Activateur d’économies et d’organisations durables à l’échelle des territoires.

Les enjeux du développement économique et de l'animation des territoires

Ce parcours vise à parvenir à des équilibres agroéconomiques, sociotechniques et organisationnels propres au renforcement de :

  • la vitalité des territoires
  • leur autonomie
  • leur résilience par la création de filières, de circuits et de valeurs ajoutées

Il ambitionne de former des ingénieurs du développement agricole des territoires aptes à résoudre des problématiques agro-éco-environnementales selon une approche concertée à l’échelle du territoire. Cela passe par la compréhension fine de l’organisation, du fonctionnement et des dynamiques de développement des territoires, menant à l’élaboration de plans d’actions et leur coordination pour le compte des acteurs publics et privés en charge et régissant le développement des territoires.
 

Diplôme visé : Ingénieur en Agronomie et Agro-industries

Campus : Beauvais

Langue d’enseignement : français

Modalité : sous statut étudiant (4e et 5e année) ou sous statut d'apprenti (5e année uniquement)

Détail des enseignements

Majeure Agrosystèmes et systèmes de culture

La majeure correspond aux enseignements spécifiques au parcours. Elle se composent de séquences de cours et de projets.

  • Approfondissements : génétique des populations, physiologie / écophysiologie, plantes et communautés, fonctionnement du sol
  • Méthodes et outils de production de références : expérimentation factorielle, modélisation, simulation
  • Méthode d’accompagnement : tour de plaine d’automne

 

Mineures

Chaque semestre comporte 2 blocs dédiés aux mineures, correspondant à 54 heures d'enseignements complémentaires qui permettent à l'étudiant de compléter sa formation dans un domaine connexe. 

Plusieurs mineures sont proposées sur le campus de Rouen, dont certaines nécessitent un déplacement sur site (les autres pouvant être suivies à distance).

Quelques exemples de mineures

Bloc 1 : Introduction to business Analytics / Global Environmental Issues / Bioeconomy and societal issues / Filières agricoles : politiques, trading et sécurisation des prix / Innover, entreprendre et combattre les attitudes créaticides / Plantes et population...

Bloc 2 : New trends in consumer behaviour / Business Intelligence / Modèles économiques /Transition numérique / Transformation et Business Modèle des plateformes numériques / Démarche scientifique - Recherche - Débutant...

Majeure Projets de territoire : diagnostic et plan d'action

Cette majeure a pour objet l’acquisition par la pratique des méthodes et outils, savoirs faires nécessaires à la conduite des éléments de diagnostics territoriaux à partir desquels sera établi un plan d’actions favorable à la durabilité du territoire.

  • Diagnostic des politiques d’aménagement et de l’organisation des filières agricoles
  • Diagnostics agronomiques des paysages et organisations agricoles, analyse des stratégies acteuriales locales
  • Analyse prospective et des risques pour la priorité d’actions
  • Elaboration et programmation d’un plan d’action concerté

 

Mineures

Chaque semestre comporte 2 blocs dédiés aux mineures, correspondant à 54 heures d'enseignements complémentaires qui permettent à l'étudiant de compléter sa formation dans un domaine connexe. 

Plusieurs mineures sont proposées sur le campus de Rouen ou de Rennes, dont certaines nécessitent un déplacement sur site (les autres pouvant être suivies à distance).

Quelques exemples de mineures

Bloc 1 : Bases et fondamentaux en ACV / Energy sustainability in farms / Management de projet : Du prévisionnel à l’agile / Analyses spatiales avancées / Mindful, Nature Inspired and Regenerative Entrepreneurship – Climate International Week / Travailler et Communiquer en milieu francophone...

Bloc 2 : Commerce mondial dans le secteur agricole et agroalimentaire / Décisions et actions marketing / Economie circulaire et bioéconomie / Entreprendre en immersion et design thinking / Système de culture au service des transitions / Modélisation à différentes échelles (exploitation et animal)...

Au semestre 9, vous orientez votre parcours selon vos envies, en choisissant parmi :

  • la majeure principale du parcours Développement et animation territoriale, qui approfondit ce domaine : Projets de territoire : coordination et animation (campus de Beauvais)
  • une ou plusieurs majeures d'ouverture, destinées à élargir vos compétences vers un autre domaine :
    • Agriculture et société (campus de Beauvais)
    • Urban Agriculture and Green Cities (campus de Rouen)
    • Intrapreneuriat, entrepreneuriat et innovation (campus de Beauvais)
  • un semestre, un double diplôme ou un séjour diplômant en France ou à l'international (de 12 à 18 mois pour un double diplôme ou un séjour diplômant)

Le projet de fin d'études s'appuie sur un stage en entreprise ou un stage recherche pour les élèves sous statut étudiant, ou sur la période longue en entreprise pour les élèves suivant la formation par apprentissage.

Il donne lieu à la rédaction du mémoire de fin d'études et d'une soutenance orale.

Quels métiers après le parcours Développement et animation territoriale ?

Le parcours Développement et animation territoriale permet de travailler dans le secteur public en EPCI (agglomérations, communes, pays), en bureau d’études / cabinet d’audit, dans un organisme agricole de collecte et de conseil, au sein d’une entreprise de gestion des circuits d’approvisionnement biomasse et/ou d’énergies renouvelables ou encore dans la production agricole et l’industrie agroalimentaire.

Quelques métiers

  • Responsable projet énergie renouvelable
  • Coordinateur animation des projets de territoire
  • Ingénieur territorial agricole
  • Responsable gestion des risques environnementaux & territoriaux
  • Animateur réseau rural

Ils accueillent nos ingénieurs 

ATER ENVIRONNEMENT, H2AIR S.A.S, SYNDICAT DÉPARTEMENTAL DISTRIBUTION DES EAUX DE L’AUBE, AGGLOMÉRATION DU DOUAISIS – SERVICE TRANSITION AGRICOLE ET ALIMENTAIRE, COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU PLATEAU PICARD – SERVICES AGRICULTURE, ENVIRONNEMENT, COOPÉRATIVE TERRENA, SIAH HAUTE VALLÉE DE L’AVEYRON, CHAMBRES D’AGRICULTURE

Alumni

  • Fanny CHEF (154) – Responsable projets Energie renouvelable, ATER Environnement
  • Claire LEROY (154) – Chef de projets Méthodes d’animation innovantes des territoires / Responsable projets et territoires, H2AIR S.A.S.
  • Rodin TAMBURINI (156) – Ingénieur principal et Coordinateur de l’animation territoriale, Syndicat départemental de la distribution des eaux de l’Aube (SDDEA)