Le classement 2026 des écoles d’ingénieurs publié par L’Étudiant met en lumière plusieurs évolutions positives d’UniLaSalle. Classée 6ᵉ parmi les écoles d’ingénieurs en agronomie, l’école confirme la pertinence des orientations stratégiques qu’elle porte et déploie depuis ces dernières années.

Cette édition souligne notamment les avancées d’UniLaSalle en matière d’ouverture internationale, tant dans l’accueil d’étudiants internationaux que dans les parcours professionnels à l’international de ses diplômés. Ces résultats s’inscrivent pleinement dans la dynamique engagée par l’école et reconnue récemment par l’obtention du niveau 3 étoiles du label Bienvenue en France, qui valorise la qualité de l’accueil et de l’accompagnement des étudiants internationaux.

Le classement met également en lumière le renforcement des actions de professionnalisation. Classée 22e pour sa politique de chaires, UniLaSalle confirme son lien réel avec le monde socio-économique. Cette orientation stratégique, au cœur du projet d’UniLaSalle, est par ailleurs confirmée par la reconnaissance de l’école dans le classement de L’Usine Nouvelle, qui fait référence en matière d’insertion professionnelle et de relations avec les entreprises.

Par ailleurs, les indicateurs relatifs à l’attractivité et l’excellence académiques traduisent une dynamique positive, avec un très bon taux d’encadrement par des enseignants-chercheurs et un nombre très élevé de chaires d’entreprise, reflets de la qualité académique de l’encadrement des formations d’ingénieurs proposées par UniLaSalle.

Que faut-il retenir pour les futurs étudiants et leurs familles ?

Un classement est un outil, un éclairage spécifique et pas une vérité absolue. Le classement L’Etudiant met en lumière des forces différentes selon les écoles, ce qui est une bonne chose.

Pour le futur étudiant, le bon choix est celui qui correspond à son projet professionnel, ses valeurs et son mode d’apprentissage privilégié (alternance, international, recherche…)

UniLaSalle propose des parcours concrets, professionnalisants (stages, alternance, relations entreprises, accompagnement vers l’emploi) avec des débouchés solides grâce à des compétences recherchées. Ces parcours sont porteurs de sens, en prise avec les enjeux contemporains comme la responsabilité sociétale (DD&RS) ou la parité Femmes/Hommes, et utiles à la société (alimentation, ressources énergétiques, matériaux, santé, usine 4.0, environnement, transitions...). 

UniLaSalle est une école reconnue pour sa proximité avec les étudiants et son suivi individualisé.

UniLaSalle, c’est le choix d’une ingénierie utile, humaine et responsable, au service des grands défis de demain. 

Plus d’infos sur le classement de l’Etudiant 2026 

UniLaSalle dans les précédents Palmarès de l'Étudiant

Dans cette édition, l’Etudiant révise légèrement ses critères et consacre une place plus importante, d’une part, à l’alternance dans le parcours académique, et d’autre part à l’environnement.

Les 170 écoles classées cette année ont été évaluées sur la base de 14 critères, pour une note maximale de 123 points.

UniLaSalle dans le top 10 des écoles d'ingénieurs pour la proximité aux entreprises

Pour la proximité aux entreprises, UniLaSalle entre dans le TOP 10, en se classant 7ᵉ école sur 170 (4 écoles ex æquo à 24/30 points).  Les critères utilisés sont, la politique de développement de 12 chaires de formation et recherche financées par les entreprises (8 points sur 10), mais également grâce à un très grand panel d’entreprises partenaires et mobilisables pour les nombreux évènements organisés par l’école (9 points sur 10) et un taux d’alternant de 25,12% soit près d’un millier de contrats (7 points sur 10).

A l’échelle nationale, UniLaSalle apparaît comme une école leader des relations avec les entreprises pour de nombreuses spécialités. Avec un score de 24/30, UniLaSalle se classe en :

  • 1re position sur 11 pour l’agriculture
  • 1re position sur 11 pour la forêt et le génie des biosystèmes
  • 1re position sur 23 pour le génie agroalimentaire
  • 1re position sur 3 pour la géologie
  • 1re position sur 25 pour le génie environnemental
  • 1re position sur 44 pour le génie industriel
  • 2e position sur 48 pour le génie électrique et électronique
  • 2e position sur 14 pour l’ingénieur manager
  • 4e position sur 48 pour l’informatique

Une école leader dans le domaine de l'environnement

UniLaSalle est un des leaders de la catégorie « Environnement » en raison de l’obtention du label "Développement Durable et Responsabilité Sociétale depuis plus de cinq ans, et de la mise en œuvre de sa stratégie visant à enseigner, chercher et agir collectivement pour une transformation écologique et sociétale : Uni4change. Avec un total de 3/3, UniLaSalle fait partie des 10% des écoles à obtenir la totalité des points. Peu à peu, ce critère prend de l’importance, mais reste relativement limité (3 points sur 123).

UniLaSalle intègre le groupe A des écoles d'ingénieurs

Selon le classement 2023 de l’Etudiant, UniLaSalle franchit une nouvelle étape en intégrant le groupe A des écoles d’ingénieur, avec une note de 51 sur 111. Ceci concrétise plusieurs années d’investissement dans la refonte de ses programmes à l’aplomb des attentes des entreprises et de la quête de sens des étudiants. 

Une place pour la transition écologique et sociétale 

La nouveauté de l’année est l’intégration de deux critères associés à la transition écologique et sociétale, critères qui sont cohérents avec les attentes de la jeune génération. Le premier est la parité, critère intégré à l’index de "Diversité des étudiants" alors que le second est la création d’un bonus pour les 15 écoles labellisées « Développement Durable et Responsabilité Sociétale ». Ces deux points soulignent la stratégie Uni4Change pour former, chercher et agir collectivement pour la transformation écologique et sociétale. 

Le réseau des entreprises comme colonne vertébrale

L’Etudiant 2023 retient 3 critères pour évaluer la proximité aux entreprises : le salaire de sortie, la politique de chaires d’enseignement et de recherche et le nombre d’entreprises présentes aux forums. 

A l’échelle nationale, UniLaSalle apparaît être une école leader des relations avec les entreprises et pour la préparation à l’insertion professionnelle pour de nombreuses spécialités. Avec un score de 23/30, UniLaSalle se classe en :

  • 1re position sur 12 pour l’agriculture,
  • 1re position sur 12 pour la forêt et le génie des biosystèmes,
  • 1re position sur 23 pour le génie agroalimentaire,
  • 1re position sur 18 pour le génie biologique,
  • 1re position sur 3 pour la géologie,
  • 3e position sur 23 pour le génie environnemental,
  • 3e position sur 13 pour la catégorie de l’ingénieur manager,
  • 6e position sur 48 pour le génie électrique et électronique,
  • 8e position sur 49 pour l’informatique.

Que retenir ?

UniLaSalle intègre le groupe A des écoles d’ingénieur. Dans les régions d’implantation de ses campus c’est-à-dire en Bretagne, Hauts-de-France et Normandie, UniLaSalle est un acteur majeur dans ses domaines de spécialité : agriculture, agroalimentaire, environnement, géosciences, énergie, informatique. Les points forts d’UniLaSalle sont sa proximité aux entreprises et son engagement pour la transformation écologique et sociétale.

Le classement de L'Étudiant, une méthodologie fiable

D’un point de vue méthodologique, le palmarès de l’Etudiant utilise des données déclaratives issues de deux sources : les données certifiées de la Commission des Titres d’Ingénieur (©CTI - Année 2022) et les données presse de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (©CDEFI - Année 2022). Sur les 169 écoles d’ingénieurs françaises ayant participé, 134 sont des établissements publics et 35 privés. Les 11 indicateurs classants restent globalement inchangés. Seule l’échelle de notation passe de 58 points à 111 points de manière à mieux affirmer les spécificités de chaque école sur chaque critère et, par suite, de faciliter l’orientation des lycéens.

Dans le dernier classement des écoles d'ingénieur de l'Etudiant paru en janvier 2022, UniLaSalle affiche d'excellentes performances dans les relations aux entreprises.

L’Etudiant vient de publier son classement 2022 des écoles d’ingénieur. UniLaSalle apparaît être une école leader des relations avec les entreprises et pour la préparation à l’insertion professionnelle pour les spécialités présentes sur la base des 4 critères retenus : le salaire de sortie, la politique de chaires d’enseignement et de recherche, le nombre d’entreprises présentes aux forums, le nombre d’Alumni sur le réseau Linkedin. 

  • 1re position sur 12 pour l’agriculture, la forêt et le génie des biosystèmes
  • 1re position sur 8 pour le génie géologique
  • 2e position sur 24 pour la bio-ingénierie, l’agroalimentaire et le génie médical
  • 4e position sur 21 pour le génie de l’environnement 

Ces résultats complètent la récente labellisation Happy@school 2022 des écoles où les étudiants sont les plus motivés et heureux, label obtenu pour la troisième année consécutive, et attribué à ses 4 sites : Amiens, Beauvais, Rennes et Rouen. Or, sur les 1238 élèves ingénieurs ayant répondu à l’enquête diligentée par ChooseMyCompany, 85% considère que « Mon école me permet d'entrer en relation avec des entreprises qui m'intéressent », 87% que « Mon école cherche à développer un réseau d'entreprises partenaires qui souhaitent avoir un impact positif sur l'environnement et/ou la société » et 91% que « Mon école me fait bénéficier de services utiles à ma professionnalisation (définition du projet professionnel, conseils CV, (…) ». Autant de preuves que la proximité aux entreprises est au cœur des préoccupations des quatre établissements du groupe UniLaSalle.

D’un point de vue méthodologique, le palmarès de l’Etudiant utilise des données déclaratives issues de deux sources : les données certifiées de la Commission des Titres d’Ingénieur (©CTI - Année 2021) et les données presse de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (©CDEFI - Année 2021). Sur les 172 des 200 écoles d’ingénieurs françaises ayant participé, 136 sont des établissements publics et 36 privés.

Notons qu’UniLaSalle n’apparaît pas dans les domaines d’expertise suivants : le génie industriel, le génie électrique et électronique, le numérique et les systèmes d’information alors qu’ils sont présents au sein d’UniLaSalle-Amiens (ex-ESIEE-Amiens) car les données utilisées par l’Etudiant sont antérieures à 2021, date de la fusion entre les deux écoles. 

Une dynamique d’amélioration continue

Avec 30 points, UniLaSalle appartient au groupe B des écoles d’ingénieurs, se plaçant en 86e position sur 168 écoles classées. Cette progression de 9 points depuis le classement 2018 témoigne du fort dynamisme de l’Ecole selon les 4 critères de L’Etudiant : l’excellence académique, la proximité aux entreprises, l’international et l’ouverture à de nouveaux publics.

UniLaSalle est leader des établissements privés labellisés d’intérêt général EESPIG dans 3 de ses spécialités : « Bio-ingénierie, agroalimentaire et génie médical », « Agriculture, forêt et génie des biosystèmes » et « Génie géologique ». Il obtient également la deuxième place en « Génie de l’Environnement ».

Notons que l’ESIEE-Amiens, dont les domaines d’expertises sont le numérique et l’énergie, n’apparaît pas dans le classement 2021 de l’Etudiant en raison de la fusion avec UniLaSalle

Des formations à l’aplomb des demandes des entreprises

Selon le classement l’Etudiant 2021, les relations avec les entreprises et la préparation à l’insertion professionnelle sont un des atouts des formations d’UniLaSalle, sur la base des 4 critères suivants : salaire de sortie, politique de chaires d’enseignement et de recherche, nombre d’entreprises de taille intermédiaire et de grandes entreprises présentes aux forums, nombre d’Alumni sur le réseau Linkedin. 

  • 2e position sur 21 pour la bio-ingénierie, l’agroalimentaire et le génie médical
  • 2e position sur 10 pour l’agriculture, la forêt et le génie des biosystèmes
  • 2e position sur 8 pour le génie géologique
  • 5e position sur 21 pour le génie de l’environnement 

Ces résultats complètent les récents podiums obtenus aussi bien pour le classement d’Eduniversal 2021 que le palmarès Happy@school des écoles où les étudiants sont les plus motivés et heureux.

D’un point de vue méthodologique, le palmarès de l’Etudiant utilise des données déclaratives issues de deux sources : les données certifiées de la Commission des Titres d’Ingénieur (©CTI - Année 2020) et les données presse de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (©CDEFI - Année 2020). Sur les 168 des 200 écoles d’ingénieurs françaises ayant participé, 131 sont des établissements publics, 2 consulaires et 35 privés.

Pour établir ce classement l'Etudiant évalue 4 critères  : l’excellence académique, la proximité aux entreprises, l’international et l’ouverture à de nouveaux publics. Avec 28 points, UniLaSalle appartient au groupe B des écoles d’ingénieurs (groupe dont le rang est compris entre la 36e et la 105e position). 

Pour le classement général, il est possible de filtrer les spécialités proposées. UniLaSalle est leader des établissements associatifs labellisés EESPIG dans 3 de ses spécialités : « Bio-ingénierie, agroalimentaire et génie médical »,  « Agriculture, forêt et génie des biosystèmes » et « Génie géologique ». Il obtient également la deuxième place en « Génie de l’Environnement ».

Une ouverture vers l'entreprise saluée

Par ailleurs, pour les Relations avec les entreprises et préparation à l’insertion professionnelle, UniLaSalle est classé dans le peloton de tête de l’ensemble des établissements de ses domaines de spécialité sur la base du total des 6 critères suivants : salaire de sortie, Politique de chaires industrielles, nombre d’entreprises de taille intermédiaire et de grandes entreprises présentes aux forums, nombre de PME présentes aux forums, nombre d’enseignants issus du monde de l’entreprise, nombre d’Alumni sur le réseau Linkedin. Soit :

  • 2e position sur 21 pour la bio-ingénierie, l’agroalimentaire et le génie médical
  • 1re position sur 10 pour l’agriculture, la forêt et le génie des biosystèmes
  • 1re position ex aequo sur 8 pour le génie géologique
  • 5e position sur 22 pour le génie de l’Environnement

Ces résultats sont totalement cohérents avec le classement 2020 du Figaro paru en décembre dernier ou celui sur l’entrepreneuriat de la revue « Industrie et Technologies » paru en septembre 2019.

 

D’un point de vue méthodologique, le palmarès de l’Etudiant utilise des données déclaratives issues de deux sources: les données certifiées de la Commission des Titres d’Ingénieur (©CTI - Année 2019) et les données presse de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (©CDEFI - Année 2019). Sur les 167 des 200 écoles d’ingénieurs françaises ayant participé, 129 sont des établissements publics, 2 consulaires et 36 privés.