Ce site utilise des cookies. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.
les projets prioritaires

  • Fidèles à nos racines lasalliennes, nous avons défini les projets prioritaires qui placent l’humain au cœur de notre développement.

les projets prioritaires

Access : encourager l’accès de tous à l’éducation

Faites le pari de la solidarité et de la diversité en soutenant le projet Access et offrez aux plus démunis la possibilité de suivre une formation d’ingénieur en Sciences de la Terre, du Vivant et de l’Environnement.

Afin de donner à toutes les populations les moyens, par l’éducation et la recherche, d’utiliser au mieux leurs ressources et de contribuer à leur responsabilité et leur indépendance économique, UniLaSalle finance des bourses d’études Access et la création de formations, dans les pays en développement.

Objectifs
  • Apporter un soutien financier à des jeunes, français ou étrangers, issus de milieux défavorisés, pour leur permettre de suivre des études supérieures ;
  • Permettre aux étudiants des pays en développement du réseau La Salle, où les ingénieurs en Sciences de la Terre, du vivant et de l’environnement font cruellement défaut, de se spécialiser dans ce domaine.
Moyens
  • Bourses de scolarité au mérite Access
  • Bourses et de prêts d’honneurs Jean-Baptiste Gagne pour les élèves en grande difficulté
Musée virtuel Albert-de-Lapparent : rendre accessible à tous l'un des plus beaux patrimoines géologiques de France

Le département Géosciences possède un patrimoine riche et varié qui s’est constitué de manière continue depuis le XIXe siècle par d’illustres personnages (Albert de Lapparent, l’Abbé Breuil, Jean Boussac, Christophe Gaudefroy, Pierre Teilhard de Chardin, Pierre Bordet, Christian Montenat, …).

Il s’est ensuite enrichi dans le temps au travers de missions d’explorations, travaux d’enseignants-chercheurs et d’étudiants mais également de dons, qui se sont multipliés ces dernières années.

Ce véritable trésor scientifique, historique et esthétique est aujourd’hui réparti dans 1672 portoirs au sein d’un compactus, à la portée de quelques personnes seulement.
Notre démarche vise à l’ouvrir au monde entier par la création d’un musée virtuel.

Les fonds récoltés servent notamment à :

  • Construire une base de données numérique ;
  • Acheter du matériel photographique et réaliser une première série de 5000 photographies ;
  • Concevoir l’architecture du site internet ;
  • Héberger et stocker les données.

Rejoignez l’aventure de la création de notre musée virtuel Albert-de-Lapparent qui vous donnera accès à une collection de près de 50 000 pièces, soit 20 tonnes de roches, fossiles, minéraux et objets archéologiques.

Pour faire un don à ce projet via notre formulaire de don en ligne, merci de sélectionner « Musée virtuel Albert-de-Lapparent »

AgriLab

Partenaire d’AgriLab, vous collaborez à une dynamique d’innovation au service d’une agriculture durable.

Ce nouvel équipement permet le partage libre d’espaces, de machines, de compétences et de savoirs. Il constitue un outil idéal pour les agriculteurs du Nord de la France, leurs partenaires et les entreprises de toute taille souhaitant contribuer à la dynamique d’innovations qui s’amplifie dans le secteur agricole.

 

 

Il permettra de rapprocher agriculteurs, étudiants en agronomie, enseignants-chercheurs, agro-équipementiers, partenaires des agriculteurs (coopératives, centres de gestion, chambres d’agriculture, syndicats agricoles,…), SSII et startups dans un environnement adapté à leurs besoins.

Projet NEHOTEL : pour les malades atteints d'un cancer

Très impliqué dans la recherche autour de l’environnement alimentaire du malade traité pour un cancer, les enseignants-chercheurs d’UniLaSalle veulent aller plus loin avec le projet NEHOTEL.

Dès l’annonce de la maladie, la personne est accueillie dans un hôtel de santé pour suivre un programme d’éducation thérapeutique de 5 jours. L’objectif est de se préparer à surmonter les symptômes précoces liés à la maladie et aux traitements à venir. Les soins de support dispensés consistent en des conseils diététiques et culinaires, une activité physique adaptée et des soins socio-esthétiques visant à préserver le plus longtemps possible une autonomie alimentaire bénéfique aux traitements.

Un suivi à domicile via l’application « vite-fait-bienfaits.fr » créée en 2015 par UniLaSalle permettra d’adapter l’alimentation en fonction des événements indésirables.

Un label sera créé en janvier 2019 afin de permettre à un premier site pilote de tester le concept. Ce projet, soutenu par la Ligue contre le cancer, a besoin d’un financement complémentaire de 10 000 € pour intégrer des fonctions nouvelles au site internet et son application smartphone.

Projet AVENIRS : l'innovation pour les artisans-boulangers

Le projet AVENIR a été conçu pour développer des produits innovants (recette et process) à destination des artisans-boulangers.

Deux produits sont actuellement en cours d’élaboration dans les laboratoires d’UniLaSalle : un éclair au chocolat sans sucre pour les personnes atteintes de diabète et un produit panifié sans croûte pour les personnes âgées ayant des difficultés à mastiquer.

 

Un laboratoire de panification a été aménagé dans nos locaux (pétrin, mélangeur batteur pour crème, laminoir pour pâte feuilletée, façonneuse…). Il est l’interface entre l’atelier du boulanger et un laboratoire scientifique. Il manque actuellement un four à sole pour compléter l’équipement et permettre à notre équipe d’enseignants-chercheurs de sortir des produits finis. Participez au financement de ce four qui coûte 15 000 €.

GéoLab

GéoLab est un laboratoire d’innovation numérique en géosciences qui travaille sur la modélisation 3D (du cristal micrométrique au modèle de terrain kilométrique), la simulation numérique, l’impression 3D, la modélisation analogique, le bio-mimétisme, la réalité virtuelle/augmentée/mixte, le Big Data, la photogrammétrie, etc.

 

Afin de développer ses activités, GéoLab souhaite investir dans du matériel d’acquisition de données et des équipements permettant une visualisation plus interactive des modèles 3D réalisés.

Ecole de terrain

Héritée de l’Igal, l’école de terrain permet aux étudiants d’apprendre leurs futurs métiers en observant et en pratiquant. Dans la formation globale des élèves elle représente au total cinq mois de formation et représentent un budget annuel de plus de 320 000 euros. En donnant pour les écoles de terrain, vous aidez l’Institut à maintenir cette approche pédagogique unique en France.

Projet aménagement terrasse-foyer

Durant l’été 2017, d’importants travaux ont été effectués au foyer du campus de Beauvais. Comme vous le savez, ce lieu reste un espace privilégié pour les étudiants : convivialité et bonne humeur y sont les maîtres mots !

Ce projet a été l’occasion pour beaucoup d’étudiants de participer à ces travaux et de montrer encore une fois leur volonté à s’investir pour le campus.

Plus grand, plus beau, le bar se retrouve dans un espace de 500m2 entièrement aménagé. Une terrasse a été construite pour permettre à tous de profiter du célèbre soleil beauvaisien.

Aujourd’hui, les travaux ne sont pas encore terminés.
La terrasse a besoin d’un revêtement en granit. Le foyer a quant à lui besoin de mobilier supplémentaire pour permettre aux étudiants d’utiliser ces espaces dans les meilleures conditions.

L’école et le foyer financent la majeure partie de ces travaux, mais il reste encore quelques petits aménagements.

Donner en ligne