À l’heure où nos appareils électroniques deviennent obsolètes aussi vite qu’ils sont acquis, la question de leur devenir une fois hors d’usage devient cruciale.
Téléphones, tablettes, ordinateurs portables : ces petits équipements, omniprésents dans notre quotidien, échappent encore trop souvent aux circuits de collecte et de recyclage. Face à ce constat, la Commission européenne a tracé une feuille de route ambitieuse pour encourager une économie circulaire et réduire notre empreinte écologique.
C’est dans cette dynamique que s’inscrit le projet Erasmus+ OSCAR, lancé en août 2024 et piloté par UniLaSalle en collaboration avec 4 partenaires européens, E-School (Grèce), Deses 3 (Espagne), MECb (Malte) et SEI (Estonie).
Ce projet Erasmus+ vise à développer un nouveau centre de formation numérique par lequel les éducateurs et enseignants pourront exploiter une gamme de ressources de formation pour motiver les jeunes à adopter des comportements durables et à faire des choix informés concernant l'élimination et la consommation d'équipements électriques et électroniques (EEE).
Un besoin identifié en ressources
Dans un premier temps, les équipes des 5 établissements mobilisés sur le projet Erasmus+ OSCAR ont recueilli des témoignages d’enseignants et leurs attentes concernant l’éducation au traitement des déchets électroniques. Des avis qui ont ensuite été synthétisés afin d’identifier des points communs sur l’ensemble des territoires étudiés.
Si la plupart des éducateurs valident l’idée d’éduquer la jeune génération au recyclage des déchets électriques et électroniques – les jeunes sont d’ailleurs plutôt demandeurs –, nombre d’entre eux déplorent l’absence de ces enseignements dans les cursus et un manque de ressources pédagogiques à disposition. Une problématique à laquelle pourra répondre la 3e phase du projet OSCAR, qui courra jusqu’en janvier 2027.
A l’instar de leurs partenaires européens, Benjamin Cordrie, enseignant-chercheur en Économie au sein du collège Environnement, et Victor Bayard, chargé de recherche dans l’équipe Cyclann, s’attèlent désormais à la construction de maquettes de cours et de contenus « clé-en-main » que pourront s’approprier les enseignants via une plateforme en ligne Erasmus+. Les outils se veulent opérationnels et pourront s’adapter à tous types de publics.
Un projet piloté par UniLaSalle et mené à l’échelle européenne
Le projet Erasmus+ OSCAR est co-piloté par UniLaSalle Rennes et par la direction des Relations internationales d’UniLaSalle. L’étude et la réalisation des contenus pédagogiques sont du ressort des 5 établissements partenaires du programme, confirmant la dimension européenne du projet. Les enquêtes ont donc été menées à la fois en France, en Grèce, à Malte, en Espagne et en Estonie.
D’autres services d’UniLaSalle devraient progressivement se greffer à l’équipe existante pour apporter leur savoir-faire :
- La Direction de l’innovation pédagogique en matière de pédagogie
- La Direction Développement durable pour la sensibilisation au développement durable.
A propos du projet Oscar
Nom du programme : Fostering YOuth Behavioural Change Towards Sustainable Choices Concerning WAste of ElectRonic Devices
Acronyme : OSCAR
Numéro de projet Erasmus+ : 2023-2-FR02-KA220-YOU-000178430
Période : 1er août 2024 – 31 janvier 2027
Partenaires :
- UniLaSalle, pilote du projet
- E-School Educational Group, Grèce
- Macdac Engineering Consultancy Bureau LTD, Malte
- Asociacion DESES 3, Espagne
- Sihtasutus Stockholmi Keskkonnainst Ituudi Tallinna Keskus, Estonie.

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