Lundi 24 octobre 2022

C’est devenu un rituel apprécié de tous : à l’occasion de la journée « inter-promo », les étudiants qui terminent le Mastère économie circulaire « passent le flambeau » aux nouveaux arrivants.

Au programme : une matinée de soutenances des projets de thèse professionnelle des « anciens » et un après-midi échanges et mise en réseau, un parrainage en quelque sorte !

Toutes les études de la promotion 2021-2022 sont menées au sein de grands groupes comme GRDFGroupe Avril, Decathlon, Maison du Monde ou bien des plus petites structures tels que Envie35, Chereau, Groupe Briand, Praxiam et bien d’autres.

C’est l’occasion de se familiariser, découvrir ou re-découvrir des sujets variés touchant des domaines d’activité tout aussi multiples :

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) :

  • La mobilisation des salariés pour une démarche RSE en entreprise : enjeux, freins et facteurs clé de succès pour une société de service public
  • L’appropriation de la stratégie RSE par les salariés par les salariés, un ENJEU stratégique pour les entreprises : comment sensibiliser, mobiliser et impliquer ses collaborateurs dans la stratégie RSE ? Quels sont les freins et leviers ?

Les déchets, le réemploi :

  • Les freins et leviers à la réalisation du réemploi des emballages pour les produits alimentaires de grande consommation
  • Quelles opportunités l’économie circulaire offre-t-elle en France pour les fenêtres en fin de vie ?
  • Comment le réemploi peut-il répondre aux enjeux des charpentes métalliques dans le domaine de la construction ?
  • Comment la réglementation peut être le moteur dans la transition écologique ? Cas de la loi AGEC appliquée à l’industrie pharmaceutique
  • L’indicateur carbone est-il pertinent pour aider au pilotage d’un projet de réduction des déchets d’une entreprise ?
  • La remanufacture des équipements sportifs : étude de cas sur les batteries de vélo électrique

La durabilité des activités et productions :

  • Quelles trajectoires pour une production laitière durable ?
  • Pourquoi et comment l’économie circulaire est une démarche intégrée dans une PME ?
  • Comment sensibiliser les investisseurs immobiliers au sujet de la durabilité des bâtiments et de leurs équipements dès la conception d’un projet de construction ?
  • Etude comparative des concours d’innovation et développement durable en Bretagne : quels leviers pour un réel effet d’entraînement sur le territoire ?
  • Et si les entreprises n’activaient pas les bons leviers pour intégrer la stratégie bas-carbone dans leurs business models ?

L'éco-conception :

  • Comment les outils d’aide à la décision stratégique peuvent constituer un levier de performance de la démarche d’éco-conception ?
  • Comment développer le recours à des matériaux de construction durables pour limiter les impacts environnementaux des bâtiments ? Cas d’étude des matériaux de construction biosourcés et des matériaux issus du réemploi.
  • Le biomimétisme comme nouvelle approche pour les entreprises de conseil en éco-conception. Etude de son potentiel et définition d’une démarche adaptée aux consultants.

Les réponses à l’urgence climatique :

  • Les évolutions techniques et technologiques suffisent-elles pour réduire l’empreinte environnementale du streaming vidéo ?
  • Comment les loueurs de véhicules peuvent-ils adapter leurs services de mobilité afin de répondre à la fois aux enjeux climatiques et aux nouvelles attentes de leurs clients ?

L’Economie Sociale et Solidaire (ESS): 

  • L’émergence de nouvelles entreprises se réclamant de l’économie circulaire : quels impacts sur le modèle des acteurs historiques et notamment ceux de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS)
  • Eco-organismes et ESS : quelles synergies pour atteindre les stratégies les plus à valeur ajoutée en termes d’économie circulaire ?

 

TOP départ pour la nouvelle promotion 2022-2023 Mastère Spécialisé Economie Circulaire

La nouvelle promotion est désormais parée pour commencer l’aventure « Mastère Spécialisé » à UniLaSalle Rennes. En poursuite d’études, réorientation (service achats, gestion de projet informatique en bancassurance, fonctions commerciales) ou en consolidation professionnelle (chef de produit marketing, éco-conception, sécurité, environnement et prévention des risques), les étudiants suivent la formation en initial ou en alternance au travers d’un stage alterné ou d’un contrat de professionnalisation.

Les 2 promos mastère spécialisé economie circulaire posent ensemble
Les 2 promos Mastère Spécialisé économie circulaire posent ensemble

 

C'est Lucie Domingo, enseignante-chercheure Eco-conception et responsable de la formation qui conclura cette journée :

C’est toujours un moment privilégié de voir une promotion passer le relai à la nouvelle. Des liens se tissent, des projets se montent, une vraie effervescence qui donne le ton pour l’année : partage, exigence et rigueur mais aussi bonne humeur !

L'actualité du moment

30/11/2022

Les nouvelles technologies du numérique au service de l'industrie du futur

#Formations
En savoir plus
SERD Groupe_UniLaSalle
30/11/2022

La semaine européenne de réduction des déchets à UniLaSalle

En savoir plus
Champ d'Avoine
29/11/2022

Un nouveau guide de gestion des Cultures Intermédiaires à Vocation Energétique (CIVE) désormais disponible pour les agriculteurs des Hauts-de-France

#Entreprise
En savoir plus