Mercredi 04 novembre 2020

Ce projet collaboratif vise à développer des analyses et des services permettant de garantir l’authenticité et l’intégrité des produits alimentaires biologiques. Il sera déployé sur cinq ans et demi et doté d’un budget total de 17,3 millions d’euros. Pour soutenir cet effort de recherche des partenaires, plus de 8 millions d’euros seront apportés par le Programme d’investissements d’avenir (PIA), piloté par le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI), opéré par Bpifrance pour le compte de l’Etat. 


TOFoo est un projet porté par un consortium solide aux savoir-faire complémentaires. Ainsi, les 10 partenaires impliqués apporteront chacun leurs compétences spécifiques dans le projet : laboratoire d’analyse (Eurofins), entreprises d’instruments d'analyses (Thermo Fisher Scientific et Myriade), entreprise du numérique (Atol C&D), entreprise agro-alimentaire (Bonduelle), institutions académiques (les laboratoires GEPEA et le CEISAM de l'Université de Nantes, l’Institut Polytechnique UniLaSalle et le Groupe de Recherche en Agriculture Biologique). Outre les nouvelles analyses qui seront mises en place, chaque partenaire contribuera à l’émergence de nouvelles solutions et, (i) au développement des appareils portables d’analyse rapide in situ, (ii) à l’amélioration des performances des équipements de laboratoire avec des technologies émergentes et, (iii) à la constitution et exploitation de bases de données de plusieurs milliers d'échantillons grâce à des traitements statistiques innovants à la croisée du « big data » et de l'intelligence artificielle.


UniLaSalle, représenté par son unité de recherche Transformations & Agro-Ressouces (URL 7519), assume le leadership du Work Package 2 (WP2) intitulé « Chimiométrie et fusion des données » en agrégant les compétences de Christophe Cordella (Pr., Université Laval, Québec), Dominique Bertrand (Ex-Directeur de Recherche, INRAE), de Yannick Louvet (ATOL C&D) et de plusieurs autres compétences internes (Céline Leridon, Philippe Jacolot, Mohammed Elrhab). Animé par Lyès Lakhal (Dr.) avec le support de Thierry Aussenac (Dr., HDR), Directeur de l’URL 7519, le WP2 est en charge de plusieurs missions. 


La mission principale est le développement d’algorithmes d’intelligence artificielle entrainés avec les données fournies par les différents laboratoires d’analyse, représentant l’empreinte analytique des produits alimentaires. L’entrainement de ces algorithmes leur permettra de reconnaitre les produits bio authentiques dans le but de protéger la filière bio contre la fraude et de ré-assurer les consommateurs. Ces algorithmes et ces bases de données seront ensuite intégrés dans une solution logicielle à grande échelle.


Une autre mission d’importance dans le cadre de ce lot de travail est le développement d’outils BIG DATA pour le stockage et le traitement des données massives pour lesquelles les solutions informatiques classiques ne sont plus applicables.
Enfin, à l’aplomb de ce projet ambitieux et structurant, une convention de collaboration en matière de recherche a été signée au cours du mois de juillet 2020 entre l’Université de Laval Québec (Département Sciences des aliments - Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation) et l’Institut Polytechnique UniLaSalle (Unité Transformations & Agro-Ressources - URL7519) avec l’ambition d’amplifier ce partenariat scientifique portant sur l’apport des méthodologies de traitement des données multivariées.
 

L'actualité du moment

19/11/2020

VIVESCIA & UniLaSalle : finalisation des travaux de recherche concernant le rôle des cultures intermédiaires sur la disponibilité du phosphore

#Site de Beauvais
En savoir plus
06/11/2020

The urban gardening experience of the residents of the city of Rouen

#Site de Rouen
En savoir plus
06/11/2020

L’expérience du jardinage urbain des habitants de la ville de Rouen

#Site de Rouen
En savoir plus
TOFoo project
04/11/2020

How to guarantee the authenticity of organic food products? UniLaSalle partner of the TOFoo collaborative project led by Eurofins

#Recherche
En savoir plus