Vendredi 22 septembre 2023

Alors sur la rentrée sonne et que l'éco-anxiété des jeunes continue d'être un sujet de préoccupation majeure, les étudiants d'UniLaSalle Rennes ont choisi de passer à l'action en se formant aux métiers de l'environnement.
 

Sensibilisés depuis le plus jeune âge aux impacts environnementaux, les étudiants d'UniLaSalle Rennes indiquent avoir une forme d'éco-anxiété "utile". Ils veulent comprendre les tenants et les aboutissants de la situation actuelle : ses causes, ses conséquences probables mais aussi les moyens de s'y préparer et surtout d'y remédier. Ils éprouvent aussi un besoin d'exprimer leurs doutes et leurs peurs. 

« Parler éco-anxiété, c’est utile. A UniLaSalle Rennes, on nous propose généralement de débattre sur nos doutes, nos peurs et notre vision du futur. C’est toujours très enrichissant de découvrir que nous avons des avis différents, mais avec la même finalité de faire bouger les lignes. »
Mathurin, Etudiant Ingénieur Génie de l’environnement 4ème année (21 ans)

C'est l'une des missions d'UniLaSalle Rennes : inciter à s'interroger sur le sens de leur futur métier et sur la manière d'être au quotidien en accord avec leurs valeurs.

« Je ne pense pas que la solution pour réduire l’éco-anxiété réside dans le fait d’abandonner ses études longues, ou uniquement travailler dans certains métiers, mais je pense qu’il s’agit plutôt d’agir dans ses métiers discutables et de faire en sorte de modifier les pratiques. »
Laëtitia, Etudiante Ingénieure Génie de l’environnement 4ème année (21 ans)

Coralie et Mathilde, guadeloupéenne, font leur rentrée à UniLaSalle Rennes cette année. Elles constatent que leur île se modifie chaque jour, à cause de l'activité humaine et d'un manque de transformation adapté et durable. Autour d'elles, la population est très engagée et souhaite agir.

« Je ne suis pas éco-anxieuse, ni en colère. Je veux seulement faire bouger les choses. Je ne suis pas naïve, et je veux rester positive ! Il faut rester positif ! Nous pouvons faire évoluer les pratiques. »
Coralie, Admission parallèle, Etudiante Ingénieure Génie de l’environnement 4ème année (21 ans)