Vous pouvez choisir de flécher votre don vers l'un de nos projets prioritaires. Des dispositifs à vocation sociale aux initiatives à vocation pédagogique, scientifique ou environnementale, soutenez le projet de votre choix !

Les projets prioritaires

Dans un contexte économique et social compliqué, UniLaSalle et sa Fondation Jean-Baptiste Gagne ont décidé d’enrichir leur dispositif d’aides financières à destination des étudiants en lançant un prêt d'honneur à taux 0, doublant ainsi la dotation globale dédiée aux bourses et/ou prêts d'honneur.

Accessible à une grande majorité des étudiants d'UniLaSalle, ce dispositif est cumulable avec une bourse CROUS et une bourse au mérite UniLaSalle. Les frais liés aux intérêts et la caution seront intégralement pris en charge par UniLaSalle et la Fondation Jean-Baptiste Gagne.

Le lancement de ce nouveau dispositif intervient alors que de nombreuses familles subissent d’importantes pertes de revenus liées à la diminution ponctuelle de leur activité professionnelle.

> en savoir plus sur ce dispositif

 

Soutenir ce projet prioritaire

Ce projet a pour but de déployer une station expérimentale de recherche et un FabLab, dédiés au système de culture alternative. Les objectifs sont de concevoir et évaluer de nouvelles pratiques en sol et de nouvelles productions hors sol.

Soutenir ce projet

AgriLab soutient l’innovation dans le domaine de l'agriculture en accompagnant les agriculteurs dans la réalisation de leurs projets innovants. 

C’est aussi un FabLab ouvert à tous basé sur le partage de connaissances et l’entraide. Chacun y est libre de fabriquer, réparer, créer, partager, apprendre avec l’aide des membres de l’équipe. AgriLab donne accès à de nombreuses machines à un coût très réduit. Tous les projets réalisés en son sein sont sourcés sur Internet.

Soutenir AgriLab, c’est adopter le « Faire, Partager, Apprendre » ensemble.

> en savoir plus sur AgriLab

Soutenir ce projet

En novembre 2018, un module expérimental d’aquaponie (qui combine culture de végétaux hors sol et élevage de poissons) a été conçu et mis en œuvre par les étudiants de 4e année dans un des patios du campus de Rouen. Il a été installé à l’issue d’une semaine de module opérée par Guillaume SCHLUR (Agriculture 2002, Rouen) qui est fondateur et gérant de la Ferme Aquaponique de l’Abbaye

Le module de formation a pour objectifs de traiter :

  • du fonctionnement du module (système piscicole, système hydroponique) qui permettra de familiariser les étudiants à un système complexe miniature et accessible
  • du dimensionnement et de la gestion des flux
  • des aspects théoriques de l’association végétal/animal
  • la conception d’un système sur-mesure
  • la visite opérationnelle de la Ferme Aquaponique de l'Abbaye

Le module a de nouveau été proposé aux étudiants de 4e année pour la scolarité 2019/2020, avec de nouvelles idées notamment un module vertical. Ce projet a fait l’objet d’un article dans Echosciences Normandie

Soutenir ce projet

L’association COP TROTTER by EME est l'association étudiante du campus de Rennes d'UniLaSalle centrée sur les problématiques du climat.

Créée pour pérenniser la participation des étudiants d’UniLaSalle-EME aux grands rendez-vous pour le climat, COP TROTTER by EME propose des conférences et des ateliers de sensibilisation tout public et coordonne des partenariats entre les acteurs du changement, en faveur du développement durable. Ses actions peuvent être locales, régionales, nationales ou internationales.

La page Facebook de l'association

Soutenir ce projet

Pour valoriser ses exceptionnelles collections de minéralogie, de pétrographie et de paléontologie, le collège Géosciences d’UniLaSalle a fait le choix d’un site internet sous la forme d’un musée virtuel. La création du Musée virtuel Albert-de-Lapparent permet d’ouvrir les portoirs de son compactus au plus grand nombre et de fournir un outil pédagogique accessible à tous.

Grâce au Musée Virtuel Albert-de-Lapparent, étudiants, chercheurs, enseignants, élèves, industriels disposent d’un accès gratuit aux plus belles pièces des collections de fossiles, de minéraux, de minerais et de roches d’UniLaSalle.

> Explorer les collections du musée

Soutenir ce projet

UniLaSalle accompagne un projet conduit au Cameroun. Des étudiants camerounais, à la suite de leur prépa scientifique vont poursuivre leurs études sur un ders campus d’UniLaSalle. Une vingtaine d’étudiant vont démarrer leurs études en septembre prochain. Si vous souhaitez les soutenir, il vous est possible de le faire en choisissant au moment du don l’affectation : « Projet solidarité internationale ».

Soutenir ce projet

En 2010, UniLaSalle a initié un programme qui porte sur l’alimentation des patients sous chimiothérapie. En effet, une alimentation bien choisie aide les patients à mieux supporter les traitements et à optimiser leur action spécifique malgré les risques de déviance du goût et les effets secondaires parfois difficiles à supporter.

Un accompagnement est aujourd’hui proposé à la fois pour les malades, les aidants directs ou indirects, et les professionnels de la restauration. Le site internet Vite Fait, Bienfaits a été créé pour faciliter la diffusion des recettes auprès des malades.

> Visiter le site internet

Soutenir ce projet

Contact

Charlotte POLLEUX
Chargée de mécénat Grand public
Laurence ECOBICHON
Directrice communication & mécénat