Un parcours centré sur la compréhension des sous-sols et des risques qui en découlent pour bâtir des infrastructures durables et respectueuses de l’environnement et pour gérer durablement et protéger la ressource en eau. 

Les enjeux de l'aménagement, de l'environnement et de l'eau

Le parcours Aménagement et Environnement ouvre sur deux grandes orientations :

  • l’aménagement et la gestion des risques naturels,
  • la gestion et la protection des ressources en eau.

Ces deux domaines sont de plus en plus reliés au sein des entreprises.

L’aménagement de notre territoire et la gestion des risques naturels dépendent de l’évolution démographique et de nos besoins. Par leurs connaissances du sous-sol et des risques, les géotechniciens participent à la conception de nouvelles infrastructures qui s’adaptent aux territoires dans lesquels elles s’ancrent. Ils ont également pour vocation de répondre aux problématiques liées aux changements climatiques en anticipant et en évaluant les risques naturels auxquels nous devons faire face. Ces ingénieurs travaillent en tenant compte du milieu naturel et en interaction avec les acteurs du BTP, sur de nouvelles structures, comme sur des anciennes. Ils concrétisent les projets de construction en prenant en compte les différents risques et en adaptant les solutions appliquées à chaque site.

La gestion de l’eau et la dépollution des milieux impactés constituent des éléments clefs dans la gestion durable des ressources quantitativement et qualitativement. Compte tenu du dérèglement climatique, de l’utilisation massive d’eau dans notre quotidien, des impacts notamment des activités agricoles et industrielles et du fait que les ressources en eaux souterraines soient limitées, ces ingénieurs spécialisés ont un rôle majeur à jouer dans la protection et la gestion de ces ressources. Leur rôle passe par l’observation et l’évaluation de la dynamique des eaux souterraines sur le terrain (mesures et prélèvements) mais également par la modélisation numérique de ces phénomènes pour anticiper l’évolution des ressources en eaux et des problématiques environnementales (pollution/ dépollution).
 

Diplôme visé : Ingénieur en Géosciences et Environnement

Campus : Beauvais

Langue d’enseignement : français

Modalité : sous statut étudiant (4e et 5e année) ou sous statut d'apprenti (5e année uniquement)

Détail des enseignements

Majeure Aménagement, Eau, Environnement

La majeure correspond aux enseignements spécifiques au parcours. Elle se composent de séquences de cours et de projets.

  • Environnement et eau souterraine
  • Géomécanique
  • Projet: Mémoire d’Initiation à la Recherche 1 

 

Mineures

Chaque semestre comporte 2 blocs dédiés aux mineures, correspondant à 54 heures d'enseignements complémentaires qui permettent à l'étudiant de compléter sa formation dans un domaine connexe. 

Les mineures proposées

Bloc 1 : Traitement automatisé de données : Programmation Python et méthodes Numériques, Python et méthodes avancées / Ressources en Eau, Sites et Sols Pollués / Ouvrages géotechniques / Démarche scientifique - Recherche - Débutant / Innover, entreprendre et combattre les attitudes créaticides

Bloc 2 : Analyses Spatiales Avancées : Traitement avancé de données spatiales (télédétection, automatisation Python, 3D, Data Model, diffusion Web) sur ArcGIS / Démarche scientifique - Recherche - Débutant / Consolider son niveau d'anglais - Valider le niveau requis

 

Majeure Caractérisation et Essais hydrogéotechniques

  • Reconnaissances hydrogéophysiques – Sites et sols pollués
  • Reconnaissances géotechniques
  • Projet: Mémoire d’Initiation à la Recherche 2

 

Mineures

Chaque semestre comporte 2 blocs dédiés aux mineures, correspondant à 54 heures d'enseignements complémentaires qui permettent à l'étudiant de compléter sa formation dans un domaine connexe. 

Les mineures proposées

Bloc 1 : Diagraphie, hydrogéophysique et diagnostic des forages / Ouvrages géotechniques / Initiation au Web : Développer un site internet / Techniques de vente et relation commerciale / Management de projet : Du prévisionnel à l’agile / Démarche scientifique - Recherche - Intermédiaire

Bloc 2 : Terrain de management et application en RMD et Hydrogéologie / Terrain de management et application en Géoénergie et Géotechnique / Modélisation 3D : Conception de pièces en 3 dimensions sur les solutions Dassault Système et impression 3D / Entreprendre en immersion et design thinking / Démarche scientifique - Recherche - Intermédiaire



 

Au semestre 9, vous orientez votre parcours selon vos envies, en choisissant parmi :

  • l'une des deux majeures principales du parcours Aménagement et environnement, qui approfondit ce domaine (sous réserve de modification) : 
    • Hydrogéologie et Sites et sols pollués
    • Géotechnique et Risques naturels
  • une ou plusieurs majeures d'ouverture, destinées à élargir vos compétences vers un autre domaine (sous réserve de modification) :
    • Génie écologique (campus de Rennes)
    • Numérique appliqué aux géosciences (campus de Beauvais)
    • Responsable QHSE, RSE, Risk manager (campus de Beauvais)
    • Intrapreneuriat, entreprenariat et Innovation (campus de Beauvais)
  • un semestre, un double diplôme ou un séjour diplômant en France ou à l'international (de 12 à 18 mois pour un double diplôme ou un séjour diplômant)

Le projet de fin d'études s'appuie sur un stage en entreprise ou un stage recherche pour les élèves sous statut étudiant, ou sur la période longue en entreprise pour les élèves suivant la formation par apprentissage.

Il donne lieu à la rédaction du mémoire de fin d'études et d'une soutenance orale.

Quels métiers après le parcours Aménagement et environnement?

Le parcours Aménagement et environnement permet de travailler en bureau d’études, de start up ou d’entreprises du bâtiment et des travaux publics, en maîtrise d’œuvre et maîtrise d’ouvrage ou encore au sein d’organismes publics, notamment dans les secteurs de l’environnement, les secteurs industriels (gestion des besoins en eau et des impacts environnementaux), miniers (après-mine), pétrolier (dépollution), ou encore dans le BTP (gestion des terres et des déchets).
 

Quelques métiers

  • Chargé de mission / d’études en environnement
  • Ingénieur Environnement
  • Chargé de projets ou responsable de projets en sites et sols pollués
  • Ingénieur travaux / chef de chantier en dépollution
  • Ingénieur hydrogéologue
  • Ingénieur modélisateur
  • Ingénieur d’étude
  • Ingénieur support MOA/MOE
  • Ingénieur de recherche
  • Ingénieur géophysicien

Ils accueillent nos ingénieurs 

ANTÉA GROUP, BRGM, COLAS ENVIRONNEMENT, GINGER BURGÉAP, GROUPE GÉOTEC, HPC ENVIROTEC, MINISTÈRE DES ARMÉES, ORTEC SOLEO, SOCOTEC, SOLER HYDRO ET SOLER ENVIRONNEMENT, STRATÉGÉO, SUEZ EAU France ET SUEZ RR IWS REMEDIATION, TAUW, VALGO, VÉOLIA, BOUYGUES, CEA, CEREMA, COLAS, EDF, EGIS, ENGIE, FONDASOL, GEOTEC, GINGER-CEBTP, HYDROGEOTECHNIQUE, INERIS, RATP, SIXENSE, SNCF, SOLETANCHE-BACHY, SPIE BATIGNOLES, TECHNOSOL, VINCI