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préparez les épreuves d’admission

Épreuves écrites, entretien de motivation… Des phases clé dans votre processus d’admission à UniLaSalle. Pour que ces épreuves se déroulent de la meilleure des façons pour vous, nous vous offrons quelques conseils.

Nos conseils pour réussir votre entretien de motivation

Avant l’entretien : détente et anticipation

Un entretien, cela se prépare ! Pour arriver au top le jour J, nous vous conseillons d’imaginer les questions que notre jury pourrait vous poser. Prenez du recul sur les raisons qui vous ont poussé à postuler à UniLaSalle et faites preuve de curiosité et d’ouverture. Vous devez nous montrer que vous êtes motivé par la formation que vous souhaitez intégrer et son univers.

Quelques jours avant l’entretien, octroyez-vous des moments de détente et un peu de repos. Vous serez ainsi en pleine forme pour vous concentrer lors de l’entretien.

 

L’entretien a pour but d’évaluer votre motivation pour intégrer notre école et éviter toute erreur d’aiguillage, pas de vous piéger !

Le jour J : restez naturel

Quelques minutes avant d’entrer dans la salle, n’hésitez pas à faire un petit exercice de respiration par le ventre. Cela vous aidera à faire retomber la pression et à aborder l’entretien dans une ambiance détendue.
Nous faisons notre possible pour vous mettre à l’aise mais certaines questions peuvent vous déstabiliser. Soyez concentré et argumentez posément. Face au jury, restez naturel et répondez franchement. Nous détectons assez facilement les candidats peu sincères !

Nos conseils pour réussir vos épreuves FESIC

Les épreuves écrites de la FESIC portent sur le programme de Terminale S dans les matières suivantes : SVT, physique-chimie, mathématiques et anglais.

En attendant le jour du concours, il est possible de réviser les différentes matières grâce aux annales mises à disposition sur le site internet de la FESIC.

Nos conseils nutrition spécial examens

En période de révision et d’examens, le cerveau, davantage sollicité, nécessite d’importants besoins nutritionnels. Hassan Younes, enseignant-chercheur en nutrition à UniLaSalle, vous donne quelques conseils pour éviter trous de mémoire et petits creux.

Une alimentation riche en glucides et pauvre en protéines vous aide à gérer votre stress.

Privilégier une alimentation variée à chaque repas vous permettra de fournir tous les apports nutritionnels nécessaires. Il est aussi important de ne pas sauter de repas pour assurer un approvisionnement continu et ne pas affaiblir votre organisme. L’apport de sucres lents, contenus dans des aliments à index glycémique bas (céréales complètes, légumes secs, certains fruits tels que pommes, oranges,…) évitera les coups de barre. Au besoin, une collation de type barre aux céréales, banane ou biscuits au son ou même une barre chocolatée vous apportera l’énergie manquante. La veille du concours, préparez-vous un repas à base de pâtes ou de riz et pauvre en viandes. Cela favorise la sécrétion de tryptophane, à partir duquel est fabriquée la sérotonine. Ce neurotransmetteur agit notamment contre l’anxiété. Pour finir, optez pour votre dessert préféré. Le plaisir favorise la production d’endorphines, qui calment l’angoisse.

Hassan Younès

Enseignant-chercheur en Nutrition, alimentation et santé