Mardi 23 avril 2019
  L’innovation agronomique était également au programme de la journée avec une présentation par les élèves-ingénieurs de 4e année en parcours « Agroécologie, sols, eaux et territoires » sur les parcelles d’expérimentations de la ferme d’UniLaSalle. Deux autres solutions innovantes ont été présentées dans la matinée : le co-farming (groupement d’acteurs économiques permettant aux agriculteurs et organisations professionnelles agricoles d’échanger ou de partager des biens, des services et des connaissances) et un système de mise en relation entre offres et demandes de compétences qualifiées au service du secteur agricole, Wizifarm, développé par un agriculteur, Jean-Baptiste Vervy. La journée s’est poursuivie par une conférence sur le thème « Quels leviers pour matérialiser une idée innovante en tant qu’agriculteur ? » et par la présentation de l’Observatoire d’usage du numérique en agriculture. Dernier temps fort d’UniTech Days Végétal, la table ronde animée par Jean-Paul Hébrard, journaliste et directeur de TVAgri sur le thème « Comment les agriculteurs peuvent-ils booster l’innovation dans le secteur des agroéquipements » a attiré près de 160 personnes. Le succès de cette première édition en appellera très certainement une deuxième en 2020.
mardi 23 avril 2019

270 professionnels et étudiants ont répondu présent à UniTech Days Végétal, qui s’est déroulé le 11 avril dernier sur le campus beauvaisien d’UniLaSalle. La journée technique, co-organisée par la chaire Agro-machinisme et nouvelles technologies (AMNT) et le Festival de la Terre et de l’Elevage, avait pour thème « l’innovation par les agriculteurs ».

Après une visite d’AgriLab (fablab en agriculture), les participants ont pu assister à plusieurs démonstrations de strip tills, notamment un modèle conçu par les étudiants du parcours d’approfondissement « Agro-équipements et nouvelles technologies » qui a suscité un grand intérêt parmi les visiteurs. Ce type d’outils, qui cible particulièrement la protection des sols, est notamment utilisé en agriculture de conservation.