Ce site utilise des cookies. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.
les projets prioritaires

Fidèles à nos racines lasalliennes, nous avons défini les projets prioritaires qui placent l’humain au cœur de notre développement.

les projets prioritaires

Musée virtuel Albert-de-Lapparent : rendre accessible à tous l'un des plus beaux patrimoines géologiques de France

Le département Géosciences possède un patrimoine riche et varié qui s’est constitué de manière continue depuis le XIXe siècle par d’illustres personnages (Albert de Lapparent, l’Abbé Breuil, Jean Boussac, Christophe Gaudefroy, Pierre Teilhard de Chardin, Pierre Bordet, Christian Montenat, …).

Il s’est ensuite enrichi dans le temps au travers de missions d’explorations, travaux d’enseignants-chercheurs et d’étudiants mais également de dons, qui se sont multipliés ces dernières années.

Ce véritable trésor scientifique, historique et esthétique est aujourd’hui réparti dans 1672 portoirs au sein d’un compactus, à la portée de quelques personnes seulement.
Notre démarche vise à l’ouvrir au monde entier par la création d’un musée virtuel.

Les fonds récoltés servent notamment à :

  • Construire une base de données numérique ;
  • Acheter du matériel photographique et réaliser une première série de 5000 photographies ;
  • Concevoir l’architecture du site internet ;
  • Héberger et stocker les données.

Rejoignez l’aventure de la création de notre musée virtuel Albert-de-Lapparent qui vous donnera accès à une collection de près de 50 000 pièces, soit 20 tonnes de roches, fossiles, minéraux et objets archéologiques.

Pour faire un don à ce projet via notre formulaire de don en ligne, merci de sélectionner « Musée virtuel Albert-de-Lapparent »

La Ferme du Futur : inventer l’agriculture de demain

Partenaire de la Ferme du Futur, vous collaborez à une dynamique d’innovation au service d’une agriculture durable.

Avec la Ferme du Futur, UniLaSalle développe un modèle économique agricole basé sur la valorisation intégrale de la ressource.

Objectifs

Inventer et promouvoir une nouvelle vague de connaissances, de technologies et de pratiques, capables d’assurer de bons rendements, tout en réduisant les impacts environnementaux indésirables et la dépendance des systèmes de production aux ressources externes.

Moyens
  • Agrilab, plateforme scientifique à l’avant-garde de l’innovation agricole, lieu de formation, d’expérimentation et de création de références mondiales en matière de « bioressources et agricultures ».
  • Chaire Management des risques en agriculture : en partenariat avec Groupama Paris val de Loire, mieux accompagner les exploitants agricoles dans la prise en compte global du risque dans leur activité.
  • Chaire Agro-machinisme et nouvelles technologies : en partenariat avec AGCO-Massey Ferguson et la Fondation d’entreprise Michelin,  mener des recherches sur les agroéquipements de demain et former des ingénieurs au machinisme agricole.
Agrosanté : préserver la santé par l’alimentation

Avec Agrosanté, vous contribuez au développement d’outils performants pour répondre à un enjeu de sécurité alimentaire et de santé mondiale.

UniLaSalle, à l’origine du concept Agrosanté, unique en France dans l’enseignement supérieur, se positionne sur l’axe préventif de la nutrition en matière de santé.

Objectifs
  • Favoriser le développement de nouveaux outils scientifiques
  • Permettre l’élaboration de nouvelles stratégies de recherche
  • Contribuer à l’organisation, au niveau mondial, de nouveaux réseaux scientifiques, pour les mettre à disposition de la communauté internationale.
Rés’Eau : sauvegarder la ressource en eau

Soutenez le projet Rés’Eau, un réseau mondial d’observation pour une gestion locale de l’eau douce.

Avec Rés’Eau, UniLaSalle développe un programme de recherche sur l’amélioration de la connaissance des aquifères souterrains, au regard de la rareté voire de l’inaccessibilité de l’eau.

Objectifs
  • Accélérer les découvertes en hydrogéologie
  • Bâtir un réseau mondial mutualisé de données sur l’eau et élargir les publics bénéficiaires de ces recherches.
Moyens

Un Réseau d’observatoires de l’eau souterraine. Création d’une plate-forme hydrogéologique à UniLaSalle et duplication sur d’autres continents : Brésil, Philippines, Mexique.

Access : encourager l’accès de tous à l’éducation

Faites le pari de la solidarité et de la diversité en soutenant le projet Access et offrez aux plus démunis la possibilité de suivre une formation d’ingénieur en Sciences de la Terre, du Vivant et de l’Environnement.

Afin de donner à toutes les populations les moyens, par l’éducation et la recherche, d’utiliser au mieux leurs ressources et de contribuer à leur responsabilité et leur indépendance économique, UniLaSalle finance des bourses d’études Access et la création de formations, dans les pays en développement.

Objectifs
  • Apporter un soutien financier à des jeunes, français ou étrangers, issus de milieux défavorisés, pour leur permettre de suivre des études supérieures ;
  • Permettre aux étudiants des pays en développement du réseau La Salle, où les ingénieurs en Sciences de la Terre, du vivant et de l’environnement font cruellement défaut, de se spécialiser dans ce domaine.
Moyens
  • Bourses de scolarité au mérite Access
  • Bourses et de prêts d’honneurs Jean-Baptiste Gagne pour les élèves en grande difficulté
Réseau lasallien

Membre du réseau des universités La Salle, UniLaSalle entend marquer sa solidarité dans le cadre d’appels à l’aide ou au développement lancés par ses partenaires lasalliens à travers le monde.

Projet en cours

Cameroun : Soutenir la création de l’École supérieure technique à Douala : Déjà présents au travers d’écoles primaires et secondaires et d’un centre de formation professionnelle, les frères souhaitent ouvrir des formations dans l’enseignement supérieur :

  • BTS en Génie mécanique,
  • BTS en Génie électrique,
  • filières tertiaires ( en projet BTS Génie civil , agro-alimentaire)

La première rentrée a eu lieu en octobre 2015 pour un effectif à terme de 1500 étudiants.

Coût total du projet : 2,15 millions d’euros
Besoin restant à couvrir : 300 000 euros. 

Donner en ligne

Contact

envoyer un e-mail >