Jeudi 04 février 2021

Une dynamique exceptionnelle de confiance mutuelle : voilà comment nous pourrions résumer l’activité du SEAP, le Service d’Ecoute et d’Accompagnement Psychologique d’UniLaSalle.

Chaque année, depuis 6 ans maintenant, le partenariat qui unit UniLaSalle et Psychoprat permet au Campus de Beauvais d’accueillir 2 étudiants psychologues pour un stage innovant et professionnalisant. Innovant car l’écoute et l’accueil psychologique offerts aux étudiants d’UniLaSalle sont assurés par leurs pairs, étudiants psychologues de 5°année. L’âge n’est pas un frein à la qualité des entretiens, au contraire, cette proximité générationnelle facilite souvent une ouverture franche et confiante qui peut ouvrir plus rapidement des voies d’analyse partagées et discutées. Professionnalisant, car ces premières expériences cliniques qui consistent à mener des entretiens en face à face, sont préparées par l’ensemble du cursus à Psychoprat et accompagnées par la supervision d’une psychologue clinicienne expérimentée. C’est avec cette référente de stage proche du campus que se travaille la mise en œuvre pratique des compétences du psychologue et que s’ajustent peu à peu le positionnement et l’attitude nécessaires à la pratique de la clinique. Par ailleurs, Psychoprat assure de son côté une supervision renforcée sur ce type de stage, et les étudiants sont accompagnés par une enseignante chevronnée.  

Charline Lemée et Margot Bayle, étudiantes de 5° année à Psychoprat Paris, sont donc présentes toute l’année à mi-temps sur le campus UniLaSalle de Beauvais, et en cette période difficile de restrictions et de frustrations, nous percevons combien l’activité qu’elles assurent est essentielle et utile : ce contexte sanitaire et social révèle plus rapidement et parfois radicalement des difficultés qui pouvaient être contenues ou maitrisées dans des circonstances « normales ». Leur activité de recours et de soutien est donc un complément indispensable à l’accompagnement assuré par l’ensemble de la communauté éducative. Et c’est encore pour s’adapter aux besoins particuliers de cette crise qu’elles offrent désormais la possibilité aux étudiants de nos autres campus de Rennes, Rouen et Amiens, de bénéficier d’entretiens en visio.

La construction de la légitimité du jeune psychologue est un sujet souvent débattu par les étudiants en psychologie, certainement plus que ne le feront jamais de jeunes ingénieurs au sortir de leur école! Le Seap a cette capacité d’offrir à nos psychologues en formation les expériences et l’accompagnement qui leur permettent de gagner en confiance et en compétences. Julie Woroniecki, tout juste diplômée de Psychoprat (SEAP 2019) vient d’ouvrir son cabinet et s’est installée comme psychologue à Paris, comme Diane de Montalembert et Capucine Bureau (SEAP 2018) l’ont osé avant elle.

C’est donc bien une dynamique exceptionnelle de confiance mutuelle entre jeunes qui se déploie grâce au SEAP d’UniLaSalle.
 

L'actualité du moment

30/04/2021

Une filière orties à l’étude en Hauts-de-France

#Formations
En savoir plus
30/04/2021

Trackjbs.com : 3 parcours touristiques pour découvrir la vie rouennaise de St Jean-Baptiste de La Salle

#Enseignement
En savoir plus
Naissance du consortium SAFARRI dédié à l’agroforesterie
29/04/2021

Naissance du consortium SAFARRI dédié à l’agroforesterie

#Site de Beauvais
En savoir plus
rdv economie circulaire Mastère spé
22/04/2021

Retour sur les RDV de l'Economie Circulaire - 9ème édition

#Site de Rennes
En savoir plus