Un espace pédagogique et interactif pour découvrir l'agroécologie.

Venez découvrir les sciences, techniques et métiers de l’agroécologie grâce à un outil pédagogique unique en son genre !

Inspiré des réalités concrètes d’une ferme en polycultures-élevage, Agroécologia permet d’aborder les fondements et les enjeux de l’agroécologie à travers un parcours mêlant sciences, observation du vivant et réflexion sur les pratiques agricoles. 

Située au cœur de l’ancienne ferme d’UniLaSalle, notre scénographie propose d’explorer l’agroécologie sous forme d'activités interactives autour de la ferme et de l’agrosystème.

Elle s’adresse à un public varié et s’adapte à différents niveaux d’apprentissage : collège, lycée, niveau licence, ou dans le cadre de la formation continue des professionnels.

Dans le cadre de l’accueil des classes de collèges et lycées, une médiation est prévue autour d’un parcours découverte, gratuit, avec une prise en charge des bus pour les établissements de l’Oise.

Pourquoi notre scénographie Agroécologia est unique ?

  • Elle a été conçue par une équipe interdisciplinaire associant scientifiques d’UniLaSalle, créatifs et spécialistes de la muséographie et de la médiation scientifique pour :
  • Elle donne des solutions permettant d’allier production agricole dans un contexte de changement climatique, réduction des émissions de gaz à effet de serre et préservation des écosystèmes ;
  • Elle suscite un raisonnement critique et logique dans le choix des pratiques agroécologiques et leurs combinaisons.
  • Elle mobilise les résultats de recherche les plus récents portés par les chercheurs d’UniLaSalle.
Schéma la formation de la structure du sol

7 modules à explorer pour comprendre l'agroécologie

Le changement climatique affecte considérablement l'agriculture par des phénomènes tels que les sécheresses ou, à l’inverse, la saturation en eau des sols, l'augmentation d’insectes ravageurs... 

Les agriculteurs doivent explorer des solutions adaptées, que ce soit en sélectionnant des espèces et variétés plus appropriées ou en adoptant des techniques spécifiques. 

Comment réussir à produire efficacement dans un contexte de changement climatique ?

Le sol constitue une ressource précieuse, riche en biodiversité, incluant des bactéries, des champignons et une diversité faunistique. 

Il fournit aux agriculteurs et à la société de nombreux services, par exemple, la fertilité pour la production alimentaire, le stockage du carbone, l’épuration de l’eau, la lutte contre l’érosion.... 

Découvrez ici son fonctionnement et les pratiques favorables à sa conservation.

La transition agroécologique est en cours ! 

De nouvelles pratiques limitant à la fois les émissions de gaz à effet de serre et l’impact sur la biodiversité sans réduire la production existent et d’autres sont à inventer.

Quelles sont ces pratiques et comment les mettre en place ?

L’agriculture, c’est aussi l’élevage. 

L’élevage présente de multiples leviers pour améliorer le fonctionnement d’une exploitation agricole (gestion de la fertilité des sols, diversification des cultures, maintien des prairies...). 

Il constitue aussi une source d’émissions de gaz à effet de serre qui peuvent être réduites grâce à certaines conditions : bien-être de l’animal, choix du pâturage, etc.

Découvrez les pratiques de l’élevage favorisant la production de lait et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Valoriser les excréments des animaux, des résidus de plantes et des biodéchets pour produire de l’énergie renouvelable à la ferme, c’est possible grâce à la méthanisation.

Ici, vous découvrirez ce processus biologique naturel, semblable à la digestion des animaux ruminants comme la vache. 

Rentrez dans le vif du sujet en comprenant son fonctionnement, ce qu’elle produit : du biogaz (le méthane), mais pas que, de la chaleur et un digestat riche en éléments nutritifs bénéfiques pour les plantes.

Ces infrastructures agroécologiques peuvent être bénéfiques pour lutter contre les bioagresseurs et faire face aux aléas climatiques. 

Elles contribuent à la stabilité de la production agricole et à la préservation de la biodiversité. 

Quels rôles ces infrastructures peuvent-elles jouer ? Comment les implanter et les gérer ? Vous découvrirez l’ingénierie agroécologique.

Module accessible uniquement dans le cadre de visites de classes de collège ou de lycée.

Ce dernier module conduit les élèves à AgriLab, le FabLab d’UniLaSalle. Les élèves découvrent comment les innovations technologiques, du low tech au high tech, accompagnent la transition agroécologique : adaptation du matériel, collecte de données par des capteurs embarqués, prototypage, modélisation. 

L'objectif ? Comprendre comment la technologie permet de mieux observer, mesurer et optimiser les pratiques agricoles tout en réduisant les intrants. 

Un environnement propice pour observer la réalité du terrain et des innovations
agroforesterie à UniLaSalle Beauvais

Le campus d'UniLaSalle présente une diversité d'infrastructures et d'outils connectés à cette scénographie :

  • Ferme de démonstration en polyculture et élevage
  • AgriLab, un FabLab pour accompagner les acteurs du monde agricole : agriculteurs, étudiants, enseignants dans leur projet de prototypage
  • FoodLab, halle de transformation alimentaire pour donner une nouvelle vie aux matières premières locales

Plusieurs modalités de visite

Vous êtes enseignant (collège / lycée)

Contactez-nous par e-mail ou par téléphone au 
03 44 06 26 47

Téléchargez le book pédagogique 

 

Vous êtes un acteur socio-économique intéressé par une formation continue

 

Découvrez notre offre de formation continue

Vous êtes un visiteur seul ou en famille

La scénographie est accessible lors de nos Journées Portes ouvertes.

Retrouvez nos prochaines dates

Ils ont participé au financement de la scénographie

Co-financé par l'Union européenne

 

Logo FSE+ - Fonds social européen 2021-2027 - Cofinancé par l'Union européenne
logo région Hauts-de-France
Logo Agglomération du Beauvaisis

Ils ont collaboré à sa création

Logo Ombelliscience
Logo Chambres d'Agriculture Hauts-de-France