Vendredi 04 septembre 2020

Après six mois sans élèves, les trois campus d’UniLaSalle reprennent peu à peu vie avec les rentrées progressives des différentes promotions. Malgré un contexte sanitaire et socioéconomique compliqué, l’école a fait le plein et accueille cette année 3133 étudiants sur l’ensemble de ses formations et de ses établissements, un chiffre en hausse de 15% par rapport à l’année 2019-2020.

L’augmentation est notamment sensible sur le campus de Rennes, qui voit ses effectifs progresser de 20%. 

Outre ces excellents chiffres qui démontrent la capacité d’UniLaSalle à séduire des jeunes intéressés par les thématiques des sciences de la Terre, du vivant et de l’environnement, l’édition 2020 se place sous le signe de l’ouverture et de l’inclusion, dans la droite ligne des racines lasalliennes de l’Institut.

Le campus de Rouen affirme son positionnement international en accueillant toujours plus d’étudiants venus des quatre coins du monde (57 actuellement). Pour sa 2e année d’existence, la formation d’ingénieurs en anglais i-SAFE est également en croissance, avec 46 étudiants inscrits en 1re année contre 27 l’an dernier.

A Beauvais, la rentrée sera marquée du sceau de l’inclusion. Au-delà de l’accueil d’étudiants en situation de handicap, le campus picard innove cette année en accueillant 6 chiots flat coated retrievers de l’association CGLV (Chiens guides pour la liberté visuelle) pour une durée de 10 mois. Ces chiots accompagneront des étudiants et des enseignants-chercheurs dans leur quotidien sur le campus afin de les sociabiliser, étape nécessaire pour les préparer à devenir de futurs chiens guides.

Des aménagements pour les cours

Comme chaque année, les animations se concentrent autour de la rentrée des « 1re année », point de départ de la traditionnelle semaine d’intégration. Une semaine forcément adaptée vu le contexte sanitaire actuel. L’équipe d’intégration, composée d’étudiantes et d’étudiants de 2e année, a travaillé main dans la main avec la direction de la Mission éducative et de la vie étudiante pour proposer des activités compatibles avec le respect des mesures sanitaires. 

Côté cours, UniLaSalle a dû également s’adapter pour assurer la distanciation physique requise, notamment dans les salles de cours et les amphithéâtres. Au-delà de l’obligation pour tous – étudiants, professeurs et personnels – de porter le masque dans les espaces intérieurs, certains cours pourront être proposés en distanciel. Par ailleurs, les groupes d’étudiants ont été redimensionnés pour respecter la distanciation. 

UniLaSalle sera peut-être amené à réviser ces dispositifs selon l’évolution de la situation sanitaire, dans le respect strict des directives gouvernementales.
 

L'actualité du moment

30/06/2020

[Tribune] Les compétences de nos jeunes sont là, sachons les faire fructifier !

#L'école
En savoir plus
Lancement du projet ReGen UniLaSalle - Dassault Systèmes
12/06/2020

Lancement du projet ReGen UniLaSalle - Dassault Systèmes

#Enseignement
En savoir plus
18/05/2020

Live spécial Parcoursup mardi 19 mai à 17h

#L'école
En savoir plus