Informations générales

L'école vétérinaire de l'Institut Polytechnique UniLaSalle est la première école vétérinaire relevant de l'enseignement supérieur privé en France. Elle vient compléter l'offre de l'enseignement vétérinaire français, qui était jusqu'à présent constituée de seulement 4 Ecoles Nationales Vétérinaires, communément appelées les ENV. 

Afin d'obtenir l'autorisation d'enseigner et de former des vétérinaires (Arrêté du 4 mars 2022 relatif à l'agrément provisoire de l'Institut polytechnique UniLaSalle pour délivrer un certificat d'études fondamentales vétérinaires et organiser une année d'approfondissement réservée aux titulaires de ce certificat dont la validation permet d'accéder au diplôme d'Etat de docteur vétérinaire), l'école vétérinaire UniLaSalle a l'obligation de s’inscrire  dans l'ensemble des critères très sélectifs, qualitatifs et restrictifs de l'AEEEV (Association Européenne des Etablissements d'Enseignement Vétérinaire), du CNOV (Conseil National de l'Ordre des Vétérinaires) et du HCERES (Haut Conseil de l'Evaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur) en vertu des articles R. 813-70-2 et suivants du code rural et de la pêche maritime qu’elle est tenue de respecter.

L'Institut Polytechnique UniLaSalle est une école privée sous contrat avec le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation et le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. 

UniLaSalle est labellisé EESPIG (Etablissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général) depuis le 7 juillet 2016. Ce label décerné par l’Etat garantit qu’UniLaSalle :

  • Participe aux missions de service public de l’enseignement supérieur ;
  • Est un établissement à but non lucratif disposant d’une gestion indépendante ;
  • Est évalué périodiquement par une instance nationale ;
  • Identifie clairement les formations conduisant à des diplômes conférant un grade visé par l’Etat.

La formation clinique semi-distribuée est un schéma innovant et unique en France déjà largement éprouvé en Grande-Bretagne. 

Concrètement, la formation clinique des étudiants de l'école vétérinaire s’enrichit :

  • à la fois par les rotations cliniques suivies au sein du CHEV UniLaSalle,
  • et au sein du système semi-distribué. Celui-ci s’articule autour de partenaires privilégiés dont l’objectif est de :
    • diversifier le vivier d’animaux sains (élevages, refuges, collectivités animales, parcs animaliers, dispensaires) pour les années d'étude propédeutiques (1re à 3e année),
    • diversifier les expériences par l’approche de toutes les espèces,
    • former aux différentes pratiques cliniques (hospitalières, référées, généralistes, ambulatoires, prophylaxie). 

Pour les rotations cliniques, un cahier des charges spécifique et strict entre l'école vétérinaire et les cliniques du système semi-distribué définit le partenariat afin que la formation clinique soit entièrement gérée par UniLaSalle, par le biais d'enseignants de l'Institut. 

Par conséquent, la part de la formation réalisée à l'extérieur des locaux physiques de l'école est assurée et encadrée par du personnel de l'école vétérinaire UniLaSalle et n'est aucunement sous-traitée. 

L'expérience clinique au sein du CHEV et au sein des cliniques partenaires sera similaire, avec un très haut niveau d'exigence et d'excellence, basée sur la médecine factuelle pour respecter les standards AEEEV sur l’enseignement (dont la formation des enseignants à l’enseignement clinique), les infrastructures, le système qualité, la biosécurité, le respect de la charte fitness to practise, la prise en charge des clients, l’apprentissage du travail en équipe, l’apprentissage de l’éthique, l’apprentissage de l’exercice clinique, l’évaluation des compétences. 

Le Système européen de transfert de crédits ou ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System) a été développé par l'Union européenne pour faciliter la comparaison de programmes d'études au sein d'un même pays ou entre différents pays européens, et ainsi la mobilité des étudiants d'un établissement européen à un autre.

Concrètement, il consiste à attribuer des points (les crédits ECTS) à l'ensemble des unités d'enseignement (les UE) d'un cursus.

L'enseignement dispensé par l'école vétérinaire UniLaSalle suit ce système et est découpé en unités d'enseignement présentant des ECTS à valider pour accéder à l'année supérieure.

Programme

La formation vétérinaire UniLaSalle n'inclut pas de classe préparatoire intégrée dans son cursus ; elle nécessite 6 années d'études pour l'obtention du diplôme d'Etat de Docteur Vétérinaire. 

Les études vétérinaires durent 6 années : 5 années pour acquérir les "compétences du premier jour" du métier de vétérinaire, inscrites dans le référentiel national et validées par l'obtention du Certificat d'Etudes Fondamentales Vétérinaires ; et une année d'approfondissement qui permet également de réaliser une thèse d'exercice vétérinaire nécessaire à l'obtention du Diplôme de Docteur Vétérinaire. 

Même si UniLaSalle a des prédispositions pour le milieu rural,  son école vétérinaire délivrera un diplôme final avec la même reconnaissance que celui des ENV et présentant des débouchés multiples non restreints au milieu agricole. Il s'agit d'une obligation légale puisque la profession vétérinaire est réglementée et que la formation vétérinaire l'est également: elle a l'obligation d'intégrer l'ensemble des espèces communes. Par ailleurs, la pénurie de vétérinaires est présente dans toutes les branches de la profession. 

Il est toutefois à noter qu'à l'issue du Certificat d'Etudes Fondamentales Vétérinaires de 5e année, parmi les domaines professionnels de l’année d’approfondissement définis par l’arrêté du 3 décembre 2020 relatifs aux études vétérinaires, UniLaSalle assume le choix de proposer uniquement les 3 secteurs d’approfondissement :

  • secteur des animaux de production ou mixte animaux de production/animaux de compagnie,
  • secteur recherche,
  • secteur de l'entreprise, en particulier agro-alimentaire et sécurité sanitaire.

qui sont en cohérence avec le secteur d’ancrage de l’Institut et avec son souci de valoriser la pratique rurale/mixte, tout en délivrant aux étudiants un diplôme d’état leur permettant de travailler dans un large spectre d’activités.

Le choix du thème et du sujet de la thèse d'exercice vétérinaire est quant à lui entièrement libre. 

Le choix de l’approfondissement en 6e année est libre parmi les trois domaines professionnels proposés par l’école vétérinaire UniLaSalle et définis par l’arrêté du 3 décembre 2020 relatifs aux études vétérinaires :

  • secteur des animaux de production ou mixte animaux de production/animaux de compagnie,
  • secteur recherche,
  • secteur de l'entreprise, en particulier agro-alimentaire et sécurité sanitaire.

Tout le curriculum a été pensé et construit pour diversifier l’expérience étudiante auprès de l'animal tout en facilitant le "hands-on-learning" (apprendre par la pratique), en ayant un nombre de cas (animal sain ou malade) requis pour chaque étudiant, comme l'exigent les standards AEEEV.  

Dès la première année, l'étudiant vétérinaire UniLaSalle est formé à l'exercice vétérinaire en intégrant la chartre d'aptitude à pratiquer. La première année inclut donc des séances auprès de l'animal dans les fermes pédagogiques UniLaSalle, au sein des cliniques semi-distribuées ainsi qu'auprès d'élevage et exploitations (bovins, volailles, porcins, pisciculture, apiculture...), de haras, refuges, collectivités animales, musées.... Ces visites et stages sont autant de supports pour les enseignements de zootechnie, d'ethnologie et d'éthologie notamment. 

D'un point de vue pratique, les objectifs de la 1e année sont :

  • savoir aborder et contenir les animaux de compagnie, les NAC, les équidés et les animaux de production ;
  • savoir "lire" un animal c'est à dire savoir observer et remarquer les anomalies cliniques (par exemple : identifier une boiterie sans diagnostiquer sa localisation ou ses causes) ;
  • savoir définir et reconnaître un animal en bonne santé, connaître les soins quotidiens et l'environnement nécessaire à son bien-être ;
  • savoir appliquer les bases de la protection du clinicien vis à vis des risques liés à l'exercice vétérinaire et
  • approcher la profession et l'exercice de manière responsable et éthique (fitness to practise).

Egalement, en respectant la philosophie 'jamais la première fois sur l'animal', les étudiants sont mis en situation de façon stimulante, scénarisée et réaliste avec des méthodes de simulation adaptées : sur modèle physique, numérique avec ou sans retour tactile, vidéos à 360°, réalité virtuelle immersive, vidéo interactive avec arbre décisionnel, réalité augmentée. 

La 5e année se passe à plus de 75% en clinique.

Enfin, les étudiants doivent réaliser 36 semaines de stage sur l'ensemble du cursus et 1 semestre entier à l'étranger obligatoire.

Le Centre hospitalier de l'école vétérinaire (CHEV)

Le CHEV est le Centre hospitalier de l'école vétérinaire UniLaSalle. Il verra le jour en septembre 2024 sur le campus de Rouen.

Le CHEV (centre hospitalier de l’école vétérinaire) verra le jour en 2024. D’ici là, nous n'accueillerons pas d'animaux en nos murs. 

Diplôme

L'Institut Polytechnique UniLaSalle, dont dépend l'école vétérinaire UniLaSalle, est à la fois sous contrat avec le Ministère de l'Agriculture et le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. 

Afin d'obtenir l'autorisation d'enseigner et de former des vétérinaires (Arrêté du 4 mars 2022 relatif à l'agrément provisoire de l'Institut polytechnique UniLaSalle pour délivrer un certificat d'études fondamentales vétérinaires et organiser une année d'approfondissement réservée aux titulaires de ce certificat dont la validation permet d'accéder au diplôme d'Etat de docteur vétérinaire), l'école vétérinaire UniLaSalle a l'obligation de s’inscrire  dans l'ensemble des critères très sélectifs, qualitatifs et restrictifs de l'AEEEV (Association Européenne des Etablissements d'Enseignement Vétérinaire), du CNOV (Conseil National de l'Ordre des Vétérinaires) et du HCERES (Haut Conseil de l'Evaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur) en vertu des articles R. 813-70-2 et suivants du code rural et de la pêche maritime qu’elle est tenue de respecter.

A l'issue de la 5e année, l'étudiant de l'école vétérinaire UniLaSalle obtiendra un Certificat d'Etudes Fondamentales Vétérinaires (CFEV) et l'étudiant en ENV obtiendra un Diplôme d'Etudes Fondamentales Vétérinaires (DEFV). Il s'agit de 2 diplômes équivalents et donnant accès aux mêmes possibilités. Ils n'ont pas le même intitulé du fait que l'un est issu de l'enseignement supérieur privé (CEFV) et l'autre public (DEFV). 

En revanche, à l'issue de la soutenance de leur thèse d'exercice, les étudiants issus de l'enseignement supérieur privé associatif d'intérêt général comme ceux issus de l'enseignement public, obtiendront le même diplôme d'Etat de Docteur Vétérinaire.
 

Les 5 premières années d'études sont sanctionnées par l'obtention du Certificat d'Etudes Fondamentales Vétérinaires (CEFV). Une dernière année d'approfondissement donne lieu à la soutenance une thèse d'exercice devant un jury constitué par l’université de Rouen-Normandie à l'issue de laquelle l'étudiant obtiendra son diplôme d’Etat de docteur vétérinaire, diplôme national et identique à celui délivré aux étudiants des ENV qui permet l’exercice de la médecine et de la chirurgie des animaux en France et dans l’Union européenne.

Orientation / Admissions

Actuellement, la seule voie d'entrée à l'Ecole vétérinaire UniLaSalle est en 1re année, via Parcoursup et directement après le baccalauréat.

Les étudiants actuellement en Bac+1 ne sont pas autorisés à accéder au concours post-bac pour l'entrée en 1re année.

Les admissions directes en 2e année seront étudiées, sous réserve de la réglementation en vigueur sur ce point, pour la rentrée de septembre 2023.

Conditions d'éligibilité

Les élèves :

  • de nationalité française,
  • en classe de Terminale, non redoublants, 
  • issus des filières générale (lycée agricole compris) et STAV, 
  • dans un lycée en France ou à l'étranger, 

pourront présenter leur candidature.

Selon la réglementation actuelle (décret n° 2020-1520 du 3 décembre 2020 relatif à l'enseignement vétérinaire), peuvent être également recrutés les ressortissants d'un Etat membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen ou de la Confédération Suisse (Art. R. 812-53).

Aucune admission d'étudiant Bac+1 ne sera possible en première année ; il s'agit là d'une contrainte du code rural et de la pêche maritime (CRPM).

Les élèves de Terminale peuvent postuler lors de la cession Parcoursup, uniquement en ligne, entre janvier et mars de chaque année. 

Il s'agit d'une admission directe post-bac en première année, sous réserve de la réussite du concours d'entrée et de l'obtention du baccalauréat.

Pour passer en année supérieure, il faut avoir validé la totalité des ECTS de l'année en cours. Le redoublement n'est admis qu'à titre exceptionnel et limité à 1 redoublement entre la 1re année et la 3e année et 1 redoublement entre la 4e et la 6e année. En cas de redoublement, le règlement des études qui s’applique est celui de la nouvelle promotion. Il n’y a pas de problématique de redoubler « une discipline » car l’enseignement est entièrement par modules et compétences.

Si les résultats sont insuffisants pour permettre la poursuite de la formation dans de bonnes conditions pour l'étudiant, ce dernier est exclu. Les ECTS accumulés et validés pourront toutefois être transformés en équivalents dans une autre formation. 

Les autres causes d'exclusion sont disciplinaires : fraude, rupture de la charte d'aptitude à pratiquer, conduite inacceptable… D’une manière générale, au sein d’UniLaSalle, le conseil de discipline de chaque établissement prend des sanctions dans un souci éducatif sur tous les comportements répréhensibles constatés. 

Candidature

Il n'y a pas d'obligation vis-à-vis des spécialités choisies au lycée, seulement des recommandations visant à faciliter le suivi des enseignements vétérinaires. 

Ainsi, il est conseillé de choisir :

  • en Première : spécialités SVT ou biologie-écologie + physique-chimie + mathématiques 
  • en Terminale : spécialités SVT ou biologie-écologie + physique-chimie + option maths complémentaires.

Il  n'est pas obligatoire d'avoir fait un stage pour entrer à l'Ecole vétérinaire UniLaSalle. 

En revanche, les stages sont recommandés car ils permettent d'avoir eu un premier contact avec la profession vétérinaire ou avec l'animal en général. Ils participent ainsi au discernement professionnel de l'élève postulant, surtout si l'expérience a été diversifiée. 

Il est tout-à-fait pertinent de faire un stage dans le secteur vétérinaire ou en exploitation agricole / élevage lors du stage obligatoire d'observation en 3e au collège ; certains lycées intègrent également des stages au cours de l'année de première.

Une attention particulière est portée à la perception du métier de vétérinaire par les candidats et à leur bonne visibilité de la diversité de la profession : la motivation informée de l'élève postulant est un point clef. L'approche de la profession vétérinaire doit être réaliste et non idéalisée ; elle doit inclure ses différentes composantes (par exemple, très très rares sont les vétérinaires au chevet des dauphins ou des aigles).

L'école vétérinaire d'UniLaSalle élargit également ses recrutements en ouvrant quelques places du concours aux élèves des filières STAV post-baccalauréat. Cinq places sont réservées pour cette filière à l'ouverture de l'école ; notre souhait est de progressivement augmenter ce chiffre.

Enfin, UniLaSalle a la volonté d'améliorer la diversité sociale et territoriale des promotions de vétérinaires et de repérer les élèves qui n'auraient pas eu la chance ou les moyens d'exprimer leur plein potentiel lors de leur cursus dans le secondaire. 

La candidature de l'élève se fait uniquement via Parcoursup. 

Il faut compléter le dossier avec les notes de première et de terminale, puis joindre la fiche avenir fournie par le lycée. 

Il faut enfin régler les droits d'inscription. 

Des droits d'inscription de 150 € (80 € pour les élèves boursiers) sont à régler en ligne lors du dépôt du dossier afin de permettre la validation de la candidature. 

La plateforme Parcoursup précise chaque étape.

Ces frais d'inscription permettent de supporter les charges et dépenses liées à l'organisation du concours dans les locaux de l'Institut (accueil, jury, supports...).

Le candidat peut postuler à la fois à l'école vétérinaire UniLaSalle et au concours Post-bac commun des ENV sur Parcoursup.

La règle de postuler au maximum 2 fois à une école vétérinaire ne s'applique qu'au système public des ENV. 

Toutes les informations sont renseignées sur PARCOURSUP (étapes et calendrier).

  1. L'élève s'inscrit et ajoute son vœu sur Parcousup jusqu'au 29 mars 2022 inclus.
  2. Il finalise son dossier et valide son vœu en déposant son dossier d'inscription à la formation vétérinaire UniLaSalle, entre le le 30 mars et le 7 avril 2022 inclus.

L'école obtiendra de Parcoursup les dossiers de chacun des postulants dans les jours qui suivent ; ils seront étudiés et classés sur la base des résultats académiques, des appréciations fournies par le lycée et conformément aux critères d'examen des voeux.

Le jury déterminera la liste des candidats admissibles qui seront contactés par mail ; ils recevront leur convocation courant avril. Les sessions d'épreuves se dérouleront du 25 avril au 6 mai 2022 inclus.

Concours

Il est attendu un haut niveau académique basé sur les notes de spécialités de première et de terminale et d'excellentes qualités personnelles (empathie, écoute, prise d'initiative, travail en équipe…).

En revanche, s'agissant d'un concours et d'un niveau d'études très exigeant, il n'est pas possible de donner un seuil de notes requis pour le dossier scolaire : seuls les meilleurs dossiers incluant la motivation du candidat et la recommandation du lycée, seront retenus pour l'étape d'admissibilité.

Une fois admis en 1re année, il n'y a plus de concours ni de sélection au cours des 6 années de formation. Cependant, l'étudiant doit évidemment valider tous ses ECTS pour pouvoir passer en année supérieure.

La première étape est l'admissibilité. Il s'agit de la sélection des candidats sur base de leur dossier scolaire (des notes de spécialités de première et de terminale notamment), de leur fiche avenir complétée par le lycée et de leur lettre de motivation. Le candidat admissible se verra transmettre une confirmation d'admissibilité et une convocation au concours.

La deuxième étape est celle du concours : Il s'agit de la sélection des candidats qui sont invités à passer les épreuves du concours en présentiel sur le campus UniLaSalle Rouen. Si le candidat est retenu, un email lui sera directement envoyé pour lui confirmer son admission, sous réserve de l'obtention du baccalauréat. Le classement des admis et des candidats en liste d’attente sera publié uniquement sur Parcoursup. 

La dernière étape est celle de l'admission finale. Les admis doivent valider la proposition d’admission de l’École sur Parcoursup et compléter leur dossier d’inscription administrative en ligne via un lien qui leur sera transmis par l'école.  

Il n'y a pas vraiment de moyens de préparer les épreuves du concours puisqu'elles reposent en majeure partie sur :

  • les qualités intellectuelles du candidat : agilité d’esprit, qualités d’observation, compétences méthodologiques…  
  • ses qualités humaines : savoir-être, empathie, bienveillance, capacité à communiquer et à s’investir dans un projet, sens du travail en équipe...  

Une attention particulière sera portée à la perception du métier de vétérinaire par les candidats, réaliste et non idéalisée, et à leur bonne visibilité de la diversité de la profession. 

Il ne faut alors pas hésiter à se renseigner sur le sujet, ce qui permettra également au candidat de bien discerner ses choix professionnels à venir.

Le concours est composé de 4 épreuves qui se dérouleront sur une demi-journée :

  • une épreuve "communication", qui nécessite une préparation préalable ; elle sera transmise avec la convocation,
  • une épreuve "réflexion et éthique",
  • une épreuve "observation, analyse et raisonnement",
  • une épreuve "travail en équipe".

Pour la partie admissibilité, le jury détermine la liste des candidats admissibles qui sont à convoquer sur la base des résultats académiques et conformément aux critères d’examen des vœux de Parcoursup.

Pour la partie admission, une grille d'évaluation basée sur des critères objectifs, a été élaborée en parallèle de chaque épreuve.

Le jury est composé d'un binôme vétérinaire et enseignant-chercheur UniLaSalle, tous formés à l'évaluation spécifique des épreuves du concours.

Un aménagement des épreuves du concours est prévu et les candidats le nécessitant pourront bénéficier d'un tiers temps supplémentaire. 

Pour toute demande d’aménagement particulier (tiers temps, situation de handicap, autres), sur présentation obligatoire de justificatifs, les candidats sont invités à contacter : admissions.veterinaire@unilasalle.fr avant le 10 avril 2022 inclus.

Coût et financement

Les frais sont de 13 000 €/an en années 1 à 3 puis de 17 500 €/an en années 4 à 6.

Ces frais de scolarité sont liés : 

  • au taux d'encadrement très élevé exigé par les instances européennes et au niveau d'excellence requis des enseignants,
  • aux infrastructures vétérinaires à haut niveau d'exigence visées à recevoir des animaux sains, malades, vivants et des cadavres (CHEV, salle de dissection, salle d'autopsie...) et leur entretien/nettoyage qui requièrent des processus onéreux pour respecter les processus de bio-sécurité notamment.

En savoir plus sur les aides financières

Les élèves de 6e année de l'école vétérinaire UniLaSalle titulaires du certificat d'études fondamentales vétérinaires (CEFV) de l'établissement peuvent, en dehors de leur temps de présence scolaire obligatoire, assister un vétérinaire, c'est à dire pratiquer la médecine et la chirurgie des animaux, en tant que salarié d'un vétérinaire, et sous son autorité, sur les animaux habituellement soignés par celui-ci, dans les conditions prévues par la règlementation.

Vie étudiante

Il existe deux restaurants universitaires gérés par le CROUS à proximité immédiate du campus de Rouen, auxquels les étudiants peuvent se rendre à pieds.

Au-delà de l'école vétérinaire, le campus UniLaSalle de Rouen accueille déjà actuellement environ 500 étudiants (post-bac à bac+5) à la vie associative très riche et variée. De nombreuses interactions, sur le même campus, seront organisées pour favoriser les activités associatives communes. 

Tous les étudiants actuellement en formation sur le campus UniLaSalle Rouen pourront bien évidemment poursuivre et compléter leur formation. 

L'arrivée de la formation vétérinaire s'ajoute à l'existant, elle ne vient pas prendre la place des formations déjà en place. A terme, la formation en agronomie et en agriculture du campus de Rouen évoluera vers le cursus international i-Safe