Mardi 13 juillet 2021

Une formation d'ingénieur par la voie de l’apprentissage se doit de répondre à une double exigence : 

  • Être en lien avec l’entreprise et répondre aux attentes de l’employeur,
  • Être d’un haut niveau scientifique. 

Ainsi dans le cadre des contrats d’apprentissage (d’une durée de 3 ans pour la majorité d’entre eux) UniLaSalle propose à ses apprentis en 4ème année d’aborder les missions qui leur sont confiées en entreprise à travers une démarche de type projet.

Ce travail est l’occasion pour l’apprenti de mettre en œuvre la méthodologie de « gestion de projet », basée sur un cas réel, émanant des besoins de l’entreprise d’accueil.

Analyse du contexte, énoncé d’une problématique, élaboration d’un plan d’action, analyse et interprétation des résultats sont  au rendez-vous, le tout en 180 secondes, afin de pouvoir vulgariser le sujet au maximum et au final éveiller l’intérêt.

Le projet en entreprise, est donc un travail de fond qu’il faut aussi être capable de présenter rapidement, à un public élargi, non expert du sujet traité.

Ainsi chaque année, lors de la journée de l’apprentissage – le jeudi de la 2ème semaine de juin – tous les Maîtres d’apprentissage (référents en entreprise) des spécialités du campus de Beauvais sont invités à un temps d’information et d’échanges de bonnes pratiques sur l’accompagnement de leurs apprentis. 

Pour illustrer la diversité des débouchés des formations, l'ensemble des apprentis sont invités à présenter leur thématique en 180 secondes. 

Pour le cru 2021, 110 apprentis, répartis dans 11 jurys différents, se sont pris au jeu.

Les évaluateurs sont les tuteurs d’apprentissage (référent Ecole) pilotés par un président de jury qui est un tuteur plus expérimenté. 

Chaque jury visionne 10 vidéos et les évalue selon une grille de critères : vulgarisation scientifique, pédagogie adaptée à un large public. A l’issue de cette étape, la meilleure vidéo de chaque jury est communiquée aux tuteurs expérimentés; charge pour eux de repérer les 3 meilleures parmi les 11 qui sont présentées à l’ensemble des maitres d’apprentissage en clôture de la journée.  Cet événement permet d’illustrer la diversité des thématiques susceptibles d’être abordées par les ingénieurs UniLaSalle à un large public de professionnels.

Pour l’édition 2020-2021 ont été sélectionnées :

  • Cecile ADAM – Technosol : Quelle fondation pour la construction de logements sociaux dans le Calvados ?
  • Laura CHASSAGRANDE- Lactinov : assurer la sécurité alimentaire des produits par la méthode HACCP. 
  • Kelly MIGNOT – AXIANE Meunerie : Comment optimiser la gestion des déchets ultimes ?
  • Lucie BARON – CHAMBRE D’AGRICULTURE : Production de références sur les facteurs de variation du rendement du Sorgho grain en Ile de France    

Le rendez-vous est pris pour la prochaine édition le 9 juin 2022.

L'actualité du moment

15/09/2021

Journées européennes du patrimoine : découvrez les secrets de notre soucoupe volante !

#Evénements
En savoir plus
Programme Guide Babine : cérémonie de remise des chiots futurs chiens guides à UniLaSalle
06/09/2021

Guide Babine, à l’école des futurs chiens-guides

#R.S.E
En savoir plus
rentrée 2021 à UniLaSalle
03/09/2021

Une rentrée 2021 sous le signe d'un retour des cours en présentiel à 100%

#Formations
En savoir plus