Jeudi 11 février 2021

L’engagement d’UniLaSalle en faveur du développement durable est plus que jamais en marche. Une équipe dédiée travaille à mettre en place des projets, à les suivre et valoriser les actions sociales, environnementales et solidaires déjà ancrées au sein de l’Ecole et de ses campus. 

Mercredi 10 février, deux projets ont reçu un prix aux Trophées francophones des Campus Responsables. Ces projets visent à améliorer la vie de campus et de leurs élèves ainsi qu’à intégrer les problématiques de la transition écologique et du développement durable.

Voici les initiatives lauréates :   

UniLaSalle attache beaucoup d’importance à la question du handicap et de l’inclusion. Ceci se traduit par la présence d’une mission handicap depuis plus de 10 ans au sein de l’établissement. Ses principales missions consistent à :  

  • Accompagner les étudiants en situation de handicap dans leur cursus académique (de leur candidature à leur obtention de diplôme) en mettant en place des dispositifs matériels, humains et financiers adaptés à leur handicap pour leur suivi académique, leur vie de campus et leur insertion professionnelle  

  • Plaider au niveau national pour un accès inclusif aux études supérieures  

  • Sensibiliser l’ensemble de la communauté éducative et étudiante à la thématique du handicap  

  • Nouer des partenariats entre l’école et des associations locales dédiées à l’accompagnement du handicap pour créer du lien social et professionnel (l’Arche de Beauvais, APF France handicap…). C'est dans ce volet que s’intègre le projet Guide Babine. 

Le projet « Guide Babine » a vu le jour à l’initiative de la mission handicap d’UniLaSalle, de l’association étudiante Uni4Handi’cap et de l’association CGLV (Chien Guide pour la Liberté Visuelle). Ce sont 6 chiots, futurs chiens guides de personnes déficientes visuelles, qui sont éduqués par 6 foyers d’accueil :  3 trinômes d’étudiants et 3 binômes étudiants-salariés. 

C:\Users\adedol\Desktop\chiens guides.jpg 

 

Lien vers la vidéo de présentation

Chaque année UniLaSalle, campus de Beauvais, admet de plus en plus d’étudiant·e·s au sein de ses formations. Aussi le campus est soucieux de les loger dans un cadre de vie qui se veut respectueux des enjeux du développement durable en conjuguant le bien-être des jeunes et la réduction de son empreinte environnementale. 

Depuis septembre 2018, date de l’inauguration des 3 résidences Les Carrières, elles ont déjà montré leurs performances. En plus de permettre la cohésion sociale de la communauté étudiante au travers du « vivre-ensemble ». Les résidences atteignent d’autres objectifs comme créer un nouveau concept de colocation et repenser et maîtriser l’empreinte carbone d’UniLaSalle. Par exemple : 

  • la production d’eau chaude est réalisée par des panneaux solaires,  

  • l’eau de pluie est récupérée pour les sanitaires (économie de 30% de la consommation),  

  • un système intelligent de gestion des énergies a été mis en place dans chaque colocation,  

  • 80 arbres fruitiers ont été plantés autour de la résidence,  

  • les matériaux de couverture de façade proviennent d’entreprises locales, 

  • les logements sont certifiés CERQUAL et ont le label RT2012 HQE -20%. 

Au total ce sont 8,86 Tonnes de CO2 économisées soit près de 9 aller-retours Paris/New York en avion ! 

 

Lien vers la vidéo de présentation

L'actualité du moment

30/04/2021

Une filière orties à l’étude en Hauts-de-France

#Formations
En savoir plus
30/04/2021

Trackjbs.com : 3 parcours touristiques pour découvrir la vie rouennaise de St Jean-Baptiste de La Salle

#Enseignement
En savoir plus
Naissance du consortium SAFARRI dédié à l’agroforesterie
29/04/2021

Naissance du consortium SAFARRI dédié à l’agroforesterie

#Site de Beauvais
En savoir plus
rdv economie circulaire Mastère spé
22/04/2021

Retour sur les RDV de l'Economie Circulaire - 9ème édition

#Site de Rennes
En savoir plus