Le rôle des nouvelles technologies pour les agricultures, au travers des transitions écologique, numérique et énergétique.

Les enjeux des agrotechnologies

Ce parcours se compose d’enseignements visant l’agriculture de performance, de précision, écologique, rationnelle et socialement responsable, grâce à la synergie entre technologies et agronomie, dans le cadre de son développement et des transitions multidimensionnelles (écologique, numérique, énergétique).

Les modules visent à présenter et à comprendre les solutions techniques et technologies existantes, dans l’objectif d’apprendre à les évaluer et choisir afin de supporter l’évolution des pratiques agricoles. De l’agriculture mesurée à l’automation des pratiques, les enseignements abordent les principaux outils à disposition des acteurs du secteur agricole pour les aider à concilier rentabilité économique et performances environnementales.
 

Diplôme visé : Ingénieur en Agronomie et Agro-industries

Campus : Beauvais

Langue d’enseignement : français

Modalité : sous statut étudiant (4e et 5e année) ou sous statut d'apprenti (5e année uniquement)

Détail des enseignements

Majeure Agrosystèmes et systèmes de culture

La majeure correspond aux enseignements spécifiques au parcours. Elle se composent de séquences de cours et de projets.

  • Approfondissements : génétique des populations, physiologie / écophysiologie, plantes et communautés, fonctionnement du sol
  • Méthodes et outils de production de références : expérimentation factorielle, modélisation, simulation
  • Méthode d’accompagnement : tour de plaine d’automne

 

Mineures

Chaque semestre comporte 2 blocs dédiés aux mineures, correspondant à 54 heures d'enseignements complémentaires qui permettent à l'étudiant de compléter sa formation dans un domaine connexe. 

Plusieurs mineures sont proposées sur le campus de Rouen, dont certaines nécessitent un déplacement sur site (les autres pouvant être suivies à distance).

Quelques exemples de mineures

Bloc 1 : Global Environmental Issues / Supply chain management / Agroecological pest management / Sylviculture et gestion forestière / Conception assistée par l'ordinateur / Démarche scientifique - Recherche...

Bloc 2 : Business Intelligence / Alternative and connected agricultures / Modèles économiques /Transition numérique / Gestion de l'eau et des nutriments / Consolider son niveau d'anglais...

 

 

Majeure Technologies des transitions agricoles

Cette majeure aborde la question des transitions écologique, numérique et énergétique du secteur agricole à travers le rôle des technologies. Dès l’agriculture mesurée à l’automation des pratiques, en passant par les applications de l’intelligence artificielle, elle traite des principaux outils à disposition des acteurs du secteur agricole pour les aider à concilier rentabilité économique et performances environnementales.

Les modules visent à fournir une vision sur les solutions techniques et technologies existantes, en comprendre le fonctionnement, leurs atouts et limites, dans l’objectif de savoir anticiper les réponses technologiques qui peuvent supporter les transitions agricoles émergeantes

 

Mineures

Chaque semestre comporte 2 blocs dédiés aux mineures, correspondant à 54 heures d'enseignements complémentaires qui permettent à l'étudiant de compléter sa formation dans un domaine connexe. 

Plusieurs mineures sont proposées sur le campus de Rouen ou de Rennes, dont certaines nécessitent un déplacement sur site (les autres pouvant être suivies à distance).

Quelques exemples de mineures

Bloc 1 : IoT and robotics / Bases et fondamentaux en ACV / Energy sustainability in farms / Management des risques en agriculture / Initiation au Web : Développer un site internet / Protection des cultures, innovations produits et leviers génétiques...

Bloc 2 : Commerce mondial dans le secteur agricole et agro-alimentaire / Modélisation 3D : Conception de pièces en 3 dimensions sur les solutions Dassault Système et impression 3D / Connaissances des viticultures et vinicultures françaises  / Sciences des matériaux et hydraulique / Système de culture au service des transitions...

Au semestre 9, vous orientez votre parcours selon vos envies, en choisissant parmi :

  • la majeure principale du parcours Agrotechnologies, qui approfondit ce domaine : Agriculture X.0
  • une ou plusieurs majeures d'ouverture, destinées à élargir vos compétences vers un autre domaine :
    • Agriculture et société (campus de Beauvais)
    • Trade marketing et management de la distribution (campus de Beauvais)
    • Intrapreneuriat, entrepreneuriat et innovation (campus de Beauvais)
  • un semestre, un double diplôme ou un séjour diplômant en France ou à l'international (de 12 à 18 mois pour un double diplôme ou un séjour diplômant)

Le projet de fin d'études s'appuie sur un stage en entreprise ou un stage recherche pour les élèves sous statut étudiant, ou sur la période longue en entreprise pour les élèves suivant la formation par apprentissage.

Il donne lieu à la rédaction du mémoire de fin d'études et d'une soutenance orale.

Quels métiers après le parcours Agrotechnologies ?

Le parcours Agrotechnologies permet de travailler dans le secteur des agroéquipements (constructeurs, importateurs et négociants) ainsi que dans la robotique et le numérique appliqués à l’agriculture. 

Quelques métiers

  • Inspection technique
  • Administration des ventes et développement réseau
  • Responsable / Chargé de missions nouvelles technologies
  • Chef de produit

Ils accueillent nos ingénieurs 

AGCO, MICHELIN, KUHN, CLAAS FRANCE, MASCHIO GASPARDO, ARGO FRANCE, AMAZONE SA, CONCESSIONS AGRICOLES

Alumni

  • Victor DUFOUR – Inspecteur technique, Maschio Gaspardo
  • Théophane GIRARD – Administrateur des ventes et développement réseau, ARGO France
  • Félix BONDUELLE – CEO & co-fondateur de Javelot