Mercredi 20 novembre 2024

Partir à l'étranger pour enrichir son parcours académique et personnel est une expérience prise par de nombreux étudiants d'UniLaSalle. Mais comment concilier l'aventure internationale avec un engagement écologique ? C'est le défi que relève le programme GoLaSalle, en encourageant les futurs ingénieurs d'Amiens, Beauvais, Rennes et Rouen à privilégier la Mobilité Verte . Une approche où train, bus, covoiturage et vélo remplacent autant que possible les déplacements en avion pour réduire l'empreinte carbone. À l'heure où 51 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) d'UniLaSalle sont liées aux déplacements, l'heure est à l'action !

Une aventure citoyenne et enrichissante

Adopter la Mobilité Verte, ce n'est pas seulement faire un geste pour la planète. C'est aussi vivre une expérience unique de voyage, où l'on prend le temps de découvrir des paysages et des cultures autrement. Partir en groupe, rencontrer des locaux lors d'une escale en train ou profiter des paysages à vélo rend le déplacement aussi enrichissant que la destination. Cet engagement durable est également un atout sur le CV : il témoigne d'une responsabilité sociale et d'une sensibilité aux enjeux climatiques, deux qualités recherchées par les recruteurs. 

Le permis carbone : un outil

UniLaSalle souhaite aller encore plus loin en intégrant l'impact carbone des déplacements dans la formation de ses étudiants grâce au permis carbone. Ce dispositif expérimental permet de calculer et limiter les émissions de CO₂ liées à leurs mobilités tout au long de leur cursus. Avec un quota modulable de 1,2 tonne de CO₂ par étudiant, l'objectif est clair : sensibiliser à l'impact environnemental et encourager les choix de transport responsable, tout en laissant la possibilité d'un voyage longue distance lorsque nécessaire. Une démarche ambitieuse qui incarne les valeurs d'innovation et de responsabilité portées par UniLaSalle.

Alors, prêts à réinventer vos voyages avec GoLaSalle ? 🌍