UniLaSalle annonce la nomination de Sonia Wanner à la direction de son campus d’Amiens.
Ingénieure chimiste diplômée de l’EHICS et docteure en catalyse hétérogène (Sorbonne Université), elle succède à Jérôme Fortin et devient la première femme à diriger ce site, spécialisé dans les formations d’ingénieurs en énergie et numérique.
Un parcours marqué par la transformation et la pédagogie
Après une première carrière en R&D dans l’industrie (groupe Carso), Sonia Wanner s’oriente vers l’enseignement supérieur où elle fonde et dirige l’Ecam Strasbourg-Europe, puis assure la direction générale de l’ESEO à Angers, Paris et Dijon.
Parallèlement depuis juillet 2020, Sonia Wanner est membre de la Commission des titres d’ingénieur (CTI). Un engagement par lequel elle contribue directement à l’évolution du paysage de la formation d’ingénieurs en France.

Des ambitions fortes pour Amiens
Pour UniLaSalle Amiens, Sonia Wanner porte une feuille de route ambitieuse visant à :
- développer la taille et l’attractivité du campus, en portant les effectifs de 500 à 700 étudiants,
- renforcer l’internationalisation, avec de nouveaux partenariats académiques, l’accueil d’étudiants étrangers et des semestres enseignés en anglais,
- accélérer la pédagogie par le projet, grâce à des infrastructures uniques : makerspace, usine-école, Learning Center, réalité virtuelle, Lab,
- favoriser la mixité et l’égalité des chances, en attirant davantage de jeunes femmes vers les filières scientifiques et technologiques,
- impliquer davantage les Alumni – UniLaSalle en compte 27 000 – et les entreprises dans la vie de l’école, à travers le mentorat, les stages, la formation continue.
Un campus en plein développement
Avec ses 500 étudiants, UniLaSalle Amiens est aujourd’hui un acteur clé de la formation d’ingénieurs dans les Hauts-de-France. Le campus poursuit sa croissance en s’appuyant sur l’ADN pédagogique d’UniLaSalle : l’apprentissage par projet, la proximité avec les entreprises et l’ouverture internationale.
La dynamique de développement s’illustre aussi par la construction d’une résidence étudiante, dont la livraison est prévue pour juin 2026, afin d’améliorer les conditions de vie et d’accueil des étudiants et de renforcer le sens du collectif au sein des promotions.
« Former les ingénieurs de demain, c’est leur donner à la fois des savoirs, mais surtout une capacité à innover, à collaborer et à s’adapter aux grands défis sociétaux. »