Mardi 23 janvier 2018

Toutefois, nous constatons que si les contacts avec les grands groupes sont nombreux et réguliers, le réflexe n’est pas encore acquis concernant les PME et le TPE. Ces dernières ne pensent pas toujours à faire appel aux écoles pour des stages, des recherches d’emploi, des formations continues ou des prestations de recherche. De même, les écoles ont du mal à s’adresser à ces PME : elles sont très sollicitées et peu inscrites dans des réseaux.

C’est le rôle de cet afterwork de décloisonner et de faire prendre conscience aux PME que les écoles d’ingénieurs et d’architecture peuvent leur apporter beaucoup en termes de croissance. Dans la guerre des talents, elles ne sont pas si mal armées que les grands groupes mais elles doivent prendre conscience que c’est dans les écoles qu’elles trouveront leurs futurs cadres ou leurs futures solutions techniques.

Prochaine étape ?

G.B. : L’objectif est de faire de nos écoles des promoteurs du développement économique du territoire normand et d’autres chantiers peuvent être mis en œuvre à l’issue de ces rencontres. Avec les entreprises présentes, nous envisageons de lancer des travaux d’étudiants pour leur permettre d’assurer une veille scientifique et technologique, travail difficile à mener par des équipes de petite taille. Nous envisageons également de les inviter dans nos établissements pour qu’ils constatent l’intérêt pour leurs adhérents des recherches appliquées menées dans nos laboratoires. Enfin, nous travaillons sur une offre spécifique pour permettre à plus de structures d’être présentes dans nos évènements (forum entreprises, speed dating…) : là encore la taille rend difficile leur présence, mais nous avons des solutions à adapter pour leur permettre de bénéficier de nos services.

*CESI - CNAM - E.A.M.E.A - ENSICAEN - ENSM - ESIGELEC - ESITC CAEN - ESITech - ESIX - INSA Rouen Normandie - ISEL - ISPA - UniLaSalle Rouen - ENSA Rouen Normandie

Le 25 janvier 2018, l'association Normandie Tech* organisait un 3ème After Work écoles/entreprises dans les locaux de Seine Innopolis. Ces opérations de séduction qui s'adressent principalement aux PME/PMI ont pour but de présenter les activités des écoles d’ingénieur.e.s et d’architecture (R&D, formation continue, RH, prestations) notamment par le biais d'interventions d’entreprises qui ont pu bénéficier de l’appui d'établissements d’Enseignement Supérieur normands.

L’association Normandie Tech*, qui réunit les 13 écoles d’ingénieurs du territoire normand habilitées par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) et l’école d’architecture de Normandie entend ainsi renforcer les liens qui existent entre les grandes écoles et les entreprises, comme nous l'explique Geoffroy Belhenniche, Directeur des relations entreprises d'UniLaSalle.

Pourquoi Normandie Tech ?

Geoffroy Belhenniche : Normandie Tech est le fruit d’un travail collaboratif entre les écoles d’ingénieurs et d’architecture de Normandie. Nous avons la chance d’avoir sur le territoire une très grande richesse de formation et peu de zones de recouvrement. Cela rend les collaborations efficaces et pertinentes. Collectivement, ces écoles sont une force de frappe remarquable : elles représentent près de 10 000 étudiants, 1600 diplômés par an.

Où en est-on de la relation entreprises / écoles ? Que peuvent-elles s’apporter ? G.B. : Les écoles membre de Normandie Tech ont un travail soutenu avec de nombreuses entreprises. Par exemple, Unilasalle dispose de 4 chaires d’entreprises avec des partenaires comme Groupama Paris Val de Loire, AGCO, Michelin, Parex ou l’UFS.