Agroécologia est un nouvel espace scénographique interactif d’UniLaSalle, installé au cœur de la ferme historique, pour découvrir de façon concrète les grands enjeux de la transition agroécologique. Pensé en priorité pour les collégiens et lycéens, il met en lumière les sciences, les pratiques et les métiers qui façonnent l’agriculture de demain.
Face aux défis climatiques, alimentaires et énergétiques, la transition agricole est plus que jamais au cœur des préoccupations. Comment produire autrement, tout en préservant la biodiversité, les sols, l’eau et le climat ? C’est à ces questions que veut répondre Agroécologia, un nouvel espace scénographique conçu par UniLaSalle pour rendre accessibles au plus grand nombre les grands enjeux de la transition agricole.
Pensé comme un outil pédagogique et scientifique, Agroécologia vise aussi à faire découvrir la diversité des sciences et techniques nécessaires à la transition agroécologique, ainsi que les métiers et formations qui lui sont liés.
Objectif ? : susciter des vocations et donner aux jeunes des clés de compréhension sur l’agriculture de demain.
L’espace a été officiellement inauguré lundi 15 décembre à 11h par Michelle Bubenicek, rectrice déléguée pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation de la région académique des Hauts-de-France et Aymeric Bourleau, vice-président de la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis, tous deux présents aux côtés de Philippe Choquet, directeur général d’UniLaSalle.

7 modules pour explorer les différents aspects de l’agroécologie
Installée au cœur de la ferme historique d’UniLaSalle, la scénographie, qui s'étend sur 81 m², propose un parcours mêlant sciences, observation du vivant et réflexion sur les pratiques agricoles.
Elle s’articule autour de 6 modules thématiques :
- Cultures et pratiques adaptées au changement climatique
- Le sol, allié de la biodiversité, du climat et de notre alimentation
- Concevoir des agrosystèmes bénéfiques pour le climat et la biodiversité
- Produire du lait tout en atténuant le changement climatique
- Recycler les effluents et les déchets pour produire de l’énergie renouvelable et fertiliser les cultures
- Cultiver avec la nature : les fonctions et les services des infrastructures agroécologiques
Un 7ᵉ module, situé à AgriLab et accessible uniquement lors des visites de classe, complète ce dispositif et permet de mettre en avant l’agriculture de précision et les nouvelles technologies au cœur de la transition agroécologique.
Conçu par les scientifiques d’UniLaSalle avec l’appui de muséographes et d’illustrateurs, Agroécologia a été imaginé pour éveiller la curiosité et l’esprit scientifique chez les plus jeunes. Une médiatrice scientifique est présente pour adapter les contenus au programme académique des élèves et accompagner les enseignants en amont de la visite.

Priorité au jeune public… mais un espace ouvert à tous
Le public cible prioritaire est constitué des classes de collège et de lycée, à partir de la 4ᵉ. Les élèves sont invités à questionner les pratiques agricoles, découvrir des solutions innovantes et mieux comprendre les enjeux de l’agroécologie.
La scénographie pourra également accueillir des adultes en formation continue ou le grand public lors de journées Portes ouvertes ou d’événements dédiés.
« Nous faisons face à un enjeu majeur de recrutement dans l'enseignement agricole. Ce nouvel espace répond d’autant plus à cet enjeu que la région Hauts-de-France est la première région agricole de France et UniLaSalle, la plus grande école du ministère de l’Agriculture. »
Philippe Choquet, directeur général d'UnIlaSalle
Un projet territorial structurant pour l’agriculture de demain
Avec un investissement de 476 000 €, financé par la Région Hauts-de-France, l’Union européenne dans le cadre du FSE+, la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis et UniLaSalle, Agroécologia s’inscrit pleinement dans les dynamiques territoriales en faveur de la transition agroécologique.
Pour aller encore plus loin, une scénographie mobile viendra renforcer ce dispositif début 2026, afin d’emmener les contenus au plus près des publics, sur l’ensemble du territoire des Hauts-de-France.
« Cette scénographie va permettre de sensibiliser collégiens et lycéens aux atouts du campus d’UniLaSalle, mais également de découvrir l’ensemble des enjeux de l’agriculture de demain. Elle s’inscrit pleinement dans la stratégie territoriale de la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis, qui s’est bâtie sur le renforcement de l’agriculture, de la tech, du numérique agricole et de la bioéconomie. »
Aymeric Bourleau, vice-président de la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis
Un outil innovant, au service de la pédagogie et de la recherche
Au-delà de la seule transmission de connaissances, Agroécologia met en avant des solutions concrètes pour faire évoluer les pratiques, en s’appuyant sur la recherche, l’innovation et les technologies numériques.
« Agroécologia offre à tous un outil unique, qui montre que l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire passe par des solutions innovantes. Par cette scénographie, UniLaSalle démontre que l’innovation peut être scientifique mais aussi pédagogique. »
Michelle Bubenicek, rectrice déléguée pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation de la région académique des Hauts-de-France
Avec Agroécologia, UniLaSalle confirme son ambition : accompagner la transition agroécologique en formant, en inspirant et en sensibilisant les générations amenées à construire l’agriculture de demain.
En savoir plus sur Agroécologia et ses modalités de visite
