Mardi 05 avril 2022

A 18 ans, Thomas Le Pape passe sa vie entre les bassins de natation et les bancs d'amphis d'UniLaSalle Amiens. Espoir de la natation française, il bénéficie d'un emploi du temps aménagé pour lui permettre de concilier sport de haut niveau et études. Portrait.

Thomas, étudiant et athlète de haut niveau

  • Nom : Thomas Le Pape
  • Age : 18 ans
  • Etudiant à UniLaSalle Amiens et athlète de haut niveau
  • Particularité : écume les bassins depuis l'âge de 4 ans
  • Club : Amiens Métropole Natation depuis 3 ans, après avoir été formé à Dieppe
Thomas Le Pape (copyright : Flopics.swim)
Thomas Le Pape (photo Flopics.swim)

 

Comment tu gères ton temps entre la vie étudiante et la vie sportive ?

Les étudiants me posent souvent des questions sur ma vie à côté : combien d’entrainements tu fais, est-ce que c’est dur dans la vie de tous les jours ?

Je m’entraine 10 fois par semaine dont 3 muscu, ça représente 25h00 d’entrainement par semaine. C’est une grosse charge à côté des études, mais le corps s’habitue, c’est un mode de vie qu’on prend, une habitude, on se lève tous les matins à 6h00, on va dans l’eau à 7h00-9h00. Après on va en cours, puis on revient à 16h00-18h30 pour le second entrainement de la journée.

Ensuite on revient chez nous, on travaille, on fait les devoirs, on révise les contrôles et on se couche assez tôt : 21h00, 21h30, on ne fait pas trop la fête et après, hop ça repart !

Tu souhaites continuer l’année prochaine ?

Oui, et même jusqu’à Paris 2024, cette année j’ai pour objectif de me qualifier aux Jeux méditerranéens en Algérie (mini jeux olympiques des pays méditerranéens) pour me qualifier aux JO.

Tu es dans une équipe ?

Oui, on est une équipe de 9 nageurs, dont 2 qui sont allés aux JO de Tokyo, Enzo Tesic et Mewen Tomac, et 7 autres nageurs comme moi, qui ont aussi une vie étudiante à côté ; il y en a en école de commerce, d’autres en terminale, d’autres souhaitent poursuivre dans la natation…

Quels sont tes prochains projets en natation ?

La semaine prochaine championnats de France Elite à Limoges. J’essaierai de me qualifier pour les Jeux méditerranéens qui se dérouleront fin juin, début juillet à Oran en Algérie. C’est une compétition très importante pour nous, le club, pour tous les nageurs de France, et la compète la plus importante de l’année, où se dérouleront toutes les qualifications pour les championnats du monde, championnats d’Europe de natation ou même les sélections d’équipe de France.

On y retrouve tous les meilleurs nageurs de Frances, toutes catégories et spécialités.

Quelle est ta spécialité ?

Ma spécialité, c’est le 4 nages et la brasse, 100m /200m brasse et 200/400m 4 nages. Le 4 nages, c’est le papillon, le dos, la brasse, et le crawl, nage libre.

Moi, j’ai plutôt profil endurant, surtout sur le 400m/4 nages, je me situe dans mes spécialités parmi les 8 meilleurs français toutes catégories. L’année dernière j’ai été aussi triple champion de France 100/200m brasse et 400m 4 nages petit bassin, et champion de France 100m brasse junior grand bassin.

Pourquoi Amiens et UniLaSalle Amiens ?

J’ai décidé en première de partir à Amiens pour avoir un meilleur niveau, intégrer un meilleur groupe de haut niveau.

C’était le club le plus proche de chez moi, beaucoup de nageurs sortent avec un bon niveau, l’accompagnement des sportifs est très bon : une bonne prépa mentale, physique, un suivi diététique, ostéo et kiné.

J’ai choisi UniLaSalle Amiens parce que j’ai découvert que l’électronique, et les matières scientifiques me plaisaient. Il y a un programme sports-études, qui permet d’associer sport et études grâce à un aménagement de l’emploi du temps. J’ai aussi un suivi des cours grâce à un étudiant-tuteur, qui m’envoie les cours tous les jours via nos tablettes.

L'actualité du moment

Champ d'Avoine
29/11/2022

Un nouveau guide de gestion des Cultures Intermédiaires à Vocation Energétique (CIVE) désormais disponible pour les agriculteurs des Hauts-de-France

#Entreprise
En savoir plus
25/11/2022

24 heures d’innovation au programme pour 8 élèves-ingénieurs en Géosciences

#Formations
En savoir plus
Formation bilan carbone
23/11/2022

57 étudiants Ingénieurs Génie de l’environnement sont formés à la méthode Bilan Carbone®

En savoir plus