Ce site utilise des cookies. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.
recruter un apprenti

L’apprentissage, un dispositif gagnant-gagnant
pour l’étudiant et votre entreprise !

En passant 21 mois sur 36 en entreprise, les étudiants qui suivent leur formation par la voie de l’alternance acquièrent rapidement les codes du monde professionnel et une expérience incomparable. Les apprentis UniLaSalle ont un niveau académique équivalent à celui des autres élèves.
À ce titre, nous appliquons le même niveau d’exigence de réussite aux examens que les élèves en formation initiale.  

 

En complément des enseignements de leur cursus, nous dispensons aux élèves alternants des cours spécifiques dont la pédagogie se base sur leur vécu en entreprise, et qui leur permettent :

  • d’alimenter leur réflexion sur les principales thématiques de la gestion et du management ;
  • de mettre en commun leurs expériences pour enrichir leur savoir et leur savoir-faire ;
  • d’acquérir les réflexes professionnels afin d’être directement opérationnels après l’obtention du diplôme.

 

 

Avantages pour l’entreprise
  • l’opportunité d’évaluer en situation réelle une recrue potentielle ;
  • un outil de gestion prévisionnelle des ressources humaines ;
  • l’opportunité de bénéficier d’aides financières à l’embauche.

Le recours à un ingénieur en apprentissage présente 2 atouts pour l’entreprise : une vision extérieure et novatrice ainsi qu’un apport en matière de construction méthodologique de projet.

Denis Courzadet

maître d’apprentissage, AXEREAL

deux formations d'ingénieurs en contrat d'apprentissage

Deux des trois formations d’ingénieurs à UniLaSalle sont également dispensées par la voie de l’apprentissage :

  • ingénieur en agriculture (années 3 à 5 du cursus réalisées en contrat d’apprentissage) : Ce cursus forme des cadres pour les secteurs de l’agroalimentaire, des sciences animales et de la gestion. Les parcours d’approfondissement liés aux sciences végétales (« Agronomie et territoire » et « Agroécologie, sols, eaux et territoires ») ne sont pas possibles en alternance.
  • ingénieur en alimentation & santé (années 3 à 5 du cursus réalisées en contrat d’apprentissage) : Ce cursus forme des cadres pour les secteurs de l’agroalimentaire, de l’alimentation-santé et les organismes publics ou para-publics travaillant sur des problématiques de santé liées à l’alimentation.

calendrier de l’alternance pour les formations d’ingénieur.

Le cursus d’ingénieur par apprentissage concerne la dernière année du cycle bachelor et les deux années du cycle ingénieur. Sur cette période, l’entreprise accueille l’élève 21 mois, selon le rythme suivant :

formation de technicien supérieur professionnel en géologie en contrat de professionnalisation

La 3e et dernière année de la formation de technicien supérieur professionnel en géologie peut être réalisée en contrat de professionnalisation. Ce cursus forme des techniciens géologues pour les secteurs du BTP, de l’énergie (pétrole, gaz naturel…), des matières premières (mines et carrières) et de l’environnement (hydrogéologie, risques naturels…).

 

Calendrier de l’alternance pour la formation de technicien supérieur professionnel en géologie

  • septembre : 3 semaines en entreprise
  • de fin septembre à fin octobre : 1 mois à UniLaSalle
  • de novembre à mars : 5 mois d’alternance au rythme d’une semaine à UniLaSalle, 2 ou 3 semaines en entreprise
  • d’avril à août : 5 mois en entreprise, équivalent au stage de fin d’études. Cette période en entreprise donne lieu, pour l’étudiant, à la rédaction et la soutenance du mémoire de technicien géologue.
modalités pratiques de l'alternance

L’encadrement de l’alternant

Les apprentis et élèves en contrat de professionnalisation sont placés sous le double tutorat de l’entreprise et d’UniLaSalle.

À UniaSalle, le tuteur définit les projets et missions confiés aux étudiants ainsi que leur évaluation à la fin de chaque séquence en entreprise. Il établit un bilan intermédiaire à l’issue de certaines périodes en entreprise.

En entreprise, le maître d’apprentissage est la personne chargée de former le jeune. Sa mission est de faire acquérir à l’apprenti les savoir-faire professionnels pratiques de son métier en situation réelle de travail, en cohérence avec le diplôme visé.

 

La rémunération de l’alternant

L’étudiant qui effectue sa scolarité sous contrat d’apprentissage ou sous contrat de professionnalisation est salarié de l’entreprise d’accueil.

Il perçoit une rémunération dont le montant minimum est fixé par un cadre légal.

Par ailleurs, les frais de formation de l’étudiant alternant sont intégralement pris en charge par l’entreprise.