Vendredi 22 octobre 2021

Du 19 au 22 octobre, 8 étudiants du parcours Mines et carrières tiennent un stand au Congrès de la SIM, le Salon des industries extractives, dont UniLaSalle est cette année co-organisateur. 

Mercredi 20 octobre 2021 - 8 étudiants d'UniLaSalle présents au Congrès de la SIM 2021

UniLaSalle est de nouveau présent au congrès de la Société de l’Industrie Minérale à l'occasion de sa 70e édition, organisée cette année à Lille. UniLaSalle y est présent sur un stand tenu par 8 étudiants de 5e année du parcours d’approfondissement Mines et Carrières. Nous vous attendons sur notre stand pour vous présenter et promouvoir les différentes formations proposées par l’école.

C’est aussi l’occasion pour nous, étudiants, de rencontrer des acteurs de l’industrie minérale et du recyclage et d’en apprendre plus sur les opportunités d’emploi du secteur. En ce sens, nous espérons que ces rencontres pourront déboucher sur des opportunités professionnelles futures pour certains d’entre nous.

Enfin, ce sera aussi la possibilité pour les Alumni de se retrouver autour de ce stand pour échanger et pour partager des expériences.

Antoine BAYLE

Vendredi 22 octobre 2021 - Congrès de la SIM (Société de l’Industrie Minérale) dans les Hauts-de-France : des visites très techniques pour les étudiants d’UniLaSalle !

Les étudiants de la spécialité Mines et Carrières d’UniLaSalle se sont rendus à Lille, où se déroule le 70e congrès annuel de la SIM. Ils ont pu participer aux visites techniques, organisées dans les alentours. Et le constat est sans appel : l’industrie minérale ce ne sont plus seulement les carrières !

En effet, le programme des visites a fait la part belle aux activités de recyclage, que ce soit dans leur dimension sociale, ou dans le domaine des matériaux du BTP ou des métaux. Et c’est en partie dans ce secteur que les étudiants d’UniLaSalle évolueront.

Car si l’on parle aujourd’hui couramment de mine urbaine, c’est que l’on produit de plus en plus de métaux dans nos villes, à l’image du site de la PME Recytech à Fouquières-les-Lentz. La visite a permis de découvrir les méthodes et techniques d’extraction du zinc, et de voir en fonctionnement le four rotatif de 50m de long. L’entreprise a présenté aux étudiants le processus de traitement, et s’est étendue sur l’empreinte environnementale de son activité.

Les oxydes de zinc ainsi obtenus sont ensuite vendus à des fonderies, comme celle du groupe Nyrstar à Auby, qui a également été visitée. C’est la seule fonderie de zinc sur le sol français. Le traitement du métal se fait via des procédés hydrométallurgiques, moins consommateurs d’énergie. Le site s’est également diversifié dans le raffinage de l’indium, et commercialise des concentrés de cuivre, de plomb, de zinc et d’or.

Ces sites s’intègrent donc parfaitement dans les logiques d’économie circulaire, et si la mine n’est pas sortie des mémoires des habitants des Hauts-de-France, elle n’a pas non plus quitté leur quotidien.

Arthur CHATELIN

L'actualité du moment

25/11/2021

24h de l'innovation au centre de la Terre

#Formations
En savoir plus
Nos étudiants alim & santé récompensés à Ferrandi Paris
24/11/2021

Nos étudiants alim & santé récompensés à Ferrandi Paris

#L'école
En savoir plus
22/11/2021

Workshop Outside the Walls – L’expérience d’un projet pédagogique multi-partenarial

#Vie étudiante
En savoir plus