Vendredi 14 octobre 2022

L’association étudiante a remis un chèque de 50 000 € en faveur de trois associations lors d’une cérémonie qui s’est tenue mardi 11 octobre 2022 à l’Hôtel de Ville de Beauvais.

Après deux éditions annulées en raison de la pandémie de Covid-19, on aurait pu craindre une perte d’expérience et d’éventuelles difficultés dans l’organisation de la 27e édition des Ovalies UniLaSalle, le plus important tournoi de rugby universitaire à visée solidaire d’Europe. Il n’en fut rien.

Au contraire, l’équipe organisatrice, composée intégralement d’étudiants lasalliens du campus de Beauvais, a su remobiliser équipes et partenaires pour faire de cette édition une véritable réussite. En témoignent les 50 000 euros reversés à Une ballade pour Justine et Lou, la Serge Betsen Academy et l’Arche de Beauvais, les trois associations soutenues lors de cette édition.

La remise de chèque a eu lieu ce mardi 10 octobre 2022 dans la salle des mariages de l’Hôtel de ville de Beauvais en présence de Franck Pia, maire de Beauvais, Dimitri Yachvili, parrain des 27es Ovalies UniLaSalle, Serge Betsen, ancien international du XV de France, des représentants de la communauté de l’Arche et de nombreux partenaires.

L'équipe des 27es Ovalies UniLaSalle a remis un chèque de 50 000 € à trois associations

« Je voudrais féliciter Paul [ndlr président des 27es Ovalies UniLaSalle] et son équipe pour l’organisation ; c’est vraiment exceptionnel en France ! » a déclaré Dimitri Yachvili, parrain de cette édition et président de l’association Une ballade pour Justine et Lou. L’ancien international du XV de France a précisé que le chèque remis à son association servira à financer une bourse pour la recherche sur l’arthrite juvénile. 

Même son de cloche pour Serge Betsen, venu en qualité de président de la Serge Betsen Academy, dont l’association, qui œuvre au Cameroun et depuis peu au Mali, bénéficie pour la 2e fois d’un don des Ovalies UniLaSalle. « Vous incarnez tellement bien ces valeurs de partage et de générosité. Grâce à vous, nous allons pouvoir continuer nos actions en faveur de l’accès à l’éducation ou de la lutte contre le paludisme et les parasites. » 

L’enthousiasme était également palpable du côté de l’Arche à Beauvais, dont la représentante était accompagnée de quelques membres de la communauté : « Merci à tous, pour le don pour les personnes en situation de handicap. Un grand merci au nom de l’Arche, qui défend une société inclusive. »

Satisfaction enfin du côté de la ville de Beauvais. « Ce grand tournoi a tout le soutien de la ville de Beauvais. Au regard de la fréquentation et de la passion qu’il suscite dans le monde du rugby, je dois dire que nous, élus beauvaisiens, accueillons cette manifestation avec beaucoup de plaisir » a déclaré Franck Pia, maire de Beauvais.

Le bilan des 27es Ovalies UniLaSalle

  • 65 équipes participantes sur 4 tournois : 21 équipes en VII féminin, 28 équipes en VII masculin et 12 équipes en XV masculin et 4 équipes de rugby à VII en fauteuil (une première en Europe)
  • 1205 joueurs
  • 10 arbitres
  • 155 matches
  • 1660 heures de jeu
  • 550 bénévoles
  • Label Ecofest grâce aux efforts menés en faveur du développement durable (recyclage des mégots collectés, couverts réutilisables, tri des déchets, accessibilité du site…)

Un joli bilan qui valait bien les félicitations de Jérôme Colin, directeur de la Mission éducative et de la vie étudiante. « Après le Covid, on se posait la question : vont-ils réussir ? L’équipe a été exceptionnelle : vous avez été encore plus loin. Toute l’école est très fière de cette édition. Bravo et merci ! »
 

L'actualité du moment

30/11/2022

Les nouvelles technologies du numérique au service de l'industrie du futur

#Formations
En savoir plus
SERD Groupe_UniLaSalle
30/11/2022

La semaine européenne de réduction des déchets à UniLaSalle

En savoir plus
Champ d'Avoine
29/11/2022

Un nouveau guide de gestion des Cultures Intermédiaires à Vocation Energétique (CIVE) désormais disponible pour les agriculteurs des Hauts-de-France

#Entreprise
En savoir plus