Mardi 13 juin 2023

Retour sur une journée en compagnie de la promo véto 001, à l'occasion d'une sortie parisienne pour étudier la galerie de l’évolution et la galerie de paléontologie et d’anatomie comparée du Musée National d'Histoire Naturelle. 

Une matinée en mode colonie de vacances dont on se souviendra longtemps !

8h00 : Les étudiants arrivent par groupes à la Gare de Rouen, les yeux un peu gonflés tout comme sorti du lit, mais super motivés pour cette journée sous le soleil parisien.  

8h20 : le train part, avec toute la promo véto 001 (près de 100 étudiants !), et les enseignantes vétérinaires en anatomie Charlotte Beerts, Paula Papa, et Lison Mauchant, chargée de communication actuellement en train de rédiger ces lignes.  

9h00 : c’est la tournée des madeleines, chacun y va de son expérience passée au musée, d’un souvenir de la soirée de la veille, de jeux de cartes et même quelques questions d’anatomie pour les enseignantes.  

9h45 : Arrivée à Paris, c’est parti, l’aventure commence.

12h15 : après une pause déjeuner anticipé, c’est parti pour 4 heures passionnantes au Musée National d’Histoire Naturelle de Paris, divisée sur 4 sujets différents.  

Etudiants vétérinaires à paris

La Galerie de Paléontologie et d’Anatomie Comparée  

2 heures ca peut paraître long mais pourtant les étudiants ne voulaient plus quitter cette immense galerie !

D’un côté il y avait une heure d’anatomie présentée par Paula Papa, et d’un autre côté, une heure de temps libre pour parcourir la galerie et ses différents espaces mais aussi pour travailler en binôme sur un projet : choisir 1 animal domestiqué et 1 animal sauvage et comparer leur anatomie et nommer les os. Louise a par exemple choisir le rhinocéros et le poulain, et Oxandre le loup et le chien.  

Musée National d'Histoire Naturelle - vétérinaire

La Galerie de l’Evolution  

Après un point sur la domestication, étudiants ont dû par groupes, réaliser un jeu de piste dans la galerie sur ce thème. Les gagnants ont obtenu une récompense Made in Normandy : des kinders 😉 (pour ceux qui ne le savaient pas, le siège de Ferrero est à Rouen et il y a aussi une usine). Enfin sur la deuxième partie de cette grande galerie, les étudiants devaient retrouver des espèces.

Musée National d'Histoire Naturelle - vétérinaire

Le bilan de la journée ?  

Un grand succès vous vous en doutez !  

Les étudiants apprécient tout particulièrement ce genre de sortie, c’est à la fois intéressant sur le point du vu académique, ça sort du quotidien donc ils sont curieux et captifs, mais aussi super pour renforcer les liens de la promo.

Musée National d'Histoire Naturelle - vétérinaire

Musée National d'Histoire Naturelle - vétérinaire

J'ai beaucoup aimé voir les squelettes en vrai, notamment pour leur taille, mais aussi les espèces animales empaillées, qui rendent l’apprentissage beaucoup plus concret.  

- Oxandre, étudiant vétérinaire 1ère année

Le fait d’être avec plusieurs enseignantes a permis de parcourir différents thèmes et d’apprendre plein de choses, une super expérience, merci UniLaSalle pour l'opportunité !

- Louise, étudiante vétérinaire 1ère année

On se retrouve l’année prochaine pour la sortie au musée de nos étudiants ingénieurs cette fois-ci ! Une sortie passionnante organisée dans le cadre du cours de systématique animale, c’est à dire l’évolution des espèces au cours du temps et de leur classification. 

 

PS : Merci à Hortense du club Zoom, et à Oxandre pour les photos !