Jeudi 22 avril 2021

Une édition en distanciel et pleine de peps !

RDV de économie circulaire UniLaSalle Rennes - EME

Pour la première fois, l'événement se joue non pas dans les locaux de UniLaSalle Rennes - EME mais dans un format en distanciel. Une adaptation qui a impliqué de penser le RDV autrement !

Anne-Bérengère Siroën, Responsable pour l'année 2020-2021 de la formation Mastère Spécialisé Economie Circulaire dispensée sur le campus de Rennes a animé et coordonné l'événement.

Une introduction pour rappeler la nécessité d'adopter une transformation de la société vers une économie circulaire

Mme Siroën a introduit la matinale : "Il est plus qu'urgent de changer de modèle économique. Sur les 9 limites planétaires à ne pas dépasser pour préserver une biosphère stable et vivable qui ont été proposées par le rapport Rockström en 2009, 4 sont déjà dépassées (Changement climatique, Érosion de la biodiversité, Perturbation des cycles biochimiques de l'azote et du phosphore).
Les mutations à effectuer impliquent une transformation en profondeur de nos sociétés. Cette transformation passe d’abord et avant tout par une diminution forte de nos consommations et pour la partie non réductible de nos consommations par une évolution vers économie circulaire."

Alors que la crise sanitaire met en lumière les fragilités d’un système linéaire qui surexploite les ressources, en 2020, l’Union Européenne a adopté son plan d'action pour l'économie circulaire, pierre maitresse du Pacte vert pour l'Europe
En même temps, la France adopte la Loi AGEC (anti-gaspillage et pour une économie circulaire), le tournant semble pris et il est temps de déployer à grande échelle.

1ère partie : Les stratégies de réindustrialisation au moyen d'une politique d'Économie Circulaire ambitieuse

  1. D'un point de vue global, que doit faire l'industrie pour devenir circulaire ? Mme Amélie Vaz de l’Institut National de l’Economie Circulaire, a donné une vue globale et synthétique des modèles économiques et leviers à utiliser pour faire évoluer l'industrie vers plus de circularité. Elle a présenté sa toute récente étude, publiée début avril, : “PIVOTER VERS L'INDUSTRIE CIRCULAIRE, quels modèles ? Comment accélérer ?”
  2. Puis, Mme Sophie Simon, en charge du déploiement de l’Economie Circulaire à la Région Bretagne,  a présenté les dispositifs existants sur le territoire. Le dynamisme de la Région et de ses acteurs économiques permettent de belles avancées. Une note non négligeable de positivisme !
  3. Pour finir, a été présenté un exemple concret de coopération d’acteurs régionaux pour construire une filière industrielle d’économie circulaire du charbon végétal avec le projet Interreg ThreeC. 3 des acteurs de la filière ont participé à cette intervention  : AILE représenté par M. Marc Le Treïs, B2E représentées par Mme Rozenn Massé et UniLaSalle, représenté par Lydia Fryda.

Une deuxième partie dédiée aux ateliers menés par les étudiant.e.s du Mastère Spécialisé Economie Circulaire

Trois ateliers d'intelligence collective animés par les étudiant.e.s du Mastère Spécialisé dont voici les sujets voués aux échanges :

N°1 / Comment construire un projet de méthanisation bénéfique à toutes les parties prenantes ?
N°2 / Comment passer d’un déchet à une ressource éco-responsable? La problématique des “déchets verts" 
N°3 / Bâtiments et urbanisme : quels leviers d’actions pour faire face au changement climatique ?

 

Des RDV annuels attendus pour la richesse des échanges et des actualités sur la démarche

Ces rendez-vous donnent l'occasion de connaître les dernières actualités concernant les actions globales et plus locales en terme d'économie circulaire. Cette année, 85 personnes se sont inscrites, des professionnels des secteurs privées et publics, des entrepreneurs mais aussi des personnes en reconversion. Merci !

Mme Siroën tient "à remercier tous les intervenants professionnels pour la richesse des échanges. J'ajoute que les étudiant.e.s ont su aborder les sujets des ateliers avec beaucoup d'originalité. Au travers d'outils collaboratifs, les participants ont pu évoquer leurs expériences et proposer leurs questionnements. Ce fut une réussite et, je l'espère une bonne expérience pour vous ! Rendez vous l’année prochaine pour la 10ème édition des RDV de l’Economie Circulaire !"

 

Si vous souhaitez visualiser la vidéo de la première partie, merci de contacter Mme Dolbeau : adelaide.dolbeau@unilasalle.fr

L'actualité du moment

30/04/2021

Une filière orties à l’étude en Hauts-de-France

#Formations
En savoir plus
30/04/2021

Trackjbs.com : 3 parcours touristiques pour découvrir la vie rouennaise de St Jean-Baptiste de La Salle

#Enseignement
En savoir plus
Naissance du consortium SAFARRI dédié à l’agroforesterie
29/04/2021

Naissance du consortium SAFARRI dédié à l’agroforesterie

#Site de Beauvais
En savoir plus
14/04/2021

Une boite de cisaillement à l'honneur du Réseau Curie

#Site de Beauvais
En savoir plus