Ce site utilise des cookies. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.
foire aux questions admissions

Vous avez des questions sur nos procédures d’admission mais n’osez pas nous les demander ? Voici un florilège des questions les plus fréquentes.

Tout savoir sur les admissions

Questions d’ordre général
Dois-je obtenir une mention au Bac pour espérer intégrer UniLaSalle ?

La mention au Bac n’est pas un pré-requis pour entrer à UniLaSalle. En revanche, elle conclut souvent un très bon parcours scolaire, constitutif d’un bon dossier. En 2014, 90% des intégrés en 1re année ont obtenu une mention, dont 50% une mention bien ou très bien.

J’ai 12 de moyenne. Est-ce suffisant pour intégrer UniLaSalle ?

Une moyenne de 12/20 n’est pas éliminatoire. En revanche, il y a de fortes chances pour que de nombreux candidats aient une meilleure note de dossier, et aient donc plus de chances d’intégrer UniLaSalle. Vous pouvez toutefois rattraper votre note globale avec de bons résultats aux épreuves écrites et un très bon entretien.

Combien d’élèves intégrez-vous comparativement au nombre de candidats ?

Pour la 1re année, nous avons près de quatre fois plus de candidats que d’intégrés.

Le taux de sélectivité est encore plus fort pour une admission sur titre.

Quand aurai-je la réponse d’admission ?

Pour une entrée en 1re année, les résultats vous sont communiqués début juin via Admission Post-Bac.

Pour une admission parallèle, les résultats vous sont communiqués par e-mail début juillet (pour la voie classique) ou sur internet fin juillet (pour le concours e3a).

Pour une entrée en master, merci de vous référer aux informations communiquées dans la page dédiée au master en question.

Questions sur le dossier
Quel est le poids du dossier ?

Chaque  formalité compte à part égale. Il représente donc 1/3 de la note finale pour une admission en 1re année, la moitié pour la formation de Technicien supérieur professionnel en Géologie et 60% de la note finale pour une admission parallèle.

Sur quels critères évaluez-vous mon dossier ?

Nous portons une attention particulière sur vos résultats scolaires, en mettant l’accent sur vos moyennes dans les matières scientifiques, sans pour autant négliger votre niveau de français et de langues.

Combien d’années sont prises en compte dans l’étude de mon dossier ?

Nous prenons en compte vos moyennes de première et de terminale. Si vous postulez pour une admission sur titre, nous évaluons en plus vos résultats acquis lors de vos années d’études supérieures.

Je suis scolarisé dans un bon lycée ou dans une filière où les professeurs notent sévèrement. Cela me pénalise-t-il ?

Non, car nous pondérons la note de votre dossier selon le niveau de votre lycée. De même, nous prenons en compte les spécificités de notation de certaines filières du supérieur, comme les classes prépa par exemple.

Questions sur les épreuves écrites
Sur quelles matières les épreuves portent-elles ?

Les épreuves écrites de la FESIC portent sur le programme de terminale en mathématiques, physique-chimie, SVT et anglais. Si vous êtes en terminale S options Biologie – écologie – agronomie – territoires et Sciences de l’ingénieur, vous ne passez pas l’épreuve de SVT. Les épreuves sont sous forme de QCM.

Y a-t-il une note éliminatoire ?

Non, il n’y a pas de note éliminatoire pour les épreuves écrites de la FESIC. Néanmoins, de bonnes notes aux épreuves écrites vous permettent de « rattraper » un dossier scolaire moyen.

Les épreuves ont-elles lieu à Beauvais ou à Rouen ?

Non, les épreuves se déroulent dans l’un des 46 centres d’examen mis en place par la FESIC en France métropolitaine, à la Réunion et dans quelques pays d’Afrique et d’Asie.

Consulter la liste des centres d’examen pour les épreuves écrites de la FESIC.

J’ai déjà effectué une année dans l’enseignement supérieur mais souhaite me réorienter vers une formation UniLaSalle en 1re année. Suis-je exempté des épreuves écrites ?

Les épreuves écrites de la FESIC sont obligatoires pour tout candidat souhaitant intégrer UniLaSalle en 1re année. C’est notamment le cas si vous avez déjà effectué un an dans le supérieur sans avoir validé votre année. Cependant, si vous avez obtenu votre Bac avec une mention bien ou très bien depuis moins de 2 ans, vous n’aurez pas à passer les épreuves.

Je suis en situation de handicap, est-ce que je peux bénéficier d’aménagements spécifiques ?

Oui, sous réserve de faire les démarches adéquates. La loi n°2005-102 du 11 février 2005 oblige les centres d’examen et les établissements d’enseignement supérieur à tout mettre en œuvre pour accueillir les élèves en situation de handicap.

Veuillez consulter les aménagements possible sur la page dédiée aux candidats en situation de handicap

Questions sur l’entretien de motivation
Combien de temps l’entretien dure-t-il ?

L’entretien dure en moyenne une vingtaine de minutes. Cependant, vous êtes convoqué pour une demi-journée complète, soit pour le matin, soit pour l’après-midi. Un entretien un peu plus court ou un peu plus long ne présume en rien le résultat final.

Sur quels critères suis-je évalué?

Vous êtes évalué sur votre motivation à l’égard de la formation pour laquelle vous candidatez et plus généralement sur votre intérêt pour le secteur d’activité concerné. Nous prenons également en compte vos capacités à communiquer et l’adéquation de votre profil à l’état d’esprit de l’école. Notre objectif est de vérifier que vous vous épanouirez, sur le plan des études comme sur le plan personnel, à UniLaSalle.

J’habite loin d’UniLaSalle. Suis-je obligé de faire le déplacement pour passer mon entretien ?

Oui si vous résidez en France métropolitaine (sauf la Corse). Dans les autres cas, nous organisons un entretien par téléphone ou via Skype.

L’entretien est-il individuel ?

Oui, l’entretien est individuel et dure une vingtaine de minutes. Vous ferez face à un jury composé de deux personnes, dont au moins un enseignant-chercheur à UniLaSalle.

Dois-je prévoir une tenue particulière ?

Non, vous n’avez pas besoin de venir en costume tailleur. L’entretien est décontracté, choisissez une tenue décente et dans laquelle vous êtes à l’aise.