LaSalle Beauvais est né en 2006 de la fusion de deux écoles rattachées à l’Institut catholique de Paris (ICP) : l’Institut supérieur d’agriculture de Beauvais (ISAB) et l’Institut géologique Albert-de-Lapparent (IGAL).

Fondées au XIXe siècle, ces deux entités aux valeurs communes ont construit leur destinau travers d’innovations et de découvertes, menées par des hommes de foi, d’action et de conviction.

Aujourd’hui réunies, elles forment un pôle d’enseignement supérieur et de recherche unique dans les Sciences de la Terre, du vivant et de l’environnement.

1852 – 1875 : les débuts

1852: Une section agricole est créée au sein du Cours normal d’instituteurs de Beauvais, à l’initiative de Frère Menée, Louis Gossin et Édouard de Tocqueville.

1854: Naissance de l’IAB (Institut agricole de Beauvais) et arrivée des premiers élèves.

1875: Une chaire de géologie puis les laboratoires de Géologie et de minéralogie voient le jour au sein de la faculté des sciences de l’Université catholique de Paris (qui deviendra ensuite Institut catholique de Paris), sous la direction d’Albert-Auguste Cochon-de-Lapparent.

1855 – 1900 : à l’heure des premières recherches scientifiques
Frère Antonis, en 1904

1873: Création de la Station agronomique de l’Oise. Plus de 20 000 relevés d’analyse et rapports annuels y seront effectués en soixante ans.

1884: Reconnaissance officielle d’une nouvelle variété de pommes de terre nommée « Institut de Beauvais »

1896: Frère Paulin installe une usine électrique au moulin de Miauroy, quinze ans avant l’électrification de la ville de Beauvais, permettant d’alimenter notamment la Ferme du Bois.

1855-1900: L’institut obtient une cinquantaine de médailles lors des différentes Expositions universelles.

Les collections s’enrichissent

Pendant cette période, Albert-Auguste de-Lapparent réunit d’importantes collections de minéralogie et de paléontologie au sein de la chaire de géologie de l’ICP, qu’il dirige. De son côté, l’Institut agricole de Beauvais se constitue des collections dans les domaines de la faune, de la flore, des minéraux et des fossiles.

Ces collections font aujourd’hui la fierté de LaSalle Beauvais.

1900 – 1945 : période d’instabilité

Côté agriculture…

1905: L’IAB accueille de plus en plus d’étudiants internationaux au point de prendre le nom d’Institut international agricole de Beauvais

1921: L’école s’affilie à l’Institut catholique de Paris

1914-1918 et 1939-1944: Les deux conflits mondiaux vienent perturber le fonctionnement de l’école : les locaux sont réquisitionnés et transformés en hôpital militaire, obligeant l’école à se relocaliser sur Paris entre 1939 et 1942 (l’école s’étant affiliée à l’Institut catholique de Paris en 1921). Les élèves réintègrent les locaux beauvaisiens en 1942, mais un important incendie affectera l’Institut le 5 janvier 1944.

Pierre Teilhard-de-Chardin en expédition en Asie centrale

Côté géologie…

1908-1932: La disparition d’Albert-Auguste de-Lapparent plonge la chaire dans une période d’incertitudes. La chaire restera sans tête à plusieurs reprises, notamment après le départ brutal de son directeur, Pierre Teilhard de Chardin, en 1925.

1932: Albert-Félix de-Lapparent, petit-fils d’Albert-Auguste, prend les rênes de la chaire de Géologie.

1935: Conscient que la relance de l’économie nécessiterait de nombreuses ressources, il jette les bases d’une école de géologie au sein de l’ICP en créant des cours basés sur l’observation de terrain.

Albert-Félix de Lapparent, fondateur de l’IGAL et Frédéric-Marie Bergounioux

1945 – 2006 : l’heure du renouveau

Côté géologie… naissance de l’IGAL

1946-1966: Albert-Félix de-Lapparent multiplie les expéditions d’exploration géologique au Sahara et en Afghanistan, accroissant considérablement les connaissances géologiques de ces régions du monde.

1950: La formation délivrera son premier diplôme de géologue dans le cadre de la faculté des Sciences de l’ICP (Institut catholique de Paris).

1959: Création de l’IGAL, Institut géologique Albert-de-Lapparent, issu de la fusion des laboratoires de géologie et de minéralogie de l’ICP.

1978: L’IGAL devient une école indépendante à Bac+5, mais demeure liée organiquement à l’ICP.

1991: L’école s’installe dans les locaux de l’Institut polytechnique Saint-Louis, à Cergy, en 1991. A cette époque, une partie du campus de l’ISAB y est aussi localisé.

2001: L’IGAL est habilité à délivrer le diplôme d’ingénieur.

Côté agriculture… de l’IAB à l’ISAB

1954:  Premier congrès de l’endive française à la Ferme du Bois où sont créées plusieurs stations expérimentales massives qui développeront des techniques de forçage reprises par toute la profession.

1964: Reconnaissance du diplôme d’ingénieur en Agriculture de l’ISAB (Institut supérieur d’agriculture de Beauvais) par la CTI (Commission des titres d’ingénieurs).

1968: L’ISAB déménage sur son nouveau campus, à proximité immédiate de sa ferme d’application. S’ensuit une importante période de développement pour l’Institut.

1999: L’école est habilitée à délivrer le diplôme d’ingénieur par la voie de l’apprentissage.

Depuis 2006 : développement et internationalisation

2006:  IGAL et ISAB fusionnent le 1er septembre pour devenir l’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais. S’ensuit une importante phase de travaux sur le campus, avec la création de deux nouvelles ailes, de l’agora et de plusieurs résidences étudiantes pour accueillir les étudiants de la filière Géologie. Le nouveau campus est inauguré en 2008.

Depuis 2006 : développement et internationalisation

2010: L’école met en place sa démarche développement durable / RSE.

2010-2015: De nouvelles formations voient progressivement le jour : des masters (management de la sécurité alimentaire des villes, Plant Breeding…), des formations courtes (Spring Semester in Nutritional Sciences, Experiential Learning in Culinary Sciences, Geological Field School in France…). La formation de technicien supérieur professionnel en Géologie est officiellement dissociée du cursus d’Ingénieur et devient un diplôme à Bac+3 à part entière.

2015: L’Institut inaugure la Ferme rénovée. De nouveaux espaces pédagogiques et de recherche y ont été installés.