Lundi 28 mars 2022

Champions d'Europe ! L'équipe des géologues d'UniLaSalle sont devenus champions d'Europe à l'Imperial Barrel Award, le concours étudiant d'exploration pétrolière.

Ils l'ont fait ! La Team Fair Way, est devenue, le vendredi 25 mars dernier, l'équipe championne d'Europe de l'Imperial Barrel Award (IBA), le concours de l'American Association of Petroleum Geologists (AAPG).

Domitille de Hauteclocque, Catherine Du Reau, Matthieu Dadou, Alexandre Sarrere et Côme Savignat, tous étudiants en 5ème année en géologie, spécialité ressources énergétiques, ont réussi à hisser l'étoile lasallienne sur le toit de l'Europe de cette compétition qui révèle les futurs professionnels du secteur de l'exploration et de l'exploitation pétrolière.

Un challenge intense

Durant cette compétition, qui a débuté en janvier dernier, l'équipe a travaillé pendant deux mois sur un set de données d'exploration situé au large des Îles Féroé. Etudes géologiques et géophysiques, analyse du terrain, infrastructures nécessaires à l'exploitation, compilation de références bibliographiques; toutes les données nécessaires ont été passées au crible afin de convaincre le jury composé de professionnels du secteur. Une nouveauté pour cette édition 2022, les élèves ont dû intégrer un volet Développement Durable dans leur travail.

Pour obtenir ce résultat, l'équipe s'est dans un premier temps qualifiée en phase de poule, avant de rencontrer le lendemain les meilleures équipes européennes issues des universités Eötvös Loránd (Budapest - Hongrie), degli Studi di Napoli Federico II (Naples - Italie), de Camerino (Camerino - Italie), de Stavanger (Stavanger - Norvège), et d'UniBuc (Bucarest - Roumanie).

 

La finale en ligne de mire

Les futurs ingénieurs ont désormais le regard tourné vers les Etats-Unis. En septembre prochain, La team Fair Way s'envolera pour Houston, au Texas, pour la finale mondiale de l'IBA qui opposera l'ensemble des vainqueurs continentaux. Les douze équipes sélectionnés devront présenter leur projet prospectif devant un jury de professionnel du secteur pétrolier.


C'est la deuxième fois qu'une équipe lasallienne décroche le titre de la zone Europe. Le dernier titre continental avait été remporté en mars 2019, avec l'équipe d'Agathe Ripoll, Anatole Gobetti, Jean Bakala, Romain Benier et Thomas Pichancourt. Une performance de haut-vol confirmée lors de la finale mondiale de l'IBA avec l'obtention de la deuxième plus haute marche du podium.

Cette présence récurrente des étudiants d'UniLaSalle à ce niveau de compétition souligne la qualité des compétences acquises par les futurs ingénieurs lors de leur cinq années de formation. Des résultats qui sont à mettre au crédit de l'ensemble du collège Géosciences, et plus particulièrement à Julien Bailleul, enseignant-chercheur en géologie sédimentaire & analyse des bassins, qui encadre chaque année les équipes lasalliennes engagées.

Rendez-vous à la rentrée pour la suite de l'aventure !

L'actualité du moment

Champ d'Avoine
29/11/2022

Un nouveau guide de gestion des Cultures Intermédiaires à Vocation Energétique (CIVE) désormais disponible pour les agriculteurs des Hauts-de-France

#Entreprise
En savoir plus
25/11/2022

24 heures d’innovation au programme pour 8 élèves-ingénieurs en Géosciences

#Formations
En savoir plus
Formation bilan carbone
23/11/2022

57 étudiants Ingénieurs Génie de l’environnement sont formés à la méthode Bilan Carbone®

En savoir plus