Vendredi 18 décembre 2020

Destiné aux établissements d’enseignement supérieur, le label vient souligner les engagements de l’École en faveur du développement durable et sa responsabilité sociétale dans ses enseignements, sa recherche et ses campus.

Le 14 décembre, la candidature d’UniLaSalle au label DD&RS a été acceptée par le comité de labellisation. Ce comité intègre des représentants du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, du Ministère des transitions, de la Conférence des Grandes Écoles, de la Conférence des Présidents d’Université et de l’association CIRSES (Collectif pour l’Intégration de la Responsabilité Sociétale et du Développement durable dans l’Enseignement Supérieur).

La reconnaissance des actions et projets durables des campus UniLaSalle.

Le label s’appuie sur un référentiel d’une cinquantaine de variables qui montre, par un système de preuves, un niveau de performance minimum à atteindre et d’un engagement de l’établissement à œuvrer en faveur du développement durable et de la responsabilité sociétale et territoriale.

Les variables couvrent les questions de : Stratégie/gouvernance ● Politique sociale & ancrage territorial ● Gestion environnementale ● Enseignement ● Recherche

Les parties prenantes dont les élèves, moteurs dans la dynamique

La labellisation vient reconnaître des années de réflexion, de mobilisation et de travail en interne avec le personnel, les élèves et les territoires.

C’est dans cette optique que M. Geoffroy Belhenniche, Directeur développement durable du Groupe UniLaSalle a mené ce travail d’audit pour l’Ecole avec les référents développement durable de chaque campus :

“Les étudiants sont aujourd’hui à la recherche de formation qui donnent du sens, qui préparent à des métiers utiles et souhaitent intégrer des écoles, des universités qui agissent concrètement en faveur des 17 objectifs du développement durable de l’ONU. C’est ce qu’ils disent dans les manifestes qui fleurissent dans les médias. C’est ce que dit ce label, non pas en affirmant que l’établissement a réussi mais au contraire en montrant qu’il est conscient des enjeux et est en mouvement pour résoudre ces problèmes planétaires.”

L’Ecole, soutenue par toutes ses parties prenantes (étudiants, salariés, administrateurs, partenaires) a le devoir d’assurer la pérennité des actions menées pour attester de la volonté d’exemplarité en tant qu’acteur majeur d’une dynamique durable. L’objectif est aujourd’hui est de monter en compétence,c’est-à-dire être mieux noté et garder le cap sur des actions toujours plus responsables.

Une reconnaissance exemplaire pour les futurs professionnels

Ce label est en tout cas une première pierre sur laquelle les étudiants doivent construire leurs futures actions dans leur vie professionnelle.

“C’est tout à la fois une fierté, une reconnaissance mais également un engagement à poursuivre et surtout à s’améliorer. Ce sont d’ailleurs les recommandations qui ont accompagnés l’obtention de ce label. Renforcer l’intégration de tous nos campus, viser un management intégré et amplifier nos actions en faveur du développement durable dans nos recherches et nos formations : ce sont nos ambitions pour les années à venir.” conclut M. Belhenniche.

L'actualité du moment

30/04/2021

Une filière orties à l’étude en Hauts-de-France

#Formations
En savoir plus
30/04/2021

Trackjbs.com : 3 parcours touristiques pour découvrir la vie rouennaise de St Jean-Baptiste de La Salle

#Enseignement
En savoir plus
Naissance du consortium SAFARRI dédié à l’agroforesterie
29/04/2021

Naissance du consortium SAFARRI dédié à l’agroforesterie

#Site de Beauvais
En savoir plus
rdv economie circulaire Mastère spé
22/04/2021

Retour sur les RDV de l'Economie Circulaire - 9ème édition

#Site de Rennes
En savoir plus