Vendredi 30 juin 2017
  300617_Levigrais_Ecotrophelia_2
Ecotrophélia, qu’ès acò ?
Les Trophées étudiants de l’innovation alimentaire, Ecotrophélia, récompensent chaque année les meilleures innovations agroalimentaires portées par les étudiants de l’enseignement supérieur. Le concours est organisé depuis 18 ans par la Chambre de commerce et d’industrie du Vaucluse.
Vendredi 30 juin 2017 Ils l’ont fait ! Aurore Collinet, Cécile Greuillet, Marie-Laëtitia Lanata, Alexandre Le-Baut et Guillaume Quelquejay, tous élèves-ingénieurs de 4e année en Alimentation et Santé, parcours Formulation, ingrédients et qualité des produits alimentaires, ont remporté deux trophées pour leur glace de poireaux à l’occasion d’Ecotrophélia, le concours d’innovation agroalimentaire réservé aux étudiants.

Leur produit a séduit le jury, qui a décerné à l’équipe le Trophée Ecotrophélia France d’argent (toutes catégories) et le prix Communication et Marketing SOPEXA.

Légivrais – c’est le nom du produit – propose une redécouverte du poireau sous forme d’une glace élégante, onctueuse et sans additifs. Le produit est élaboré à partir de poireaux frais entiers issus d’une agriculture raisonnée et locale. Son emballage est recyclé et recyclable. Il aura fallu pas moins d’une année et 36 recettes testées pour aboutir au produit final, présenté au jury lors de la finale nationale, qui s’est déroulée du 27 au 29 juin à Avignon. UniLaSalle était le seul représentant des Hauts-de-France pour cette finale 2017. L’an passé, pour sa première participation, l’équipe d’étudiants d’UniLaSalle avait déjà accédé à la finale grâce à son produit Frai’Zéo.