Notre priorité ? Ta réussite !
Fidèle à son héritage lasallien, UniLaSalle est une Grande École particulièrement attentive à la qualité de ses pratiques pédagogiques.
Nous avons à cœur de te proposer les meilleures modalités d’enseignement, fortement basées sur la pratique. A UniLaSalle, les nouvelles technologies et la formation constante de l’équipe enseignante aux dernières pratiques pédagogiques sont mises au service de ta réussite.
Sur nos 4 campus, le corps professoral bénéficie ainsi de l’accompagnement de la direction de l’Innovation pédagogique dans la conception et la valorisation de ses supports et modalités d’enseignement.
Réussir ton entrée dans l’enseignement supérieur
Rythme de travail, autonomie, vie étudiante… L’entrée dans l’enseignement supérieur s’accompagne souvent de grands changements qu’il n’est pas toujours facile d’appréhender.
Pour faciliter la transition du lycée vers le supérieur, UniLaSalle t’accompagne dès ton inscription à travers deux dispositifs :
- Un cahier de vacances numériques
- Des cours de méthodologie : 20 heures consacrées en début de cursus pour apprendre à prendre des notes, à prendre la parole, à gérer son temps, …
Mis en place à l’été 2022 pour la première promo vétérinaire, ce dispositif d’accompagnement s’étend progressivement aux autres formations. 8 versions sont proposées aujourd’hui, à destination des élèves qui intègrent une formation d’ingénieur UniLaSalle en 1re année.
Son objectif : Faciliter ta transition entre le lycée et l’enseignement supérieur grâce à des capsules en ligne (sciences, métiers, méthodologie, culture…) organisées en parcours qui te permettront en plus d’apprendre à manipuler la plateforme pédagogique qui sera ton espace pendant 5 ans. Tout pour une rentrée en douceur.
T’accompagner tout au long de ta scolarité
A UniLaSalle, l’accompagnement ne se limite pas à tes premières semaines sur le campus ! Tout au long de ta scolarité, tu peux solliciter l’équipe pédagogique pour toute question relative à la méthodologie ou aux outils qui t’aideront à réaliser tes travaux académiques, tes projets associatifs ou personnels. La direction de l’Innovation pédagogique intervient également lors des projets de 4e et 5e année, sur demande des enseignants.
N'hésite pas à aller les voir, leur porte est ouverte !
Apprendre par la pratique
Héritage lasallien oblige, UniLaSalle promeut les méthodes pédagogiques actives. Ces pratiques te permettent d’être acteur de ta propre formation et favorisent l’assimilation des connaissances. Ainsi, tu pourras plus facilement développer les compétences et acquérir les postures nécessaires à ton futur métier.
Learning by doing
Essayer, se tromper, corriger ses propres erreurs… C’est en pratiquant que l’on apprend le mieux ! UniLaSalle consacre de nombreuses heures aux enseignements pratiques. Terrain, travaux pratiques en labo, cas réels, serious games… Ici, l’apprentissage prend des formes variées mais toujours basés sur du concret.
Tutorat par les pairs
Quand les étudiants parlent aux étudiants ! Parce que les messages passent parfois mieux quand ils sont formulés par ses semblables, UniLaSalle met en place, au fil des cinq ans, les conditions permettant aux étudiants de travailler ensemble, mais dans des postures différentes. Un étudiant pourra alors jouer le rôle d’apprenant, de manager ou d’évaluateur, lui permettant de travailler le sujet différemment.
Étudiants concepteurs
Concevoir pour s’exercer, c’est bien ; concevoir pour que les autres apprennent, c’est mieux ! Certains dispositifs pédagogiques prévoient la création, par les étudiants, de serious games, de posters, d’applications… qui serviront de support d’enseignement à d’autres promotions.
A UniLaSalle Amiens, 3 élèves-ingénieurs de 3e année en Génie énergétique et systèmes numériques ont inventé un jeu pour aider leurs camarades du cycle pré-ingénieur à réviser le langage C. Un format ludique qui facilite l’apprentissage de ce langage informatique à la base de l’algorithmique et de la programmation informatique.
Former les équipes enseignantes aux nouvelles méthodes et aux nouveaux outils pédagogiques
A UniLaSalle, les professeurs aussi vont régulièrement en cours ! Dans un souci de t’offrir les meilleures méthodes d’enseignement, la Direction de l’Innovation Pédagogique propose conseils, formations et ateliers à l’équipe professorale. L’Evaluation des Enseignements par les Elèves, réalisée à l’issue de chaque semestre, participe également à ce processus d’amélioration continue.
Ces dispositifs d’accompagnement prévoient :
- Une formation pédagogique obligatoire pour tous les nouveaux personnels d’enseignement afin d’harmoniser les pratiques pédagogiques et assurer la qualité des enseignements auprès de nos élèves ;
- Une montée en compétences continue du corps professoral à travers des formations aux sciences de l’éducation, aux outils numériques ou à l’environnement techno-pédagogique (intelligence artificielle, réalité virtuelle…)
Une équipe entièrement dédiée à l’innovation pédagogique
Composée de 3 personnes, la Direction de l’Innovation Pédagogique a pour principale mission de diffuser de nouvelles pratiques pédagogiques dans le but de favoriser la réussite de l’étudiant.
Son champ d’action couvre 5 grands axes :
- Déployer le dispositif de réussite étudiante : proposer des dispositifs pédagogiques, participer aux accompagnements personnalisés, développer les apprentissages inclusifs.
- Accompagner le développement professionnel des enseignants : les former, leur permettre d’évoluer dans leurs pratiques, valoriser leurs réalisations.
- Concevoir des projets pédagogiques innovants en interne et avec des partenaires extérieurs, les mettre en œuvre et les évaluer.
- Accompagner les différents services de l’école dans leurs processus et leurs missions : recrutement, qualité, conseils de perfectionnements avec les professionnels, facilitation et animation de groupes de travail…
- Animer la communauté apprenante au travers différentes actions : webinaire mensuel, séminaire de pré-rentrée, actions terrains.
Le corps professoral d’UniLaSalle est composée pour partie d’enseignants ayant suivi un parcours académique (Master, doctorat, HDR…) et pour partie d’enseignants ayant fait leurs armes en entreprise. Certains enseignements sont aussi donnés par des intervenants extérieurs, des professionnels en prise direct avec le terrain. Une variété de profils qui assure une diversité de points de vue très enrichissante.