Lundi 01 février 2021

Et pourtant, c’est ce qu’ont vécu des étudiants géologues de première année à UniLaSalle. La géochimie des équilibres magmatiques leur est souvent difficile d’approche : pas évident pour de jeunes étudiants en géologie de pouvoir considérer la chimie de systèmes complexes comme les équilibres magmatiques. Ils ont pu découvrir que la chimie de la céramique et des émaux de hautes température permet de mieux saisir les enjeux chimiques à l’œuvre dans les magmas : leur viscosité ou leur fusibilité, leurs cristallisations selon les températures ou les oxydes, les équilibres selon les taux de silice et d’alumine… C’est d’ailleurs cette communauté de principes qui a fondé le travail du céramiste Daniel de Montmollin lorsqu’il a décrit les 60 diagrammes de fusion des émaux de grès à partir du diagramme des phases cristallines établi par Osborn et Muan1 – diagramme utilisé en géologie en général et en volcanologie en particulier. 

Les étudiants inscrits à cette option d’ouverture ont été accompagnés par Laurent SALOMON, Potier et Céramiste de l’Oise et Elsa OTTAVI-PUPIER, Docteur, Enseignant-Chercheur en pétrologie endogène et Directeur de la Formation Géosciences et Environnement d’UniLaSalle. Ils ont pu aborder les bases de la pétrologie magmatique et des diagrammes de phase, mais aussi mettre au point leurs recettes d’émaux à partir de diagrammes et de calculs de moles, peser et mélanger les matières premières et les oxydes, imposer les mélanges sur des tuiles d’essai… et finalement, grâce au concours de l’Ecole d’art du Beauvaisis où les tuiles de leurs émaux ont été cuites, voir enfin le résultat de leur travail ! La pédagogie est encore plus efficace et attrayante lorsqu’elle propose une pratique et une mise en œuvre. C’est souvent en faisant et en exerçant un savoir, des process ou des gestes, que l’on apprend. Cette approche « Learning by doing », au cœur de la pédagogie de cette option, est présente à tous les niveaux d’acquisition de compétences de nos cycles d’ingénieurs.

L’histoire du Beauvaisis est profondément marquée par la céramique et la qualité des grès qui ont fait sa fortune : une tradition toujours vivante dans l’usage industriel, artisanal et artistique. La boutonnière du pays de Bray et ses argiles affleurantes ont fait de ce territoire un lieu particulièrement riche pour la géologie. Il y a donc dans cette option « Céramique et équilibres magmatiques » une belle rencontre entre notre patrimoine, nos savoirs faire et les sciences de la terre qui nous passionnent.

[1] Phase Equilibrium Diagrams of Oxide Systems, vol. 1, publié par l’American Ceramic Society et l’Orton Ceramic Foundation.
 

L'actualité du moment

24/02/2021

Projet FUI Biochar 2021 : nouvelle publication scientifique disponible

#Site de Beauvais
En savoir plus
En route avec Flobert, Karen, Léa et Suzanne pour le Food System Summit 2021
23/02/2021

En route avec Flobert, Karen, Léa et Suzanne pour le Food System Summit 2021

#Enseignement
En savoir plus
Agnès Cousin (Géologie, 2008) : une diplômée d’UniLaSalle au cœur de la mission Mars2020 Persévérance
18/02/2021

Agnès Cousin (Géologie, 2008) : une diplômée d’UniLaSalle au cœur de la mission Mars2020 Persévérance

#Site de Beauvais
En savoir plus
Make IT Agri 2021 : 5 équipes LaSalliennes en finale !
17/02/2021

Make IT Agri 2021 : 5 équipes LaSalliennes en finale !

#Entrepreneuriat
En savoir plus