Jeudi 14 juin 2018
Le pôle Céréales Vallée organise un colloque sur le thème « Le gluten: mieux le connaître pour (ré)agir », qui se déroulera le jeudi 22 novembre 2018 à Paris. Il est désormais possible de s’inscrire et/ou de proposer des communications posters.
Appel à posters
Les candidatures aux communications posters sont ouvertes à tous les professionnels quel que soit le secteur d’activité ou le domaine d’expertise. Les résumés devront décrire en ½ page A4 des travaux :
  • apportant des connaissances sur la sensibilité au gluten non cœliaque,
  • issus de recherche, de recherche appliquée ou d’expérimentation,
  • originaux,
  • issus d’un travail collaboratif ou individuel,
  • en cours ou terminés au moment du séminaire le 22 novembre 2018.
Les résumés devront mentionner à minima les informations suivantes :
  • Nom, Prénom et coordonnées (mail, téléphone) du/des auteur(s)
  • Nom et adresse de la structure porteuse et des partenaire(s) le cas échéant
  • Nom des co-financeurs, privés ou publics, le cas échéant
  • Date et période de réalisation des travaux
  • Description des objectifs de l’étude, de la méthodologie employée (ou envisagée), des résultats obtenus (ou attendus) et conclusion.
Catégories dans laquelle les travaux pourraient être préférentiellement exposés au cours du séminaire : Clinique, Microbiote, Génétique végétale, Formulation & Procédés ou Consommateurs. Les résumés sont à transmettre avant le 30 juillet à Tania ROUGIER, responsable scientifique de Céréales Vallée : tania.rougier[at]cereales-vallee.org
  Le marché du "sans gluten" répond principalement à la demande de 3 types de consommateurs : les malades coeliaques diagnostiqués pour qui le suivi d'un régime sans gluten strict est imposé, les (hyper)sensibles non coeliaques dont le mal-être est mal connu et qui souvent s'autoprescrivent un régime sans gluten, et le consommateur sain qui, par choix, exclut volontairement le gluten de son alimentation. Dans tous les cas, le gluten est alors identifié comme responsable de maux, effectifs ou potentiels. Une meilleure compréhension du gluten et des problématiques des (hyper)sensibles non coeliaques au gluten est indispensable pour bénéficier à la filière des produits contenant du gluten. Quelles sont les réelles causes des maux décrits par les consommateurs sans gluten? Quelles actions la filière céréalière peut-elle mettre en œuvre pour mieux les considérer et y remédier ?
Le programme
La journée est organisée autour de séances en plénière, débats, échanges et posters, l'objectif étant de croiser les regards des différents acteurs de la chaîne de la recherche amont aux consommateurs. Le programme est téléchargeable ici.
Comment s'inscrire ?
Cet événement est réservé aux professionnels de la filière : chercheur en génétique végétale, industriel des céréales, transformateur, acteurs issu du monde médical ou de la nutrition, représentant de consommateurs. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 31 octobre (tarif préférentiel jusqu'au 10 septembre). Inscrivez-vous ici.