Lundi 17 janvier 2022

Karen & Kim, deux étudiantes des campus de Beauvais & de Rouen étaient présentes lors de l'ISS de l'université de Tokyo, un sommet réunissant des élèves du monde entier. 

Karen & Kim, étudiantes respectivement à UniLaSalle Beauvais et Rouen ont participé en septembre dernier à l’International Students Summit (ISS), un congrès étudiant organisé par l’université d’agriculture de Tokyo (Japon) depuis 2002. 

Ce rendez-vous annuel permet la rencontre d’une soixantaine d’étudiants du monde entier, qui pendant une semaine, se réunissent et échangent leurs points de vue, leurs idées, sur les questions alimentaires, agricoles et environnementales à l’échelle mondiale. La recherche de solutions durables est également l’une des thématiques abordées durant l’ISS.  

Pour cette 20ème édition qui s’est tenue exclusivement en ligne, les travaux des étudiants portaient sur la liaison des actions, de la recherche et de l'éducation dans les chaînes de valeur agricoles pour parvenir à une durabilité environnementale, sociale et économique. 

Durant ce sommet Kim a travaillé sur la recherche d'une variété de maïs résistante à la sécheresse. Cette plante couramment cultivée au Zimbabwe, voit sa production menacée par les effets du changement climatique. L’idée de Kim pour endiguer ce phénomène, est d’utiliser le sorgho, une autre culture qui prospère dans les conditions arides de l’Afrique australe, pour voir s'il est possible d'appliquer ce même mécanisme au maïs, et in fine, le rendre plus tolérant à la sécheresse. 

Karen quant à elle, à axé sa démarche sur l'accès à une alimentation saine et durable en tant que bien commun et ainsi atteindre une forme de durabilité économique et environnementale ; une initiative qui fait suite à la participation de Suzanne, Flobert, Léa & Karen au challenge étudiant organisé par les Nations Unies en mars 2021 : https://bit.ly/33gMJxN

Pour cela, Karen et son équipe ont proposé  d'introduire la définition de la démocratie alimentaire à travers du développement d'un système d'allocation mondiale pour faciliter l'accès aux aliments selon les besoins alimentaires et culturels de chaque pays, tout en prenant en compte les capacités de production des aliments. Ce nouveau paradigme pourrait améliorer les rendement de production tout en dégageant des bénéfices en matière de santé et d'économie. 

Les réflexions des deux futures ingénieures ont été récompensées par l’université d’agriculture de Tokyo avec l’obtention d’un certificat de participation à ce 30ème sommet mondial. Karen a également reçu un prix spécial en tant que best discussion participant.

L'actualité du moment

05/10/2022

La Capsule DD reçoit un trophée Campus responsable

#R.S.E
En savoir plus
29/09/2022

Louise Deschrevel primée pour la qualité de son mémoire de fin d’études

#Ils font l'actu
En savoir plus
Particules plastiques : comment évaluer leur toxicité en laboratoire ?
28/09/2022

Particules plastiques : comment évaluer leur toxicité en laboratoire ?

#The Conversation
En savoir plus
Rentrée 2022 eleves ingenieur environnement apprentissage
28/09/2022

L'apprentissage : la voie que 70 élèves-ingénieurs en Génie de l'Environnement ont privilégié

#Formations
En savoir plus