Depuis près de 30 ans, le collège Environnement regroupe des enseignants-chercheurs et enseignants qui contribuent aux activités pédagogiques, de recherche et d’expertise de l’établissement de Rennes, spécialiste des enjeux environnementaux en lien avec l’économie circulaire, la qualité de l’air, de l’eau, du sol, la valorisation des déchets, les énergies renouvelables, l’éco-construction et le management environnemental. 

Enjeux, défis et positionnement

Par l’enseignement et la recherche, les équipes du collège Environnement s’attachent à former des ingénieurs et experts généralistes afin qu’ils luttent contre le changement climatique, l’effondrement de la biodiversité et trouvent des solutions pour une protection efficace et durable de l’environnement. L’expertise touche : 

  • La gestion des impacts environnementaux des activités humaines  
  • L’amélioration des performances environnementales des organisations 
  • L’aménagement durable des territoires, des risques industriels, du génie écologique 
  • L’optimisation des procédés (chimiques, physiques, biotechnologiques…) appliqués à l’environnement 

Compétences et équipes

L’activité de recherche est menée par sept enseignants-chercheurs sous le nom de Cyclann dans l’objectif d’activer les dynamiques à la fois individuelles et collectives qui sont désormais une réalité quotidienne de la recherche sur le Campus de Rennes.

L’expertise des chercheurs est au service de la dynamique industrielle. Cette activité s’est installée dans l’Ecole à partir de 2007 suite à la reconnaissance académique de l’EME. L’ambition est de conforter l’Ecole dans ses missions de service public à l’attention de l’ensemble des parties prenantes : étudiants, organismes de recherche, institutions de soutien à la recherche, … et bien sûr des entreprises innovantes. 

La dynamique industrielle se place naturellement au centre de l’organisation du pôle de Recherche Cyclann de Rennes : 

  • Un élève en stage aura identifié avec l’entreprise qui l’accueille des solutions possibles pour diminuer l’impact environnemental de son activité. 
  • L’examen de ces solutions conduit un enseignant-chercheur à envisager des projets en recherche correspondant à son domaine d’expertise. 
  • Un partenariat se met en place avec l’entreprise et des solutions d’organisation et de financement du projet de recherche sont identifiées. 
  • Une fois le projet abouti, une communication adaptée des résultats permet la meilleure diffusion des connaissances au bénéfice de tous. 

Les enseignants-chercheurs sont à la fois : 

  • associés à des laboratoires universitaires, au sein desquels ils participent à des travaux de recherche académique leur permettant d’augmenter leur niveau d’expertise. 
  • chargés d’encadrer des travaux d’élèves, notamment en stage, grâce à quoi ils connaissent les problématiques industrielles et étendent leurs réseaux de contacts. 
  • engagés dans des travaux de recherche/développement, au service des entreprises, qui donne tout son sens à leurs missions. 

Les missions

Les élèves en cycle Ingénieur en Génie de l’Environnement, Bachelor Coordinateur en environnement, Master of Science Sustainable Management et Mastère Spécialisé Economie Circulaire bénéficient de l’encadrement des enseignants-chercheurs lors de la mise en œuvre de projets concrets : travaux de recherche et développement, travaux d’études, projet « état de l’art », etc. en lien avec des problématiques données par des entreprises, collectivités territoriales, associations…  

Les enseignants-chercheurs, au sein du pôle de recherche Cyclann travaillent en étroite collaboration avec des partenaires privés et publics. Les projets, menés dans le cadre de recherches-actions vise à contribuer à la mise en œuvre de démarches et politiques d’économie circulaire afin de permettre l’intégration des principes de la responsabilité sociétale des organisations et répondre aux objectifs du développement durable.  

Les outils

Le collège Environnement possède 3 plateformes scientifiques et technologiques qui servent aux activités pédagogiques, de recherche et d’expertises : 

  • Plateforme technique et numérique ACV (Analyse du Cycle de Vie) 
  • Plateforme technique Caractérisation de l'eau 
  • Plateforme technique Génie des procédés pour l'environnement 

Ils font confiance au collège Environnement

La Poste   -   Orange   -   Cooperl   -   Groupe Théaud   -   Saur   -   PSA   -   Nestlé   -   Intermarché   -   Carrefour   -   Eiffage   -   Séché Environnement   -   Hermès   -   Décathlon   -   Veepee   -   Suez ...