Lundi 12 avril 2021

Du 9 au 11 juin 2021, UniLaSalle réalisera sa première formation en partenariat avec Ecole Ducasse, au sein même de son campus parisien dédié aux arts culinaires et aux arts de la pâtisserie.

Une formation unique et innovante par deux experts dans leur domaine

Mardi 13 avril, Ecole Ducasse et UniLaSalle ont fait part de leur collaboration afin de créer une formation pour les professionnels de la restauration santé. L’objectif : ajouter une dimension nutritionnelle aux pratiques culinaires des experts des secteurs des EHPAD, hôpitaux et cliniques, établissements de soins de suite, centres de rééducation fonctionnelle, et également en restauration collective ou encore dans le secteur de l’agroalimentaire.

Ecole Ducasse associe ses compétences culinaires aux compétences scientifiques et nutritionnelles d’UniLaSalle qui a créé il y a 20 ans le premier cycle ingénieur en 5 ans spécialisé dans le domaine de l’Alimentation et de la santé. Ce partenariat signe la co-construction d’une formation professionnelle innovante.

Un partenariat qui fait sens pour UniLaSalle

La préparation et le service des repas dans les établissements recevant des publics fragiles, tels que les maisons de retraite ou encore les hôpitaux, nécessitent d’adopter une démarche globale permettant d’optimiser les apports alimentaires sans oublier la dimension plaisir. Parce que « bien nourrir ses concitoyens aujourd’hui, c’est mieux les soigner demain », la restauration a plus que jamais vocation à faire partie intégrante des soins dans l’ensemble de ces établissements.

« Ce partenariat répond à l’évolution du périmètre de la santé qui considère l’alimentation comme une continuité des soins, sujet qu’UniLaSalle étudie depuis plusieurs années », explique Philippe Pouillart, enseignant-chercheur à UniLaSalle, impliqué dans l’écriture du contenu pédagogique et dans la formation des experts culinaires inscrits au programme. 
 

De la théorie à la pratique, une formation sur 3 jours

Jour 1

Intervention de Philippe Pouillart, enseignant-chercheur en pratique culinaire et santé à UniLaSalle, Toque Française depuis 2017 et membre du collectif contre la dénutrition, AFSOS, SFNCM, ACEHF. Cette première partie théorique aura pour objectif de donner des conseils sur la façon de cuisiner les aliments pour en préserver toute la richesse nutritive, mais aussi d’apprendre quels aliments sont à privilégier selon la situation physio-pathologique des personnes


 

Jour 2 et 3

Application pratique avec le Chef de la Formation et de la Production d’Ecole Ducasse, Thomas Guichard. Les professionnels mettront en pratique les bases théoriques acquises : préparation et cuisson des aliments, textures modifiées, technologies alimentaires, méthodes d’enrichissements naturels, mais aussi choix des bons produits et dressage des plats…. car l’objectif de cette formation est justement d’allier bénéfices nutritionnels, plaisir du goût et esthétique de l’assiette pour préserver toute la convivialité des repas.

L'actualité du moment

30/04/2021

Une filière orties à l’étude en Hauts-de-France

#Formations
En savoir plus
30/04/2021

Trackjbs.com : 3 parcours touristiques pour découvrir la vie rouennaise de St Jean-Baptiste de La Salle

#Enseignement
En savoir plus
Naissance du consortium SAFARRI dédié à l’agroforesterie
29/04/2021

Naissance du consortium SAFARRI dédié à l’agroforesterie

#Site de Beauvais
En savoir plus
rdv economie circulaire Mastère spé
22/04/2021

Retour sur les RDV de l'Economie Circulaire - 9ème édition

#Site de Rennes
En savoir plus