Lundi 10 octobre 2016
La science est à l'honneur en ce début du mois d'octobre ! Comme chaque année, UniLaSalle participe à la 25e édition de la Fête de la Science, un événement national destiné à promouvoir les sciences. A Beauvais comma à Rouen, le lombricus terrestris était au centre des attentions.
Du côté de Rouen
Les équipes d’UniLaSalle seront présentes lors de la 25e édition de la Fête de la Science (du 13 au 15 octobre 2016). Cette année encore, laboratoires et structures de recherche se donnent rendez-vous sur le Technopôle du Madrillet transformé pour l’occasion en Village des Sciences. Associés à cet événement, le laboratoire AGRI’TERR de l’école d’ingénieurs UniLaSalle, Hortithèque et le laboratoire Glycomev de l’Université de Rouen  animent différents ateliers thématiques pour appréhender le fonctionnement du sol et la vie des plantes :
  • Visio lombric : Nos vers de terre, ces ingénieurs des sols
  • Découvrir en s’amusant  le cycle de la matière organique et ses acteurs
  • Et oui elles poussent… observer la germination d’une graine en culture in vitro ; plonger dans la dissection d’une  fleur au microscope, et aller plus petit encore…..trouver l’ADN, cette pelote qui contient tant d’informations…
Du côté de Beauvais

Atelier à destination des écoliers

Comme chaque année, notre établissement accueille des enfants des classes de primaire du Beauvaisis pour des ateliers thématiques instructifs et ludiques. Pour cette édition, Anne-Maïmiti Mercadal (enseignant-chercheur en Écologie animale) et José Miguel Rodriguez (enseignant-chercheur en physiologie animale) accueilleront les jeunes visiteurs tous les matins de la semaine du 10 octobre pour leur parler des vers de terre.

Village des Sciences

Deux groupes d'étudiants ont participé au Village des Sciences, qui s'est déroulé samedi 8 octobre sur le parvis de l'Université Picardie Jules-Verne :
  • l'association Opale, fidèle au poste, qui propose des animations sur les minéraux et fossiles ;
  • l'équipe Frui'Zéo, qui a participé à la finale nationale d'ÉcoTrophélia en juin dernier.