Jeudi 21 décembre 2023

UniLaSalle Rouen a accueilli 2 lycées normands pour son premier évènement de type Nations Unies : le Simul’ONU. Un évènement unique mêlant géopolitique et prise de parole, le tout 100% en anglais ! 

Le jeudi 14 décembre, le campus d’UniLaSalle Rouen a été le théâtre d'un événement unique qui a laissé une empreinte spéciale sur les participants : le premier Simul’ONU organisé par une école en Normandie ! Pendant 1 journée, des lycéens venus de l’Institution Jean Paul II à Rouen et de l’Institution Fénelon à Elbeuf, ont travaillé ensemble et débattu à propos d’un sujet fort d’actualité : l’éducation de qualité pour tous. L’intégralité de la journée était imaginée dans un contexte international et 100% en anglais. En parallèle, le club international du campus a proposé des animations pour favoriser cette immersion multiculturelle.  

 

Une journée unique entre géopolitique & théâtre, le tout en anglais ! 

 

Un Simul’ONU c’est l’occasion de se lancer dans le grand bain des Nations Unies ! Un travail divisé en 2 temps, d’abord en groupe restreint, ou les étudiants répartis par comités thématiques ont pu construire ensemble une “position paper”, une proposition concrète d’action en faveur de l’éducation pour tous. C’est avec le soutien bienveillant d’étudiants d’UniLaSalle, la plupart internationaux, que les lycéens ont pu étudier le contexte de chacun des pays représentés dans leurs comités, créer des alliances, et négocier avec leurs opposants (et tout ça en anglais !). 

Alors que le travail d’équipe avançait, la timidité et l’hésitation du départ ont laissé place à l’imagination et à la motivation des étudiant. Des idées pertinentes, originales et pas si loufoques qu’on le penserait

“We have to promote peace through education that’s sure, especially in the Middle East."
O
n doit promouvoir la paix par l’éducation ca c’est sûr, surtout au moyen orient) propose un étudiant du comité économique et financier.

"Are you sure it’s a good idea to say “especially in the Middle East ?” i find that bad”
"Es-tu sûr que c’est une bonne idée de dire “surtout au moyen orient", je ne suis pas d’accord " contre sa collège représentante du Liban.

Pendant ces 2 heures ils ont pu affiner leurs propositions, prendre en compte tous les contextes nationaux du comité, et rédiger une position papers qui convenait à toutes et tous. 

Une autre qualité que les lycéens ont pu développer c’est la gestion de crise !

Alors que la discussion de préparation battait son plein au sein du comité de désarmement, un des organisateurs annonce :

“Okay guys, news just came in, the USA, in collaboration with Yemen, were found guilty of severe war crimes; the international community shuns them, no one wants to collaborate anymore. How do you solve this ? You have 20 minutes to find workarounds.”
"O
kay la nouvelle vient de tomber, les USA en collaboration avec le Yemen sont coupables de crimes de guerre ; la communauté internationale ne veut plus collaborer avec eux. Comment est-ce que vous réglez ça ? Vous avez 20 minutes pour trouver des solutions."

Silence, les étudiants se regardent, et d’un seul coup le débat reprend :
“We have to punish them ! - No, i think we can’t lose the US ally – But Yemen is also guilty !”
On doit les punir- Non, je pense que on ne peut pas perdre les US comme allié- mais le Yémen est aussi coupable.

En bref une matinée bien chargée ! 

Après une pause pour se ressourcer le midi, le travail reprend, cette fois-ci en amphithéâtre : véritable immersion dans l’assemblée générale des Nations Unies, c’était le moment pour nos étudiants de défendre leurs position papers, et débattre celles des autres ! C’est Amaury De Rességuier, étudiant en 4ème année du cycle ingénieur en parcours international, qui a présidé l’assemblée, et modéré les débats : “Ils ont eu beaucoup d’idées très judicieuses et pertinentes, cela collait bien à la réalité. L'orateur n’était peut-être pas le meilleur en anglais, mais il n’a rien lâché et a su répondre aux questions des opposants” souligne-t-il, impressionné par le comité de désarmement. 

Au terme de leur débat en groupe, toutes les propositions avancées par les 5 comités ont été acceptées par l’assemblée ! Une belle validation du travail fourni le matin, et une preuve du sérieux des lycéens dans l’exercice. "C'était une longue journée, mais très intéressante. J'ai appris à m'exprimer en public, et en plus, dans un amphithéâtre !" Nous confie un lycéen, porte-parole d’une position paper qui a été conquis par l’exercice ! 

Partage et collaboration

Au-delà de l’exercice scolaire, ce Simul’ONU à UniLaSalle était aussi l’occasion pour les lycéens de partager un bon moment ensemble dans un cadre chaleureux. Toute lajournée, ils ont été encadrés et guidés par des étudiants du campus, qui leur ont aussi fait visiter l'école. Leon, étudiant macédonien et coach, à partagé : “Everyone did a great job, i hope they’re all really proud of themselves because for a first time, it was incredible” (tout le monde a fait un super travail, j’espère qu’ils sont tous très fiers car pour une première fois, c’était incroyable). Une occasion aussi pour eux de valider leurs connaissances durant les cours, et de transmettre leurs méthodes aux jeunes étudiants. 

Les lycéens ont aussi pu avoir la chance de compter sur le club international de l’école, qui a mis en valeur la riche communauté culturelle de l’école. Le campus dénombre en effet plus de 40 nationalités représentées, il était ainsi évident que le club avait sa place à cet évènement ! Au programme : plats traditionnels, chants et danses, les lycéens ont donc pu pleinement s’intégrer dans l’atmosphère du campus international d’UniLaSalle Rouen. 

Simul'ONU

UN TRAVAIL D'ÉQUIPE INCROYABLE 

Ce Simul’ONU était aussi une opportunité de construire un évènement collaboratif, nous profitons ainsi de cette tribune pour remercier :  

  • Amaury de Rességuier, Jules Houplon et Christian Zgheib, qui ont fait un travail incroyable dans la préparation de l’évènement et la construction du débat  

  • Charlotte Le Bras, qui a participé à la communication de l’évènement  

  • Paul Lallemand, étudiant-ambassadeur UniLaSalle Rouen qui a soutenu les coachs et le staff toute la journée  

  • Les coachs des comités, qui au-delà des conseils ont été bienveillants d'une aide précieuse

    • Comité Economique et financier : Anna Boilot et Roni Balde 

    • Comité Développement Durable : Diane Kruger, Raphaël Reigner et Gaspard Alberdi  

    • Comité Légal : Juliette Boudin et Nyakat Deng  

    • Comité de Désarmement et de Sécurité Internationale : Leon Kostov et Tonia Eze  

    • Comité des Droits des l’Homme : Lou-Ann Tourlourat et Yasmine Gragnic  

  • L’association étudiante UniLaSails : qui a œuvré en cuisine pour offrir le repas à tous les participants  

  • Le Club International, qui a proposé des animations culturelles 

  • Aristide Declerck, Clémence Dechiron et Valentine Francheteau, étudiants de l’ISCOM Rouen en soutien à la communication et la logistique 

Simul'Onu - Amaury de Rességuier, Secrétaire Générale de l'Assemblée

Cet évènement fut aussi l'occasion de mettre en lumière la formation Agro, Food & Environmental Engineering, 100% en anglais auprès de nos participants. Pour Caroline Guerbois, Responsable de la Promotion à l'International et co-pilote du projet : "Ce succès collectif est une vraie fierté, il nous encourage à renouveler l'expérience pour les prochaines années ! ". 

 

Article rédigé par Jules Houplon, étudiant UniLaSalle Rouen.