Lundi 09 décembre 2019

Iris, Louis et Harold sont arrivés à Madrid après 17h de car. Leur 1er souhait était d’optimiser l’empreinte carbone de leur voyage. Objectif atteint !

Après une nuit de repos, ils étaient aux aurores sur place à l’IFEMA de Madrid pour suivre les premières conférences. Accueillis par le Comité 21 sur le Pavillon France, ils ont pris leur marque et remplissent leur carnet d’adresse car leur but est également de rencontrer leurs pairs, des scientifiques, des acteurs économiques.

Mais au fait qu’attendent ces jeunes étudiants de la COP25 ?

Iris : Étudiante en 4e année d'Ingénieur Alimentation & Santé sur le Campus UniLaSalle de Beauvais

Iris"Je suis sensible aux enjeux du développement durable. 
Concernant la COP, depuis plusieurs années j'entends parler de cet évènement sans vraiment savoir que des étudiants pouvaient y participer. Lors de la préparation de notre déplacement, j'en ai appris beaucoup sur cet évènement et ses enjeux. Je suis pressée de voir sur place comment se déroule un de tel ampleur tout en participant aux différentes conférences, aux évènements et aux pavillons pour en apprendre plus sur les questions climatiques.  
J'attends également de ce déplacement de rencontrer les différents participants de la COP pour échanger sur leurs motivations et leurs connaissances. J'espère rencontrer différents experts sur le climat pour en apprendre plus sur le sujet. Mais je suis aussi intéressée d'échanger avec d'autres étudiants, de différents horizons pour échanger sur nos différents ressentis et nos idées. 
De cette participation, j'espère contribuer à la sensibilisation des étudiants et aussi du personnel des Campus UniLaSalle sur les enjeux climatiques. 
J'attends aussi de cette semaine de pousser notre réflexion sur le rôle de nos études dans la transformation dans la société. Notamment au travers les différents échanges sur place mais aussi à notre retour au sein des Campus en partageant les différentes idées émises. "

 

Louis : Étudiant en 4e année d’Ingénieur en Agronomie sur le Campus de Rouen

Louis"Je souhaite profiter de cette opportunité pour comprendre comment un sommet aussi important que la COP va permettre aux plus grandes nations du monde de prendre un engagement commun concernant la lutte contre les enjeux climatiques que nous connaissons aujourd’hui.
De plus, nous participons à cette Cop avec une problématique précise : « La place et le rôle de l’enseignement supérieur et de la recherche dans la transformation de la société ». J’espère donc, à l’issue de cette semaine, avoir acquis les connaissances pour répondre à cette problématique et ainsi pouvoir agir de manière efficace au sein de notre campus.
Je considère que cet évènement de portée internationale me permettra de rencontrer de nombreux acteurs du développement durable. Des étudiants avec qui je pourrai partager ma volonté d’agir au sein de notre campus, des représentants de différentes nations ayant une action plus globale ou encore des scientifiques pour comprendre au mieux les priorités concernant la lutte contre le réchauffement climatique. Toutes ces rencontres me permettront, j’en suis sûr, d’acquérir de nouvelles connaissances mais aussi de pouvoir agir plus efficacement et à plus grande échelle pour notre planète.
Le message que je souhaite transmettre tout au long de cet évènement est un message d’espoir, qui est selon moi porté par les nouvelles générations qui manifestent une réelle sensibilité aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques du développement durable."

 

Harold : Étudiant en 4e année d’Ingénieur en Génie de l’Environnement sur le Campus UniLaSalle de Rennes

Harold"Intéressé par le climat depuis ma reconversion (2 ans en école d’architecture) en école d’ingénieur (dès la classe prépa), j’attends de cette expérience qu’elle me rassure sur la mobilisation des états vis-à-vis de la crise climatique. Aussi, je veux transmettre la COP25 aux étudiants qui n’ont pas la chance de vivre cette conférence.
J’aimerais beaucoup rencontrer des experts sur le climat comme Jean Jouzel ou Valérie Masson-Delmotte. Je me demande quel peut être leur ressenti personnel face à cette situation, au-delà de leurs contributions à la connaissance de l’évolution du climat.
Est-ce que les COP et les négociations qui s’y passent répondent aux attentes des étudiants ? Sont-elles au niveau de l’enjeu climatique ?"

 

L'actualité du moment

070619_Handicap_Signature_d_une_convention_de_partenariat_Isagri.jpg
07/06/2019

Handicap : signature d’une convention de partenariat entre Isagri et UniLaSalle

#R.S.E
En savoir plus
250717_statut_international_etudiants_handicap.jpg
15/05/2019

2 étudiants d'UniLaSalle vont découvrir le quotidien de 2 ministres à l'occasion du DuoDay 2019

#L'école
En savoir plus
040118_Handicap_Silliker_rejoint_le_college_d_entreprises_partenaires_d_UniLaSalle.jpg
04/01/2018

Handicap : Silliker rejoint le collège d’entreprises partenaires d’UniLaSalle

#R.S.E
En savoir plus
7-1-1_header_agorajob.jpg
13/11/2017

Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées : 3 questions à Xavier Quernin

#R.S.E
En savoir plus