Vendredi 16 février 2024

L’École vétérinaire d’UniLaSalle Rouen -la première créée au sein d’un établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général sous contrat-, a été inaugurée ce vendredi 16 février 2024, par Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, d'Hervé Morin, président de la Région Normandie, d’Abdelkrim Marchani, vice-président de la Métropole Rouen Normandie et de Sébastien Windsor, président d’UniLaSalle.

Elle entend contribuer à l’augmentation de l’offre de formation vétérinaire et à sa diversification, dans un contexte de pénurie de professionnels et de flux d’étudiants français vers l’étranger.  

L’ouverture de cette école vétérinaire s’inscrit aussi dans la stratégie de l’Institut Polytechnique UniLaSalle et de ses quatre campus Amiens, Beauvais, Rennes et Rouen, de compléter son offre de formations d’ingénieurs, en sciences de la Terre, du vivant et de l’environnement, par la santé animale.

Marc Fesneau et Hervé Morin en visite officielle à UniLaSalle Rouen


Discours de Marc Fesneau lors de l'inauguration de l'école vétérinaire d'UniLaSalle Rouen

Une formation répondant aux plus hauts standards européens 

Ecole de référence dans les filières agricoles et agroalimentaires, « UniLaSalle est convaincu que la durabilité de ces filières passent par un renforcement des dimensions environnementales et une intégration plus forte de la santé, dans une approche systémique » indique Philippe Choquet, directeur général d’UniLaSalle.
Cette vision a amené l’école à développer des filières innovantes en alimentation-santé, à fusionner avec une école en sciences de la Terre, puis une école en environnement et à imaginer dès 2006/2007 un projet de création d’école vétérinaire.

14 ans plus tard, UniLaSalle propose une formation vétérinaire répondant aux plus hauts standards européens, soutenue par le monde agricole et les organisations professionnelles. 

L’accord du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, donné le 4 mars 2022, a permis à UniLaSalle d’accueillir sa première promotion de 120 étudiants vétérinaires post-bac dès la rentrée de septembre 2022, puis une 2ème promotion en 2023, soit 240 étudiants vétérinaires à ce jour.

élèves en école vétérinaire présentant l'anatomie d'un chien sur un écran de télévision

Une pédagogie inédite qui s’inscrit dans une approche « One Health, One Planet » 

Afin de répondre aux nouveaux enjeux de la profession et aux attentes sociétales, la formation vétérinaire d’UniLaSalle se distingue par sa forte exposition professionnelle, par l’enseignement de la médecine vétérinaire factuelle dès la première année, par une nouvelle approche de la formation clinique avec un système semi-distribué, par l’utilisation de méthodes pédagogiques innovantes, par son ouverture à l’international -au travers de son réseau mondial d’Universités La Salle notamment- et, surtout, pour sa forte dimension sociétale. « La profession est en pleine transition. Nous considérons les vétérinaires de demain comme de véritables sentinelles de l’environnement » explique Caroline Boulocher (Dr Vet, PhD, HDR), directrice du collège vétérinaire à UniLaSalle. 

A ce titre, l’école vétérinaire à UniLaSalle s’inscrit pleinement dans l’approche « One Health, One Planet ».  Ce concept repose sur une approche de la santé pluridisciplinaire et globale, considérant notamment le vétérinaire comme un maillon essentiel dans la maîtrise des risques sanitaires liés aux interactions entre l’Homme, l’animal et l’environnement. En cela, les axes de recherche transversaux du groupe UniLaSalle soutiennent pleinement cette démarche.

arc Fesneau, Hervé Morin, Sébastien Windsor et Philippe Choquet dans une salle de TP d'UniLaSalle Rouen

 

720 étudiants vétérinaires et un doublement du campus d’UniLaSalle Rouen à l’horizon 2028

D’ici 2028, année où la première promotion d’étudiants vétérinaires se verra délivrer le diplôme d’État de docteur vétérinaire par l’Université de Rouen Normandie, le campus de Rouen, qui forme par ailleurs des bio-ingénieurs, va continuer à se développer pour accueillir le Centre hospitalier de l’école vétérinaire (CHEV), le pôle d’anatomie et de nouvelles unités de recherche. « A terme, l’école vétérinaire comptera 720 étudiants et 150 salariés » précise Christophe Bostvironnois, directeur du campus d'UniLaSalle Rouen.

Marc Fesneau et la déléfation de politique visitant le campus d'UniLaSalle Rouen