Grande école d’ingénieur en Sciences de la Terre, du Vivant, de l’Energie, du Numérique et de l’Environnement, UniLaSalle compte plus de 4000 élèves et 450 salariés. L’Institut, de plus de 165 ans et membre du réseau mondial des universités La Salle, délivre 20 formations, habilitées, sur ses quatre campus (Amiens, Beauvais, Rouen et Rennes). UniLaSalle conduit des travaux de recherche scientifiques et pédagogiques d’envergure nationale et internationale. Le plan stratégique de l’école prévoit une croissance interne et externe ambitieuse.

Le pôle Breton d’UniLaSalle se situe sur le campus Ker Lann, rassemblant 17 écoles et organismes de formations pour plus de 6500 étudiants. A quelques kilomètres de Rennes, desservi par les transports en communs, ce campus est entouré d’espace naturels, arboré et calme. De nombreux équipements sportifs sont accessibles (salle multisport, de musculation, courts de tennis intérieurs et extérieurs, terrain de football, rugby et parcours de jogging) ainsi que divers restaurants (CROUS et autres). UniLaSalle y propose des formations sur le développement durable, l’environnement et l’économie circulaire. 

Dans le cadre du renforcement de son expertise en évaluation environnementale, UniLaSalle cherche pour son campus de Rennes un(e) Enseignant-Chercheur en Evaluation environnementale, analyse de cycle de vie en CDI Poste à pourvoir dès Janvier 2022 en CDI (Contrat à Durée Indéterminée) sur le campus de Bruz (35).
 

Missions

Rattaché au Directeur du campus de Rennes, la personne retenue aura en charge les missions suivantes :

Activités pédagogiques et d’accompagnement (60%)

Les enseignements seront réalisés au sein des différentes formations dispensées sur le campus, en statut étudiant ou statut d’apprenti, le cas échéant :

  • Ingénieur « Génie de l’environnement »
  • Bachelor « Environnement et développement durable »
  • Mastère spécialisé « Économie circulaire »
  • Master of Science « Sustainable management and eco-innovation »

La personne réalisera des enseignements, en français et en anglais, dans son champ de compétences notamment sur les thèmes indicatifs suivants :

  • Évaluation environnementale
  • Analyse de cycle de vie
  • Analyse sociale du cycle de vie
  • Métabolisme urbain
  • Écologie industrielle et territoriale
  • Durabilité

Il/Elle prendra en charge l’encadrement de projets et de stages, d'alternants et apprentis, la responsabilité d'année ou de formation en lien avec la direction des formations.

Il/Elle aura en charge la responsabilité du Master of Science “Sustainable Management and Eco-Innovation", co-diplôme avec Rennes School of Business (environ 60 étudiants).

Il/Elle participera à l’instar des autres enseignants de l’établissement, aux actions de promotion et de sélection des étudiants qui représentent une dizaine jours par an.


Activités de recherche et d’ingénierie (40%)

Le candidat développera son projet de recherche au sein de l’unité Cyclann d’UniLaSalle Rennes qui ambitionne de contribuer à la mise en place d’une économie circulaire en développant des travaux de recherche couvrant un large domaine d’expertise. Les objectifs et enjeux fondamentaux sont doubles:

  1. Développer et optimiser des systèmes de gestion et de traitement des effluents et des ressources en permettant de valoriser leur contenu matériel et énergétique.
  2. Développer des indicateurs environnementaux multicritères, ainsi que leur méthode d’évaluation, permettant d’accompagner les territoires et ses acteurs dans la transition vers l’économie circulaire.  

Un des objectifs scientifiques de Cyclann est de contribuer à limiter les impacts et nuisances des rejets et de leur gestion. Cette approche permettra de contribuer activement à la mise en œuvre de démarches et politiques d’économie circulaire à l’échelle territoriale tout en permettant l’intégration des principes de la responsabilité sociétale des organisations (RSO) et ainsi répondre aux objectifs du développement durable (ODD). 

Le projet scientifique de l’équipe s’oriente vers la valorisation/traitements/transformation de ressources organiques urbaines et péri-urbaines en molécules, matériaux, énergie pour différents usages et applications.  Cette démarche systémique inclue également l’évaluation environnementale, pensée cycle de vie, écotoxicologie, le développement d’indicateurs de transitions, la résilience urbaine, le génie écologique, l’adaptation des villes au changement climatique… 

L’équipe souhaite développer ses capacités à répondre aux besoins des projets de recherches et d’ingénierie souvent pluridisciplinaires.

Ce recrutement permettra également à l’unité Cyclann de consolider les collaborations avec des entreprises et des partenaires académiques en permettant d’offrir une expertise ACV sur des études spécifiques. À titre d’exemple, aujourd’hui, les métriques les plus répandus dans l’analyse des éco-procédés s’intéressent principalement aux critères de performances techniques et économiques, alors qu’il est tout aussi indispensable de développer/optimiser ces procédés afin de les rendre plus performants du point de vue environnemental (minimisant ses impacts sur l’environnement). Il apparait dès lors que la méthodologie ACV a un fort potentiel pour inclure des critères environnementaux dans l'analyse /développement d’éco-procédés ainsi que des procédés industriels.

La personne recrutée serait amenée à appliquer la méthodologie ACV sur des procédés permettant de prendre en compte et/ou réduire la présence de micropolluants et/ou d’agents pathogènes dans différentes matrices (eau, air, sol) dans le contexte industriel ainsi que sur des innovations techniques qui permettront de pont avec l’écoconception de produits .
 

Profil recherché

  • Vous êtes titulaire d’un doctorat en évaluation environnementale. Idéalement des compétences en éco-conception et en ingénierie de l’innovation seraient un atout.
  • Vous avez une expérience en enseignement et en recherche. 
  • Bonne connaissance de logiciels scientifiques pour l’ACV (ex : SimaPro ou autres outils : une maîtrise de la méthode USEtox® serait un atout) et, si possible sur l’Analyse de Flux et de Matières (ex: logiciel Umberto). 
  • Vous aimez transmettre vos connaissances à des publics variés et vous êtes intéressés par les innovations pédagogiques et numériques.
  • Vous êtes en mesure de travailler avec le monde économique (entreprises, collectivités dans le cadre d’une recherche appliquée et multidisciplinaire.
  • Vous êtes capables de travailler en équipe, notamment dans le cadre la conception et réalisation d’unité d’enseignements, y compris en mode distanciel.
  • Vous êtes capable de réaliser une partie de votre enseignement en anglais.
     

Ce que nous proposons

Poste en CDI basé à Rennes à pourvoir à partir de janvier 2022
Des déplacements ponctuels sont à prévoir sur Paris ou sur l’un des autres campus d’UniLaSalle
Rémunération selon profil et expérience

Au-delà de la rémunération, nous proposons également :

  • Forfait 210 jours (6 semaines de congés payés)
  • RTT 
  • 20 à 40 jours de télétravail annuel (hors COVID)
  • Politique de formation du personnel ambitieuse (2019 : 3.49% masse salariale)
  • Tickets restaurants
  • Plan d’Epargne Entreprise
  • Retraite supplémentaire
  • Mutuelle isolée prise en charge à 100%
  • Œuvres sociales du CSE 

Pour postuler

Merci d'envoyer votre CV et lettre de motivation à magali.gautier[at]unilasalle.fr

Contact

Contact recrutement