Vendredi 16 janvier 2026

Explorer des terrains volcaniques islandais pour mieux comprendre Mars, puis transformer cette expérience de terrain en outils pédagogiques pour les jeunes. C’est l’ambition de She Rocks, un projet porté par deux étudiantes ingénieures en géosciences du campus de Beauvais.

She Rocks est un projet de recherche et de médiation scientifique porté par Esther Houot et Faustine Jaspart, étudiantes en 4e année du cursus ingénieur en géosciences et environnement sur le campus de Beauvais. Depuis plusieurs années, elles travaillent sur l’Islande comme analogue terrestre de Mars, un terrain unique pour étudier des structures géologiques comparables à celles observées sur la planète rouge.

Avec cette expédition scientifique de terrain en Islande, leur démarche prend une nouvelle dimension. L’objectif n’est pas seulement de faire avancer la recherche, mais aussi de partager l’expérience du terrain et la réalité du travail scientifique avec les plus jeunes.

L’Islande, un terrain pour comprendre Mars

L’Islande offre des conditions géologiques exceptionnelles pour l’étude de formations volcaniques similaires à celles observées sur Mars, notamment certains édifices volcaniques spécifiques. En menant leurs recherches sur ce terrain, les étudiantes confrontent les hypothèses scientifiques à l’observation directe et approfondissent la compréhension de ces environnements extrêmes.

Du terrain aux salles de classe

She Rocks s’inscrit dans une forte volonté de transmission. Les données collectées lors de l’expédition seront transformées en supports pédagogiques immersifs, tels que des modèles 3D, des terrains virtuels et des ateliers adaptés aux élèves du primaire au lycée. 

Les étudiantes interviendront dans les établissements scolaires, avant et après la mission, pour partager leur expérience du terrain, la préparation logistique et la méthodologie scientifique.

Un projet scientifique et humain porté par un binôme féminin

Porté par deux étudiantes engagées dans la transmission et la vie collective, She Rocks met en lumière la place des femmes dans les sciences de terrain

Le projet défend une approche de la recherche plus accessible, plus concrète et plus incarnée, capable d’inspirer les scientifiques de demain.

Soutenir le projet

Pour permettre la réalisation de l’expédition en Islande et le développement des outils pédagogiques associés, une campagne de financement participatif est actuellement en cours.


Découvrir et soutenir le projet She Rocks sur Ulule