Mardi 04 février 2020

Les étudiants du campus de Rouen se sont illustrés une nouvelle fois lors d'un hackathon organisé par la Ville de Malaunay. 

Les 27 et 28 janvier derniers, l’Institut d’Urbanisme de Normandie (IUN) et la Ville de Malaunay ont organisé un workshop sur le thème de la ville comestible nourricière.

Ce challenge de 36 heures a accueilli 65 étudiants issus 13 formations normandes et de l’axe Seine, dont 4 étudiants du campus de Rouen qui ont été missionnés pour placer l’alimentation au cœur du projet de Malaunay en inventant, sur des espaces réels de la ville, des solutions assurant un bien-vivre alimentaire dans toutes ses fonctions : production et distribution, éducation, économie, culture, esthétique, biodiversité, gestion des ressources, convivialité, plaisir, solidarité… 12 équipes ont ainsi imaginé un projet décliné en poster, dossier illustré et présentation orale de 3 minutes chrono : « Cette 3ème édition des workshops de l’IUN a bénéficié d’un accompagnement de qualité tout au long du challenge avec la présence d’un éco-système régional riche, réunissant des acteurs aux compétences reconnues sur les questions d’urbanisme, de paysage et d’aménagement urbain » a précisé Samuel Deprez, responsable de l’Institut d’urbanisme de Normandie.

Deux hackathons, et 3 prix ! 

Tandis que le Start-Up Week-End organisé la veille sur le campus de Rouen mettait en lumière deux projets co-développés avec des étudiants d’UniLaSalle, l’équipe d’Auriane Floret (Promotion 2016) présente lors du Workshop, est venue compléter ce palmarès en remportant le Prix de la Ville de Malaunay attribué par les élus et les partenaires de la ville : « L’idée de ce projet était d’inventer un festival bi-annuel élaboré autour d’un jardin partagé qui met à l’honneur le beau et le bio sous des formes variées », explique Auriane. « Ensuite, notre objectif sera d’accroître la notoriété de cet évènement afin d'en faire faire un rendez-vous incontournable ! ». 

Un exercice pédagogique et inspirant pour les territoires 

En plaçant les étudiants en situation de travail en équipe-projet pour faire émerger des solutions innovantes, à la croisée des chemins, le workshop créé une source d’échanges riches, de rencontres, d’émergence de nouvelles dynamiques issues du travail mené collectivement avant, pendant et après le temps du challenge. 

L'actualité du moment

30/01/2020

SUWE 2020 : L'agriculture urbaine motive nos étudiants !

#Site de Rouen
En savoir plus
09/12/2019

COP25 : Des étudiants et des salariés d’UniLaSalle se rendent à Madrid

#Site de Rouen
En savoir plus
Farmbot.jpg
25/11/2019

Le FARMBOT arrive sur le campus de Rouen

#Site de Rouen
En savoir plus
Couverture_Une-ConvertImage-1.jpg
21/11/2019

Un forum placé sous le signe de l'Innovation

#Site de Rouen
En savoir plus