Jeudi 18 février 2021

Elle aura, ce jeudi 18 février, les yeux rivés sur la planète rouge … A 21h55, Agnès Cousin, Alumna UniLaSalle de 2008 suivra très attentivement l’atterrissage de du rover Persévérance avec à son bord l’instrument français SuperCam ; et pour cause, elle a contribué à la création du petit frère de ChemCam équipant le rover Curiosity présent sur Mars depuis 2012 !

Aujourd’hui astronome adjoint à l’Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP) à Toulouse, Agnès a eu pour mission d’intégrer dans Persévérance un morceau d’une météorite martienne afin de calibrer correctement les systèmes de la SuperCam. Pour l’anecdote, cette pierre avait été confiée à Thomas Pesquet lors de son premier séjour sur la Station Spatiale Internationale.

 

La SuperCam du rover Persévérance

 

SuperCam pourra déterminer à distance la composition chimique et minéralogique des roches grâce à ses cinq techniques d’observation et d’analyse, dont un laser et un ensemble de spectromètres. La caméra est couleur et des sons martiens pourront également être enregistrés : une première dans l’histoire de l’exploration de Mars.

Après sept mois de voyage entre la Terre & Mars et sept minutes d’angoisse lors de l’atterrissage, Persévérance pourra se poser et attendre ses futurs ordres. Il recherchera des éventuelles traces de vie en explorant le cratère Jezero, un ancien delta large de 50 km rempli d'eau il y a plus de trois milliards d’années. Le rover prélèvera également des échantillons du sol martien qui seront envoyés sur Terre dans quelques années.

Bravo Agnès !

Suivez en direct l’atterrissage de Persévérance

 

Retrouvez l'interview d'Agnès pour la minute Alumni