Jeudi 02 décembre 2021

Deux futures ingénieures d’UniLaSalle Beauvais ont créé un collier connecté pour les animaux de la ferme. Un projet mené dans le cadre de leur parcours en entrepreneuriat.

Comment protéger les animaux de la ferme au mieux, sans pour autant être tout près d’eux ? C’est la question à laquelle ont répondu Coline Bourgin et Maurine Tracol, deux étudiantes en fin de cursus d’ingénieur en Agronomie et Agro-industries du campus beauvaisien d’UniLaSalle. 

Souvenez-vous, durant l’été 2020 les mondes équestres et bovins sont confrontés à une série d’agressions et de mutilations des animaux présents en pâture. Face à ce problème, Coline et Maurine ont eu l’idée de créer TraceTout, un collier connecté relevant la position GPS de l’animal.

Plus qu’un simple outil indiquant des coordonnées, TraceTout permet également de contrôler les sorties et entrées dans les pâtures, ainsi que mesurer la température et le rythme cardiaque des animaux. L’objet connecté, qui vise le marché des agriculteurs et des vétérinaires pourra, in-fine, les aider quotidiennement dans la gestion et la santé des différents troupeaux.

TraceTout est né grâce au soutien du Pôle Entrepreneuriat d’UniLaSalle, le fablab AgriLab, et également l’Agri-Business Angel Arion@, composé d’Alumni d’UniLaSalle Rouen, soutenant les jeunes projets innovants dans l’agriculture. 

Après avoir conçu le prototype, différents tests seront mis en place courant 2022. L’équipe a pour objectif de commercialiser TraceTout en 2023.

L'actualité du moment

17/01/2022

Deux lauréates à l’International Students Summit de Tokyo

#International
En savoir plus
14/01/2022

UniLaSalle leader du classement L'Usine Nouvelle dans ses spécialités

#L'école
En savoir plus
13/01/2022

Normandie : les 6 entreprises lauréates des Fast Forward Agrifood dévoilées

#Entrepreneuriat
En savoir plus
07/01/2022

Geoffroy Belhenniche nommé co-président du label DD&RS

#Ils font l'actu
En savoir plus