Lundi 26 septembre 2022

Face aux enjeux climatiques grandissants, UniLaSalle réaffirme son ambition et pose les jalons d’une école inspirante en matière d’engagement de transformation écologique et sociétale, en lançant sa stratégie : Uni4change. 

Uni4change, 5 enjeux prioritaires 

Cette stratégie s’articule autour de 5 enjeux prioritaires qui incarnent la singularité de l’Institut Polytechnique et de ses quatre campus :  

  • Climat et Energie  
  • Biodiversité 
  • Alimentation et Santé  
  • Eau, Sols et Ressources 
  • Villes et Territoires 
  • Engagement lasallien et Justice sociale  

Ces enjeux prioritaires s’appuient sur les Objectifs du développement durable (ODD) et les différentes feuilles de route (Accord de Paris, Agenda 2030, European Green Deal...) qui tracent les perspectives de durabilité d’ici la fin de la décennie. Ils s’articulent autour des formations, de la recherche, des valeurs et de l’histoire qui constituent l’identité d’UniLaSalle. 

« Il est de la responsabilité d’UniLaSalle d’innover et de se positionner sur ces enjeux pour apporter des analyses et des solutions innovantes à nos étudiants et parties prenantes. »

Geoffroy Belhenniche, directeur de la Transformation écologique et sociétale d'UniLaSalle  

UniLaSalle se mobilise et agit 

« Ce projet de transformation écologique et sociétale était omniprésent dans notre stratégie ces dernières années et est entré au cœur de notre mission dès 2017 » a rappelé Philippe Choquet, directeur général d’UniLaSalle. 

La mise en œuvre de cette politique se concrétise par :  

  • L’affirmation d’une recherche-action collaborative autour de la pédagogie de l'engagement en faveur des ODD ; 
  • Un plan d’investissement de rénovation thermique et d’autonomie énergétique de 10 millions d’euros d’ici à fin 2025 ; 
  • La mise en place d’un fonds de dotation pour soutenir les projets et initiatives des étudiants et salariés en faveur de la durabilité, avec une dotation de 100 000 €. 

30 ans d’engagement 

Il s’agissait aussi pour UniLaSalle, engagé depuis plus de 30 ans en faveur des enjeux environnementaux, de relire ses engagements passés : implication dans la création du plan Vert en 2009 puis du label DD&RS en 2015 (obtenu pour l’ensemble du groupe en décembre 2020) et de sa stratégie, notamment au travers de la fusion des écoles, motivée par une montée en expertise dans les sciences liées à ces enjeux planétaires. 

Portée par une équipe dédiée à cette transformation de 6 personnes, l’ambition est d’associer aux engagements des objectifs clairs dont pourront s’emparer les parties prenantes et notamment les étudiants et les salariés d’UniLaSalle, mais aussi les partenaires (écoles, prestataires, collectivités…). 

« Cette transformation va pénétrer l’ensemble des processus qualité de l’école et permettre de réviser toutes les pratiques de l’Institut en s’appuyant sur l’esprit de la norme ISO 26000 et du référentiel DD&RS. »

Valérie Leroux, directrice générale déléguée d’UniLaSalle  

Le lancement de la stratégie Uni4change s’est faite en présence des parties prenantes d’UniLaSalle (salariés, étudiants, alumni, membres du conseil d’administration, collectivités, entreprises partenaires…) ce vendredi 23 septembre.  

À l’occasion de cet événement le philosophe Dominique Bourg, spécialiste des questions environnementales et professeur honoraire à l’Université de Lausanne, a débattu avec les étudiants de l’Institut. 

 

Découvrir la stratégie de transformation écologique et sociétale

L'actualité du moment

30/11/2022

Les nouvelles technologies du numérique au service de l'industrie du futur

#Formations
En savoir plus
SERD Groupe_UniLaSalle
30/11/2022

La semaine européenne de réduction des déchets à UniLaSalle

En savoir plus
Champ d'Avoine
29/11/2022

Un nouveau guide de gestion des Cultures Intermédiaires à Vocation Energétique (CIVE) désormais disponible pour les agriculteurs des Hauts-de-France

#Entreprise
En savoir plus