Lundi 17 février 2020

L’Etudiant vient de publier son classement pour 167 des 200 écoles d’ingénieurs françaises. Un palmarès qui place UniLaSalle leader dans trois de ses spécialités.

Pour établir ce classement l'Etudiant évalue 4 critères  : l’excellence académique, la proximité aux entreprises, l’international et l’ouverture à de nouveaux publics. Avec 28 points, UniLaSalle appartient au groupe B des écoles d’ingénieurs (groupe dont le rang est compris entre la 36ème et la 105ème position). 

Pour le classement général, il est possible de filtrer les spécialités proposées. UniLaSalle est leader des établissements associatifs labellisés EESPIG dans 3 de ses spécialités : « Bio-ingénierie, agroalimentaire et génie médical »,  « Agriculture, forêt et génie des biosystèmes » et « Génie géologique ». Il obtient également la deuxième place en « Génie de l’Environnement ».

Une ouverture vers l'entreprise saluée

Par ailleurs, pour les Relations avec les entreprises et préparation à l’insertion professionnelle, UniLaSalle est classé dans le peloton de tête de l’ensemble des établissements de ses domaines de spécialité (voir les extraits des 4 tableurs ci-dessous) sur la base du total des 6 critères suivants : salaire de sortie, Politique de chaires industrielles, nombre d’entreprises de taille intermédiaire et de grandes entreprises présentes aux forums, nombre de PME présentes aux forums, nombre d’enseignants issus du monde de l’entreprise, nombre d’Alumni sur le réseau Linkedin. Soit :


•       2ème position sur 21 pour la bio-ingénierie, l’agroalimentaire et le génie médical,
•       1ère position sur 10 pour l’agriculture, la forêt et le génie des biosystèmes 
•       1ère position sur 8 pour le génie géologique,
•       5ème position sur 22 pour le génie de l’Environnement.

Ces résultats sont totalement cohérents avec le classement 2020 du Figaro paru en décembre dernier ou celui sur l’entrepreneuriat de la revue « Industrie et Technologies » paru en septembre 2019.

 

D’un point de vue méthodologique, le palmarès de l’Etudiant utilise des données déclaratives issues de deux sources: les données certifiées de la Commission des Titres d’Ingénieur (©CTI - Année 2019) et les données presse de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (©CDEFI - Année 2019). Sur les 167 des 200 écoles d’ingénieurs françaises ayant participé, 129 sont des établissements publics, 2 consulaires et 36 privés.

L'actualité du moment

30/06/2020

[Tribune] Les compétences de nos jeunes sont là, sachons les faire fructifier !

#L'école
En savoir plus
Lancement du projet ReGen UniLaSalle - Dassault Systèmes
12/06/2020

Lancement du projet ReGen UniLaSalle - Dassault Systèmes

#Enseignement
En savoir plus
18/05/2020

Live spécial Parcoursup mardi 19 mai à 17h

#L'école
En savoir plus